FleursGuideJardinage

La curieuse fleur de papier pour le pot ou le jardin

Une fleur en papier dans le jardin

Le Fleur de papier est l’une des plantes les plus curieuses du monde. Normalement, lorsque nous imaginons une fleur, nous pensons à ses pétales doux et délicats, mais les bractées (faux pétales) de notre protagoniste sont plutôt coriacescomme s’ils étaient en papier.

Il atteint une hauteur de 80 centimètres, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans les pots qui décorent le patio ou la terrasse, ou dans le jardin avec d’autres exemples de couleurs différentes.

Caractéristiques de la fleur de papier

Helichrysum bracteatum, nom de la fleur de papier rouge

La fleur de papier, connue sous le nom scientifique Helichrysum bracteatum et sous les noms communs d’Immortelle, d’Immortelle, de Fleur de paille ou de Fleur de papier, est une plante herbacée originaire d’Australie qui se comporte comme une annuelle si la température descend en dessous de 5ºC en hiver, ou comme une bisannuelle si elle se trouve dans une zone où le climat est doux toute l’année.

Il atteint une hauteur de 30 à 80 cm. Ses feuilles sont alternes, linéaires et en forme de lance. Les fleurs, qui fleurissent en été, sont composées de nombreuses bractées coriaces qui peuvent être jaunes, blanches, rouges ou roses.

Comment s’en occuper ?

Fleurs en papier dans le jardin

C’est une plante qui ne nécessite aucun entretien particulier, mais tous les légumes ont leurs préférences, et celles de cette curieuse fleur sont les suivantes :

Lieu

Afin d’avoir un développement et une croissance optimale, outre une quantité intéressante de fleurs il est important que vous vous trouviez dans un endroit en plein air où vous avez un ensoleillement directsi possible toute la journée.

Sol ou substrat

Elle est indifférente, tant qu’elle dispose d’un très bon drainage. Si la terre du jardin est très compacte, il est fortement recommandé de faire un trou de 50 cm x 50 cm et de mélanger la terre avec de la perlite à parts égales, ou même de la remplir avec un substrat de culture universel mélangé à 30 % de perlite.

En revanche, si elle doit être conservée dans un pot, il est nécessaire d’ajouter une première couche de boules d’argile ou d’argile volcanique pour que l’excès d’eau puisse bien s’écouler, ce qui empêchera les racines de pourrir. L’universel peut être utilisé comme substrat sans problème.

Irrigation

L’arrosage doit être fréquent en été, et un peu plus rare le reste de l’année. En général, seront arrosés trois fois par semaine pendant la saison la plus chaude et tous les 3-4 jours le reste de l’année.

Abonné

Au printemps et en été, il est fortement conseillé de payer avec un engrais pour plantes à fleurs, ou si vous préférez quelque chose de plus naturel, avec du guano sous forme liquide. Dans les deux cas, suivez les instructions figurant sur l’emballage pour éviter tout risque de surdosage.

La taille

Fleur de papier orange

Au printemps ou à l’automne peut être piqué pour favoriser la germination de nouvelles tiges qui produiront plus de fleurs avant qu’elles ne soient attendues.

Maladies

Elle est souvent affectée par le mildiou. Si elle a été attaquée, des taches vert clair apparaîtront sur les feuilles, qui deviendront jaunâtres puis brunes. Sur la face inférieure, il y aura un duvet blanc ou gris.

Le traitement consistera à couper les parties atteintes avec des cisailles de jardin préalablement désinfectées avec de l’alcool de pharmacie et traiter la plante avec un fongicide systémique. En outre, il faudra éviter de mouiller la plante lors de l’arrosage, améliorer le drainage du substrat et, si nous avons placé une plaque en dessous, éliminer l’excès d’eau 30 minutes après l’arrosage.

Multiplication

La Fleur de papier peut être multipliée par des graines ou en séparant les tiges, qui sont les pousses qui émergent de la plante. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Semences

  1. La première chose à faire est acquérir les semences au printemps ou à l’automne.
  2. Suivant, nous les semerons en laissant une distance de 2 cm entre eux sur un plateau de semis, des récipients de yaourt ou de lait, dans des pots ou, en bref, dans le lit de semence que nous préférons, en veillant à ce qu’il ait – ou puisse avoir – des trous pour le drainage.
  3. Après les avoir placés à la surface, nous les recouvrirons d’une très fine couche de milieu de culture universel.
  4. Enfin, on arrose avec un pulvérisateur et on place le plant dans un endroit où le soleil brille de manière simple.

Ils germeront en 10 à 20 jours à une température de 18°C.

Séparation des groupes

Afin de séparer les grappes, il est important que la motte soit visible, donc qu’elle soit dans le jardin ou dans un pot, elle doit être soigneusement retirée. Une fois qu’il est sorti, les germes peuvent être séparés en enlevant un peu de terre ou de substrat et en le plantant dans un récipient avec du substrat de culture universel ou ailleurs dans la maison.

Rusticité

Il est sensible au froid et au gel.

Helichrysum bracteatum, nom de la fleur de papier

Qu’avez-vous pensé de cette plante ?