FleursGuideJardinage

Oeil de perdrix (Adonis vernalis)

Plante Adonis vernalis

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses plantes herbacées qui, en plus d’être belles et faciles à entretenir, ont des propriétés médicinales ? L’un d’entre eux est connu sous le nom scientifique de Adonis vernalisElle produit des fleurs jaunes de bonne taille et d’une beauté spectaculaire.

Sa croissance rapide en fait l’une de ces plantes qui font le jardin, c’est-à-dire qui donnent vie au lieu. La connaissons-nous ?

Origine et caractéristiques

Plante Adonis vernalis

Notre protagoniste est une herbe annuelle (son cycle de vie dure un an) dont le nom scientifique est Adonis vernalisbien qu’il soit populairement appelé “oeil de perdrix” ou “adonis de printemps”. Il est originaire du Moyen-Orient, mais s’est naturalisé en Europe (y compris dans la péninsule ibérique), en Asie et en Afrique du Nord.

Atteint une hauteur de 10 à 45 centimètresElle développe une tige glabre ou glabre d’où poussent des feuilles sessiles et vertes qui lui donnent un aspect plumeux. Les fleurs mesurent 3 à 8 cm de diamètre et sont composées de 10 à 20 pétales. Le fruit est un akène de 3-4 mm, presque globulaire et pubère.

Il est utilisé comme médicament, recueilli d’avril à mai et ensuite séché à l’air chaud. Ainsi, elle devient une plante très complète, puisqu’elle régule les fonctions cardiaques, elle est hypotensive, anticonvulsive, antiépileptique et elle prévient également la myocardite.

Est-ce interdit en Espagne ?

Fleur d'adonis

Malheureusement, c’est le cas. C’est un poison pour le bétail. Il est si toxique qu’on dit que les vaches et les chèvres qui le consomment peuvent transmettre sa toxicité aux gens par le lait.

L’ordonnance SCO/190/2004, du 28 janvier, interdit la vente au public de la plante et de ses préparations, mais limite leur utilisation à la fabrication de médicaments et de souches homéopathiques – à condition qu’un médecin effectue le contrôle et la surveillance.

Mais cela n’empêche pas d’être jolie, n’est-ce pas ? ?