FleursGuideJardinage

Orchidée papillon (Orchis papilionacea)

Fleur d'Orchis papilionacea

Image – Flickr/Alberto García

Avez-vous déjà vu une plante comme celle-ci ? Ses fleurs s’ouvrent d’une manière si particulière qu’elle ressemble à un papillon ; c’est d’ailleurs l’un de ses noms communs : l’orchidée papillon.

Elle est d’habitudes terrestres, et je vous avance qu’elle est capable de résister aux gelées (faible, c’est-à-dire) ; donc si vous êtes fatigués de voir vos orchidées mourir, restez avec moi pour que je puisse vous raconter Orchis papilionacea.

Origine et caractéristiques

Orchis papilionacea dans son habitat

Image – Flickr/Alberto Garcia Quesada

Le Orchis papilionaceaL’orchidée papillon, connue sous le nom d’orchidée papillon, de lis rouge, d’herbe de garçon ou d’orchidée, est une plante tuberculeuse originaire de la région méditerranéenne. Elle atteint une hauteur totale – y compris la tige de la fleur – d’environ 20 à 40 cm. Ses feuilles sont oblongues, d’environ 8 cm de long, avec des taches violet foncé.

Les fleurs sont groupées en épis dressés de forme oblongue, qui partent du centre de la rosette de feuilles, et sont roses ou blanches selon la variété. Floraison de mars à juin dans l’hémisphère nord.

Utilise

La farine de ses tubercules, appelée salep, est nutritif et, en plus, car il est utilisé lorsque vous avez un appareil gastro-intestinal irrité. Bien sûr, c’est aussi une très ornemental.

Quels sont vos soucis ?

Fleur d'Orchis papilionacea

Image – Flickr/afilitos

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la fournir avec les précautions suivantes :

  • LieuA l’extérieur, en plein soleil ou à l’ombre.
  • Terre:
    • Le jardin : il s’adapte à tous les types de sol, mais préfère le calcaire.
    • Pot : substrat de culture universel.
  • Irrigation4 à 5 fois par semaine en été, un peu moins souvent le reste de l’année.
  • AbonnéAu printemps et en été, avec des engrais spécifiques pour les orchidées en suivant les indications sur l’emballage.
  • MultiplicationLe plus important est qu’il soit semé au printemps.
  • La tailleLes étapes suivantes sont recommandées : enlever les feuilles sèches et les fleurs fanées avec des ciseaux désinfectés à l’alcool ou quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • RusticitéRésiste aux faibles gelées jusqu’à -4°C.

Qu’avez-vous pensé de Orchis papilionacea? Elle est jolie, n’est-ce pas ? Il est certainement plus facile à soigner que les orchidées tropicales ? .