FleursGuideJardinage

Lys de mai (Cattleya trianae)

https://www.jardineriaon.com/como-reproducir-orquideas.html

Le Cattleya trianae en une belle orchidée du genre Cattleya à port épiphyteC’est-à-dire qu’il se développe sur d’autres plantes sans s’en nourrir. Aussi connu sous le nom d’orchidée de Noël ou de fleur de mai. C’est une fleur des chaînes de montagnes colombiennes déclarée fleur nationale de ce pays depuis 1936. Ce n’est donc pas par hasard qu’il porte le nom du botaniste néo-granadin José Triana. C’est une espèce rustique et relativement facile à cultiver.

La géographie de la République de Colombie est marquée par la vaste chaîne de montagnes des Andes, qui se divise en trois branches formant trois chaînes de montagnes qui traversent une grande partie du territoire colombien, et c’est précisément le long de ces derniers que s’étend cette plante spectaculaire.

Caractéristiques

deux orchidées apparaissant d'un grand tronc

Le Cattleya trianae est l’une des plus belles et des plus attrayantes orchidées qui existent. C’est une grande fleur qui se développe sur les troncs d’autres plantesCela n’est pas considéré comme du parasitisme car l’orchidée utilise les troncs uniquement comme support, et non pour en recevoir des nutriments, et ne cause donc aucun dommage aux autres espèces. En plus de pousser sur les troncs, on peut également les voir dans la partie supérieure de la canopée.

Cette orchidée a des pseudobulbes jaunes, d’aspect claviforme, une feuille solitaire, apicale, allongée, étroite, arrondie et avec une entaille à l’apex. Comme en Colombie, il n’y a pas de saisons comme on les connaît en Europe, mais on parle de saison sèche et de saison des pluies, comme référence on peut dire que les fleurs sont produites pendant l’hiver et au début du printemps. Les gousses apparaissent lorsque la plante arrive à maturité, mais leurs bourgeons commencent à pousser à partir de novembre.

Il possède trois grands sépales de même taille, d’apparence similaire aux pétales, plus deux sépales plus petits et un sépale plus grand et plus attrayant appelé labelle. Ses fleurs sont de couleurs variées et la taille varie de six à huit pouces. L’extension de sa tige peut atteindre 30 cm.

Une caractéristique très intéressante de cette fleur est le fait qu’elle ne libère pas de pollen. L’orchidée forme une sorte de masse de grains de pollen appelée pollinie qui se collent aux insectes, ce qui les fait se propager.

Soins aux bovins (Cattleya trianae)

Il est important l’arrosage le matin avec de l’eau à température ambiantequi permettra à la Cattleya trianae sécher correctement avant que la température ne baisse pendant la nuit. Cependant, il ne faut pas l’arroser tous les jours ou excessivement, car cela pourrait faire pourrir la plante. La fréquence d’arrosage dépend du niveau d’humidité. Il est important que les racines se dessèchent complètement, d’où la recommandation d’utiliser des pots qui ont la capacité de drainer complètement l’excès d’eau. Dans le cas des espèces en lits de semences, ceux-ci doivent être maintenus humides, sinon leur développement pourrait être interrompu.

Les orchidées se développent généralement dans des environnements moyennement lumineux. En ce qui concerne la position d’origine de la fleur, le le meilleur endroit est d’orienter la fleur vers l’est ou le sud. Lorsque l’orchidée reçoit un niveau de lumière adéquat, ses feuilles deviennent vert moyen et ses pseudobulbes restent dressés. Maintenant, lorsqu’il reçoit un excès de lumière, les feuilles prennent une couleur violette.

En ce qui concerne la température, nous recommandons une température ambiante qui peut aller de 21º à 26º pendant la journée et entre 12º et 16º la nuit. Plus la température diurne est élevée, plus le développement est important.

L’orchidée se développe mieux dans des conditions humides, mais un excès d’humidité peut faire pourrir la plante. Plus l’humidité est élevée, plus l’orchidée a besoin d’être ventilée. En ce qui concerne les engrais, lorsqu’ils sont en plein développement, il est important de les fertiliser environ toutes les deux semaines. Vous devez éviter de fertiliser lorsque l’orchidée est sèche car elle peut endommager ses racines, ce qui la rend très facile à reproduire.

L’excès d’humidité peut causer de graves dommages aux racines de l’espèce. Malheureusement, le Cattleya trianae est une espèce menacée en raison de la destruction de son habitat naturel et des abus commis par des personnes sans scrupules qui sont surexploités à des fins commerciales.