FleursGuideJardinage

Proverbes et plantes qui fleurissent en septembre

les plantes qui fleurissent en septembre

Avec l’arrivée du mois de septembre, nous disons au revoir à l’été et accueillons l’automne. Les températures commencent à baisser et les nuits sont plus fraîches. Après un été difficile au cours duquel les plantes souffrent d’un soleil intense, de températures élevées, d’un manque d’eau et d’une perte d’eau par évapotranspiration, commence maintenant la saison où les pluies reviennent.

En automne il y a beaucoup de plantes qui fleurissent dans notre jardin et dans le verger. L’automne est le moment idéal pour apporter des changements importants dans les aspects liés à nos plantes. Nous pouvons préparer et réaliser des plantations de buissons, semer des légumes dans un climat plus frais, nous pouvons faire des lits de semences, etc. Nous vous raconterons également le proverbe de jardinage du mois de septembre. Vous voulez savoir quelles sont les plantes qui fleurissent ce mois-ci ?

Les plantes qui fleurissent au mois de septembre

Nous devons tenir compte du fait qu’en septembre, le nombre de plantes à fleurs diminue. Les plantes qui donnent plus de couleur au jardin sont les baies et les petits fruits des buissons ainsi que les feuilles des plantes à feuilles caduques. L’herbe repousse également après la chaleur de l’été, ce qui fait un contraste vert avec le rouge et l’orange des fruits et des feuilles caduques.

Au mois de septembre, des arbustes comme le laurier-rose et des plantes grimpantes comme le solano continuent de fleurir.

Mandevilla

la mandevilla est très colorée

C’est une plante grimpante à feuilles persistantes qui fleurit pour la deuxième fois au mois de septembre.

Bégonias semperflorens

Les bégonias poussent dans de nombreux endroits

Ce sont de petites plantes herbacées qui poussent seules dans les fissures entre les rochers et d’autres endroits tout aussi improbables.

Sauge bleue

sauge bleue

Cette plante est très vivante avec des couleurs très vives. Cependant, il perd sa partie aérienne en hiver, bien qu’il la retrouve par la suite.

Caméra Lantana

Caméra Lantana

Cet arbuste est à feuilles caduques et a une floraison assez lente, mais il atteint sa splendeur maximale au mois de septembre.

Panorama des jardins de septembre

vue du verger en septembre

En ce mois de septembre, notre jardin peut avoir un panorama totalement différent de celui qui l’a eu en été. Par exemple, si les plantes typiques de l’été comme la tomate, l’aubergine, le poivron, la courgette, etc. Ils ont été plantés tardivement et n’ont pas encore pu porter leurs fruits. Si les températures baissent rapidement et avec le froid, les pluies peuvent être gâchées.

Quant à ce que nous pouvons semer, nous avons de nouveaux légumes comme épinards, radis, laitue, bette à carde, chou, etc. Si nous avons déjà fait planter des artichauts, c’est maintenant que nous pouvons les diviser et les planter lors de la prochaine récolte d’hiver et de printemps.

Certains arbres fruitiers comme l’oranger atteignent leur splendeur maximale à cette époque de l’année. Si nous avons des cultures horticoles qui sont déjà épuisées, nous devrions les éliminer et en profiter pour travailler la terre et la préparer pour les prochaines cultures.

Changement dans les habitudes d’arrosage

l'irrigation doit diminuer en septembre

Pour la pelouse de notre jardin qui a souffert d’un excès de chaleur en été, créant des zones plus claires et d’autres zones endommagées. Si nous voulons la reconstruirec’est notre moment.

Grâce à la baisse de température, nous devrons réduire la fréquence d’arrosage des pelouses, en évitant qu’elles ne soient mouillées la nuit. C’est aussi un bon moment pour commencer à le scarifier afin de briser le “feutre” de débris végétaux morts qui se forme à la surface du sol. Cela permettra d’améliorer à la fois l’aération du sol comme capacité d’absorption de l’eau. Un bon arrosage après scarification améliorera la qualité du sol, les engrais iront plus en profondeur et la pelouse sera bien meilleure.

Si l’irrigation laisse des zones avec un excès d’humidité et que la mousse commence à pousser, il existe des produits anti-mousse pour la contrôler.

Les plantes d’intérieur en septembre

les plantes d'intérieur en septembre

Les plantes d’intérieur ont aussi leurs moments de floraison et de croissance les plus favorables. Si nous voulons transplanter des plantes qui en ont besoin, c’est le moment. Sinon, il faudra attendre le printemps prochain.

Pour les aider à pousser, nous le fertiliserons toutes les deux semaines à chaque arrosage. De plus, s’ils en ont besoin, c’est le moment idéal pour tailler ou enlever les feuilles qui sont sèches ou les branches et les troncs qui leur donneraient un aspect plus laid.

Nous pouvons enlever une partie du substrat supérieur et le remplacer par un nouveau. Si le substrat a beaucoup de temps et que nous n’allons pas le renouveler, nous pouvons le perforer (le piquer) à partir de la surface comme un scarificateur, pour améliorer son aération et son apport en eau.

Les plantes que nous pouvons planter dans notre jardin

Les hortensias sont plantés en septembre

Dans notre jardin, pour ces dates, nous devons éliminer les plantes de la saison printemps-été telles que les pétunias, les dahlias, les bégonias, les géraniums, etc. Et nous allons commencer à planter ceux d’automne et d’hiver.

Quant aux arbustes, certains peuvent être plantés comme le laurier, le houx et le pyracanta. Cela est fait à cette date afin qu’il puisse arriver avec plus de force au printemps suivant. Nous allons tailler, entre ce mois-ci et le prochain, tous ces arbustes qui fleurissent avant de germer, tels que le Forsythia intermedia ou les hortensias.

Nous pouvons également commencer par les semis de plantes vivaces et bisannuelles à floraison précoce comme le souci, la pensée, la giroflée, etc.

Conseils de jardinage du mois de septembre

Dictons du mois de septembre

  1. Mars et septembre sont comme des frères : certains disent au revoir à l’hiver et d’autres à l’été.
  2. Le mois de septembre est fruité, joyeux et festif.
  3. En été, à San Miguel, il y a des fruits comme le miel.
  4. Si septembre n’a pas de fruits, c’est le mois d’août qui est à blâmer.
  5. Le soleil septembranial, fait mûrir le coing.
  6. En septembre, avec les coings, il colore le champ en jaune.
  7. S’il commence à pleuvoir en septembre, c’est sûrement l’automne.
  8. Septembre doux, octobre fleuri.
  9. Pour San Miguel, d’abord la noix, puis la châtaigne.
  10. Si vous voulez semer, même la Saint-Vincent ne sue pas votre front.
  11. La pluie de septembre est bonne pour la vigne et meilleure pour les cultures.
  12. Septembre serein, ni bon ni mauvais

Vous savez quelles plantes sont en fleur à cette époque de l’année et quelles cultures mettre dans votre jardin. N’oubliez pas que vous devez modifier les modes d’arrosage si vous voulez que votre jardin s’adapte bien aux changements de température et d’humidité.