Fleurs

¿Vous avez des plantes dont les fleurs ne s’ouvrent pas et vous ne savez pas pourquoi? Si c’est le cas, nous essaierons d’élucider le mystère. La grande majorité des plantes ont besoin de fleurir pour pouvoir se reproduire, elles ont donc besoin de conditions climatiques favorables pour garantir leur succès. Mais parfois, une fois qu’ils ont enlevé ce qui semble être une très belle fleur, celle-ci ne s’ouvre pas.

Le climat peut avoir changé, ou nous pouvons avoir changé quelque chose dans la façon dont nous prenons soin des plantes. Un petit détail, tout petit changement peut affecter notre jardin d’une manière ou d’une autre ou nos pots de fleurs. Cela entraîne des modifications de la plante et, par conséquent, des fleurs qui peuvent ne pas s’ouvrir.

Primula pharyngienne

Il ne faut pas non plus oublier nos “chers” amis les insectes, qui font une apparition chaque année. Certains sont très bénéfiques pour le jardin, comme les abeilles ou les papillons. Mais il en existe d’autres qui, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent détruire la santé de vos plantes en quelques jours. Ces insectes ne sont pas mauvais, car ils ont tous leur rôle dans l’écosystème, mais il est recommandé de les contrôler pour éviter qu’ils ne deviennent de sérieux problèmes pour les pots ou le jardin.

Lorsqu’une plante décide de ne pas ouvrir les fleurs, c’est peut-être parce que :

  • Vous arrosez trop : Nous devons faire attention à l’excès d’eau, car nous devons nous rappeler que toutes les plantes n’ont pas besoin de la même quantité d’eau. Certaines, comme les roses, peuvent recouvrir les bourgeons d’une fine pellicule – non visible à l’œil nu – empêchant les fleurs de s’ouvrir. Ils le font parce qu’ils sont incapables d’absorber l’eau au rythme où nous l’arrosons, et il est beaucoup plus important à l’heure actuelle de résoudre le problème des racines plutôt que de fleurir. La solution consiste à laisser le substrat se dessécher entre les arrosages. Si le substrat est très, très humide, vous pouvez le sortir du pot et l’envelopper de coton, un matériau qui absorbe l’eau très efficacement, ce qui sera très bon pour la plante.
  • Les parasites dans les fleurs : Les fleurs peuvent être attaquées par divers parasites et/ou maladies. Les plus courants sont : les thrips, la cochenille et le botrytis.
    -Trips : ce sont de minuscules insectes qui peuvent endommager les fleurs en quelques jours. Les symptômes sont les suivants : taches grises sur les feuilles et taches brunes sur les fleurs. Il doit être traité avec un insecticide et répété tous les 15 jours.
    -Cochinilla : Il existe plusieurs types de cochenilles. Les plus connues sont les cotonneuses et celle que l’on appelle communément “le pou de San José”. Elle est traitée à l’anticochinille.
    -Brotrite : le botrytis est causé par un champignon opportuniste. Elle apparaît lorsqu’il y a un excès d’arrosage et que la plante commence à s’affaiblir. Il s’attaque aux fleurs, aux tiges, aux feuilles… Un signe clair que la plante est atteinte de ce champignon est la moisissure grise sur les parties de la plante touchées. Il faut la traiter avec un fongicide, enlever les parties affectées et réduire l’arrosage.
  • Chaleur ou froid excessifs : S’il fait trop chaud ou trop froid, certaines plantes décident d’interrompre la floraison.

La rose rivale de Paestum

Il est tout à fait possible que les fleurs qui ne s’ouvrent pas finissent par se faner et tomber. Ce n’est pas une préoccupation. Le plus important est d’identifier le problème afin de le résoudre dès que possible, et être en mesure d’empêcher que cela ne se reproduise.