FleursGuideJardinage

Planter des rosiers dans des jardinières

Plantation de rosiers

Ce matin, je suis allé au marché de mon village, et j’ai découvert qu’ils avaient apporté plusieurs… belles roses hautes, très saineset en plus, en vente. Comme il ne pouvait en être autrement, j’ai voulu profiter de la situation, puisqu’il est très difficile de trouver ce type de plantes à un prix aussi bas, et j’en ai apporté trois.

Comme je ne peux pas les planter dans le jardin parce que j’ai trois chiens et qu’ils sont très vilains, je n’ai pas eu d’autre choix que de les planter dans une jardinière que j’avais rangée dans le garage. Voulez-vous connaître le pas à pas ?

Rosier rouge

La couleur rouge est l’une de ces couleurs qui attirent le plus notre attention. Cette rose, en plus d’être très belle, a une odeur très agréable. En plus de ce magnifique rosier, j’ai apporté ces deux-là :

Rosier rose

Cette rose est venue dans le jardin parce qu’elle est différente des autres.

Rosier rouge

Et… que dire de cette belle rose rouge ? Il a un aspect velouté, digne d’être le protagoniste de tout jardin.

Pas à pas

Étape 1

La première étape consiste à préparer le matériel. Dans ce cas, elle a été nécessaire :

-Grande jadinera en plastique (un mètre de long).

Jardinière

-Substrat pour les plantes d’extérieur

Substrat

-un arrosoir avec de l’eau

Arrosoir

Étape 2

Une fois que tout est prêt, nous pouvons commencer. En raison des dimensions de la jardinière, il est fortement recommandé de travailler déjà à l’endroit où se trouveront les plantes.

Nous remplirons la jardinière à mi-chemin environ. Je conseille d’ajouter un peu plus de substrat car lorsque nous arrosons les plantes, le substrat va progressivement sortir par les trous de drainage, et les plantes vont “descendre”. C’est un processus très, très lent, mais à long terme, il est perceptible. Pour retarder ce processus le plus longtemps possible, il est conseillé d’ajouter plus de substrat que ce que nous ferions normalement.

Remplir la jardinière

Étape 3

L’étape suivante consiste à retirer soigneusement le rosier du pot, en le tapant avec la paume de la main sur le bord du pot et sur les deux côtés. Une fois la plante sortie, vérifiez que la motte ne s’est pas effritée et que les racines sont saines :

Motte de terre

Étape 4

Placez le rosier dans la jardinière, du côté qui nous plaît le plus, et maintenez-le avec du substrat. Il est important de ne le retenir que pour le moment, car, au cas où nous voudrions faire des changements plus tard, ce sera beaucoup plus facile. Nous allons procéder de la même manière avec les deux autres rosiers :

Tenir le rosier

Étape 5

Une fois les roses dans la jardinière, il ne nous reste plus qu’à finir de la remplir. En profitant du fait que le bac est grand, il est préférable de le remplir de substrat, plutôt que de verser seulement ce qui est nécessaire au début, à cause de ce que nous avons dit précédemment (avec le temps, du substrat sera perdu).

Rosiers

Étape 6

Dernier point, mais non des moindres : nous n’aurons qu’à arroser abondamment. Comme il s’agit du premier arrosage et que, de plus, les roses sont des plantes qui ont besoin de beaucoup d’humidité dans le substrat mais sans être gorgées d’eau, nous arroserons avec beaucoup d’eau. Dans ce cas, il a été arrosé avec un arrosoir de cinq litres.

Arrosage des rosiers

Les roses sont des plantes arbustives avec une très belle fleur. Il y en a des rouges, des roses, des bicolores, des bleus marine presque noirs,… ; certains avec parfum et d’autres sans parfum… Mais… elles ont toutes en commun leur grande valeur ornementale et leur résistance à… pratiquement tout…. Bien qu’il soit fréquent que les fleurs soient pleines de pucerons maintenant au printemps, il est également vrai que si nous effectuons des traitements préventifs, elles auront toujours l’air fortes et saines.

Beaucoup d’entre nous ont grandi autour de rosiers, et nous savons combien il peut être merveilleux d’avoir un rosier dans sa vie. Se lever le matin, sortir dans le jardin et sentir l’odeur agréable de ces fleurs élégantes… Sans compter qu’elles sont également présentes lors de nombreux jours spéciaux : le jour du livre, la Saint Valentin, la fête des mères… Avec un minimum de soins, vous pouvez profiter de vos roses pendant très longtemps.