FleursGuideJardinage

Lapacho (Handroanthus impetiginosus)

Vue du lapacho en fleur

Image – Flickr/Mauritius Merchant

Le lapacho est l’un des plus beaux arbres à feuilles caduques tropicaux. Pendant la saison de floraison, ses branches font pousser un grand nombre de magnifiques fleurs roses qui embelliront toutes sortes de jardins, qu’ils soient petits, moyens ou grands.

D’ailleurs, peut être mis en pot pendant des annéescar il tolère assez bien la taille.

Origine et caractéristiques du lapacho

Vue du lapacho

Image – Wikimedia/mauroguanandi

Notre protagoniste est un arbre à feuilles caduques originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Paraguay, de la Bolivie, du Pérou, de l’Équateur, de la Colombie et du nord de l’Argentine. On le trouve également dans le sud du Mexique. Il est appelé lapacho ou lapacho rose, et reçoit le nom scientifique Handroanthus impetiginosus.

Vous pouvez atteindre une hauteur maximale de 30 mètres avec un tronc pouvant atteindre 50 centimètres d’épaisseur. Il développe une couronne arrondie, avec des feuilles composées d’environ cinq folioles quelque peu dentelées, de forme elliptique ou lancéolée, qui mesurent 6 à 8 centimètres.

Floraison à la fin de l’hiveravant l’apparition du feuillage. Les fleurs sont tubulaires, avec la corolle rose ou violette, parfois blanche, et d’une longueur de 4 centimètres. Le fruit est une capsule sèche contenant un grand nombre de graines ailées.

Comment s’en occuper ?

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la conserver comme suit

Lieu

C’est un arbre qui doit être placé à l’extérieuren plein soleil. Si vous comptez le planter dans le jardin, il doit se trouver à au moins 5 mètres des tuyaux, du sol pavé, etc. pour qu’il puisse pousser correctement et sans causer de dommages.

Terre

Lappado est un pays à feuilles caduques

Image – Wikimedia/Forest & Kim Starr

Cela dépend de l’endroit où il sera :

  • Pot de fleursRemplissez-le de substrat végétal universel (en vente ici), ou de paillis (en vente ici).
  • JardinSol : nécessite des sols riches en matière organique et bien drainés.

Irrigation

C’est une plante qui ne peut pas résister à la sécheresse, il est donc important de veiller à ce que le sol ou le substrat soit toujours un peu humide. Dans cette optique, devrait être arrosé en moyenne 3 à 4 fois par semaine pendant l’été, et en moyenne 2 à 3 fois le reste de l’année.

Si vous l’avez dans un pot, l’idéal est de ne pas mettre d’assiette en dessous, car si on le garde toujours plein, les racines vont pourrir.

Abonné

Du début du printemps à la fin de l’été doivent être payés une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois. L’eau est vitale, mais pour être en meilleure santé, il est très important de lui donner “quelque chose à manger” de temps en temps ? .

N’hésitez donc pas à fertiliser avec du paillis, du compost, du guano, de l’humus de vers ou d’autres produits naturels.

Taille

A la fin de l’hiverS’il s’agit d’un arbre déjà en fleur, enlevez les branches sèches, malades et faibles. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour couper les branches qui poussent trop.

Utilisez des outils d’élagage préalablement désinfectés avec de l’alcool de pharmacie ou un peu de lave-vaisselle.

Multiplication

Lapacho est dépassé

Image – Wikimedia/David J. Stang

C’est une plante qui est multiplié par les graines au printemps-été en suivant pas à pas ce processus :

  1. Tout d’abord, un lit de semence (plateaux percés de trous, pots, … ou tout ce qui est étanche et peut avoir quelques trous faits dans la base) est rempli de substrat universel.
  2. Ensuite, on l’arrose abondamment.
  3. Les graines sont ensuite placées sur la surface de manière à ce qu’elles soient le plus éloignées possible les unes des autres.
  4. Ensuite, on saupoudre un peu de cuivre ou de soufre sur eux pour repousser les champignons.
  5. Enfin, ils sont recouverts d’une fine couche de substrat, puis arrosés à nouveau.

Placer le lit de semence à l’extérieur, à mi-ombre ou en plein soleil, germera dans deux à quatre semaines environ si le sol est maintenu humide et si la température est d’environ 20-25°C.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Au printemps.

Rusticité

Non résistant au gel. Il peut résister à une température de -1°C, mais seulement si la température monte à 15°C ou plus rapidement. Donc si vous vivez dans une région où il fait froid, n’hésitez pas à la protéger dans une serre ou à l’intérieur de la maison pendant l’hiver.

A quoi ça sert ?

Le lapacho rose est un arbre aux multiples usages :

En tant que plante ornementale

Elle est une beauté quand elle est en fleur, et quand elle ne l’est pas, ? . C’est un arbre parfait pour avoir en tant que spécimen isolé, en groupe à peu près à part ou en alignements.

En tant que plante médicinale

L’écorce sur votre coffre utilisé pour traiter les maladies des reins ou de la vésicule biliairepris en perfusion ou en gélules. Toutefois, si vous soupçonnez ou savez que vous avez ces problèmes de santé, il est fortement recommandé de consulter un professionnel avant de prendre un lapacho.

Pour son bois

Il est de couleur brun grisâtre, et bien qu’il soit difficile à détacher, est très apprécié pour les pièces qui vont être exposés au grand jour.

Où acheter le lapacho rose ?

En dehors de leur lieu d’origine, ils peuvent être assez difficiles à trouver. Mais ne vous inquiétez pas, à partir d’ici vous pourrez mettre la main sur quelques graines :

Que pensez-vous de cet arbre ? Le saviez-vous ?