Primula obconica
Peu de plantes sont aussi belles que le Primula obconica peut bien pousser dans des conditions de faible luminosité. Celui-ci est également petit, ce qui est formidable car cela signifie qu’il peut être cultivé en pot, et si cela ne suffit pas, il peut être adapté pour vivre à l’intérieur.
Mais pour qu’il n’y ait aucun doute (ou, si c’est le cas, qu’ils aient déjà leur réponse), nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Origine et caractéristiques
Le Primula obconicaLa primevère, communément appelée primevère ou printemps, est une plante vivace originaire de Chine qui ne vit que quelques années. Pousse jusqu’à une hauteur de 40 cm et une largeur de 25 cm. Forme d’épaisses rosettes vertes en forme de cœur. À la fin de l’hiver et au début du printemps, une tige florale germe d’où émerge une inflorescence en forme d’ombelle avec des fleurs de lavande.
De nombreux cultivars ont été développés, dont le “Libre Magenta”, qui a remporté le prix du mérite du jardin (AGM) de la Royal Horticultural Society. Et, par curiosité, il faut savoir que les poils qui recouvrent les feuilles peuvent provoquer des allergies.
Quels sont vos soucis ?
Si vous souhaitez avoir un spécimen de printemps, nous vous recommandons de lui apporter les soins suivants :
Lieu
C’est une plante qui peut être à l’intérieur ou à l’extérieur :
- A l’extérieurLe nom de la société est “Semi-Shadow”.
- A l’intérieurLa pièce : dans une pièce avec beaucoup de lumière naturelle, sans courants d’air.
Terre
- Pot de fleursSubstrat de culture universel : Substrat de culture universel mélangé à 20 % de perlite.
- JardinLa plante pousse dans un sol fertile et bien drainé.
Irrigation
La fréquence d’arrosage de la fleur de printemps varie beaucoup au cours de l’année. Mais pour vous donner une idée, il est recommandé de l’arroser environ 3 à 4 fois par semaine en été, et une à deux fois par semaine le reste de l’année. En cas de doute, il est toujours préférable de vérifier l’humidité du sol ou du substrat avant de faire quoi que ce soit, par exemple en insérant un mince bâton de bois, en utilisant un humidimètre numérique ou en pesant le pot après l’avoir arrosé et de nouveau après quelques jours.
Abonné
Il est tout aussi important de lui donner de l’eau chaque fois qu’il en a besoin que de la fertiliser pendant la période de croissance, qui se trouve dans la printemps et été. Vous devez donc utiliser des engrais pour fleurs ou du guano, sous forme liquide, en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Une autre option consiste à ajouter des engrais organiques tous les 15 ou 20 jours, ou en alternance. Si vous faites ce dernier, vous vous assurerez qu’il reçoit tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour croître et produire des fleurs fantastiques.
Multiplication
Il se multiplie pour les semences au printemps. La procédure est la suivante :
- Tout d’abord, il faut remplir un plateau à graines (comme celui-ci) avec un substrat de culture universel mélangé à 30% de perlite.
- Ensuite, il faut arroser consciencieusement, en s’assurant que le sol est bien imbibé.
- Ensuite, semez au maximum deux graines dans chaque alvéole, et recouvrez-les d’une fine couche de substrat.
- Ensuite, entrez une étiquette avec le nom de la plante et la date de semis.
- Enfin, placez les semis à l’extérieur en plein soleil ou à l’ombre.
Si tout va bien, ils germeront en 2 ou 3 semaines, mais gardez-les jusqu’à ce que vous les voyiez pousser des racines à travers les trous de drainage.
La taille
Vous devez n’enlever que les feuilles sèches et les fleurs fanées avec, par exemple, une paire de ciseaux de cuisine ou d’enfant. Mais nettoyez-les avant et après avec l’alcool de la pharmacie.
Transplantation
Tous les deux ans, au printemps. L’approche par étapes est la suivante :
- La première chose à faire est d’enlever soigneusement la plante. Si vous n’y arrivez pas, regardez si des racines sortent des trous de drainage, démêlez-les en essayant de ne pas en couper (même si si une d’entre elles se brisait, rien ne se passerait ? ) ; et si elle n’en a pas, tapez dans le pot.
- Ensuite, remplissez un pot d’environ 3-4 cm plus large que le précédent avec du substrat de culture universel. Ponsi veut une première couche d’arlita ou d’argile volcanique pour améliorer le drainage.
- Ensuite, plantez la fleur de printemps en vous assurant qu’elle se trouve à environ 0,5 cm en dessous du niveau de son nouveau contenant.
- Enfin, arrosez-le bien et, si vous l’avez mis dehors, laissez-le à l’ombre jusqu’à ce que vous voyiez sa croissance (cela prend généralement deux semaines).
Ravageurs et maladies
C’est assez difficile, mais il peut être affecté par escargots et limaces si l’environnement est humide et/ou s’il s’agit de la saison des pluies. Heureusement, ils sont bien maîtrisés grâce aux remèdes que nous vous indiquons dans ce lien.
Rusticité
C’est très sensible au gel. La température ne doit pas descendre en dessous de 5°C. Si vous vivez dans une région plus froide, vous devez la garder à l’intérieur de votre maison jusqu’au retour du printemps.
Qu’avez-vous pensé de Primula obconica? Oserez-vous en avoir un ?