FleursGuideJardinage

Soin de la dame de nuit en pot

La fleur de la dame de la nuit est blanche.

La dame de nuit est l’une des plantes les plus connues pour son parfum enivrant. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas le faire planter dans leur jardin par manque d’espace ou par urgence. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment prendre soin de cette plante. dame de nuit en pot.

Si vous voulez savoir comment prendre soin d’une dame de la nuit en pot, cet article est fait pour vous.

La dame de la nuit en pot

dame de la nuit dans un pot

Lady-of-the-night est un arbuste à feuilles persistantes, bien que dans certains climats tempérés, il puisse se comporter comme s’il s’agissait d’un arbuste à feuilles caduques. C’est une plante originaire des régions tropicales d’Amérique et son nom scientifique est Cestrum nocturnum.

Il mesure entre 1 et 4 mètres de haut, avec de longues branches et des branches semi-pendantes jusqu’à 70 cm. Ses feuilles sont simples et alternes, de forme ovale et de couleur verte. Ses fleurs tubulaires sont blanches ou jaune verdâtre. Elles apparaissent en grappes à la fin du printemps et en été. Une fois pollinisé, le fruit commence à mûrir, c’est une baie blanche. La plante entière est toxique bien qu’elle ait un arôme assez attrayant.

Soin de la dame de nuit en pot

le parfum des plantes

Voyons de quels soins la dame de la nuit en pot a besoin. Même si elle est à peine placée dans un pot, il y a des aspects qu’on ne peut pas manquer. Tout d’abord, il doit être à l’extérieur, en plein soleil ou à mi-ombre. La semi-ombre est un peu plus conseillée car le Des températures trop élevées peuvent causer de graves dommages aux tissus. Dans les endroits plus proches des zones arides ou semi-arides du monde entier, il est conseillé de le garder à mi-ombre.

L’avantage de pouvoir cultiver la dame de la nuit en pots est que ses racines ne sont pas invasives. De cette manière, cela pose le problème de devoir changer constamment le pot. Si vous les plantez dans le sol, elles n’empêcheront pas non plus les autres plantes de pousser à proximité.

Quant au sol, il n’est pas du tout exigeant, mais il faut un bon drainage pour que les racines ne puissent pas pourrir. Le drainage est la capacité du sol à absorber et à filtrer les eaux de pluie et d’irrigation. Même si la dama de noche est en pot, il est important que le pot ne se gorge pas d’eau, elle a donc besoin d’un substrat bien drainé. Pour cette raison, si nous le plantons dans un pot nous devons mélanger la tourbe avec de la perlite, de l’arlite, du sable de rivière préalablement lavé ou similaire à parts égales.

En revanche, si vous allez le planter dans le jardin et que le sol est capable de générer de l’eau rapidement, vous n’avez rien à faire. Autrement, il est conseillé de creuser un trou d’au moins 50 x 50 cm. et remplissez-le avec le mélange de terre mentionné ci-dessus pour la culture en pot.

Arrosage et fertilisation

soin de la dame de nuit en pot

L’engrais et l’arrosage sont deux des principaux soins de la dame de nuit en pot. L’arrosage doit être fréquent en été, lorsque les températures sont plus élevées. Il faut garder à l’esprit que l’été a tendance à être moins pluvieux. L’irrigation ne doit pas être aussi fréquente pendant le reste de l’année, car la demande n’est pas aussi élevée.

On l’arrose généralement tous les 2 jours pendant les mois les plus chauds et tous les 3-4 jours le reste de l’année. S’il y a une soucoupe en dessous, L’excès d’eau doit être enlevé 15 minutes après l’arrosage. Un excès d’eau fera jaunir les feuilles et pourrir les racines. Si vous rencontrez cette situation la nuit, suspendez l’arrosage pendant quelques jours jusqu’à ce que le sol soit sec, puis traitez avec un fongicide systémique.

Quant à la fertilisation, du début du printemps à la fin de l’été, il est nécessaire de fertiliser avec des engrais organiques liquides (le guano est fortement recommandé) ou des engrais minéraux (comme les engrais généraux pour plantes). Toutefois, le choix de l’un ou l’autre n’a pas d’importance, vous devez suivre les instructions figurant sur l’emballageSinon, le risque de problèmes dus à un excès de compost ou d’engrais sera très élevé.

Le repiquage doit être effectué au printemps s’il doit être placé dans un pot plus grand. La seule exigence pour le pot est qu’il doit avoir des trous dans la base par lesquels l’eau peut s’écouler. La transplantation est recommandée tous les deux ans.

Entretien et multiplication

L’un des entretiens réguliers de la dame de nuit en pot est la taille. Le sécateur peut être utilisé pour tailler les branches après la première floraison de l’année. Si nécessaire, vous devez également retirer les feuilles sèches et les fleurs fanées.

C’est une plante très rustique, mais dans un environnement très sec et chaud, elle peut être attaquée par des cochenilles ou des pucerons. Ces deux parasites peuvent être combattus avec de la terre de diatomées ou de l’huile de margousier.. Les feuilles jaunes sont fréquentes le soir lorsqu’il y a trop d’arrosage la nuit. Pour éviter cela, il est nécessaire d’assurer un bon drainage du sol ou du substrat. En revanche, si vous les mettez dans un pot, l’eau doit pouvoir s’écouler des racines, sinon elles pourrissent. C’est pourquoi il ne faut pas les planter dans des pots sans trous.

C’est une plante qui peut être multipliée par des graines au printemps. Il suffit de semer les graines dans des bacs à semis avec un substrat universel. L’emplacement doit être à mi-ombre afin que peuvent germer en 20 jours environ. Par la suite, il suffit de le semer dans le pot. Nous devons la protéger des températures inférieures à -2 degrés, donc si la région où vous vivez connaît habituellement des gelées, il est préférable de déplacer le pot à l’intérieur ces nuits-là.

D’une plante largement utilisée comme plante ornementale dans les climats tempérés et chauds.. Il a un port assez élégant et tolère très bien la taille pour lui donner la forme que l’on souhaite. Il y a beaucoup de gens qui travaillent la dame de la nuit comme un bonsaï.

J’espère qu’avec ces informations vous pourrez en savoir plus sur les soins à apporter à la dama de noche en pot.