FleursGuideJardinage

Comment cultiver et reproduire un rosier ?

Rosier

Le site rosiers sont des plantes arbustives qu’il faut arroser correctement et qui décorent depuis longtemps les jardins, les terrasses et les balcons. Et le fait est que, qui peut résister à la beauté de leurs fleurs ? Il en existe des rouges, des roses, des blancs, des bleus marine, des bicolores,… Ils résistent également au gel et ont une certaine résistance à la sécheresse, bien que, comme nous le verrons plus loin, il ne soit pas conseillé de leur faire subir cette épreuve.

Sa méthode de reproduction est relativement simple. Vous verrez comment, en quelques étapes, vous obtiendrez de nouvelles copies de ce rosier que vous aimez tant.

Culture

Rose

Avant de penser à reproduire notre rosier, il est important de savoir comment en prendre soin. Eh bien, la première chose est de choisir si nous voulons l’avoir en pot ou en pleine terre, car selon l’endroit où nous le plantons, la fréquence d’arrosage sera différente.

Pot ou terre

Rose blanche

-Pot

Les roses peuvent vivre dans des potsou dans des jardinières avec d’autres plantes de leur espèce. Si nous décidons de les y installer, l’étape suivante consistera à acquérir un substrat spécifique pour ces plantes, ou à fabriquer nous-mêmes le mélange, qui sera composé de 70% de tourbe noire, 20% de perlite et 10% de compost organique (turricules de vers, fumier de cheval,… ce que nous préférons).

Pour la transplanter, nous la sortirons soigneusement de son ancien pot, nous remplirons un peu son nouveau pot avec le substrat que nous avons acheté ou préparé, nous introduirons la plante, et nous finirons de le remplir. L’étape finale consiste à arroser abondamment.

-Sol

Si ce que nous voulons, c’est l’avoir sur le terrain, nous ferons un trou environ deux fois plus grand que la hauteur du pot.. Par exemple, si le pot fait environ 20 cm de haut, le trou aura une profondeur de 40 cm. Une fois que c’est fait, remplissez-le à moitié de compost, placez-y le rosier et finissez de le remplir.

Et enfin, nous arroserons abondamment.

Emplacement et arrosage

Rose rouge

Les roses sont des plantes qui doivent être en plein soleil afin de croître et de se développer correctement. Elles ont également besoin de lumière pour donner beaucoup de belles fleurs. C’est pourquoi l’emplacement idéal sera celui où vous aurez une lumière directe, si possible, toute la journée.

L’arrosage dépendra du fait qu’il soit en pot ou en terre, ainsi que du climat de l’endroit. En règle générale, ceux qui sont en pot doivent être arrosés une ou deux fois par semaine, et ceux qui sont en terre doivent être arrosés chaque semaine. La fréquence variera s’il s’agit d’un climat pluvieux, ou s’il est très chaud et sec.

Bon, maintenant que mon rosier est installé et que je sais comment en prendre soin, comment le reproduire ?

Rose

Les rosiers peuvent être multipliés par des graines ou par des boutures prélevées en février.

Graines

Les semences sont une méthode qui n’est pratiquement pas utilisée, car elles mettent plus de temps à fleurir. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous voulez l’essayer avec votre précieux rosier, vous devez procéder comme suit :

  • Pour obtenir des graines d’un rosier, la première chose à faire est de s’assurer que la fleur a été pollinisée. Vous le saurez lorsque les pétales seront tombés et qu’une sorte de “boule” rigide se sera formée (appelée églantier, qui sera complètement mûre à l’automne), à l’intérieur de laquelle vous trouverez les graines.
  • Les graines sont collectées et extraites.
  • Ils sont bien nettoyés pour éliminer les traces de pulpe.
  • Laissez tremper dans l’eau pendant environ 12 heures.
  • Et ils sont semés directement dans les lits de semences.

Boutures

La méthode de reproduction par bouturage ou boutures est utilisée pour obtenir de nouvelles plantes identiques à la plante mère, et qui fleurissent en moins de temps. Il se déroule principalement en février dans l’hémisphère nord, mais peut aussi être tenté en octobre. Elle se déroule comme suit :

  • On coupe deux ou trois branches qui ont au moins six bourgeons d’où sortent les feuilles.
  • On prépare le substrat, qui doit être spécifique pour les roses ou on peut faire soi-même le mélange mentionné ci-dessus.
  • Le pot est rempli.
  • La bouture est insérée de trois bourgeons. Quatre sont possibles, mais il est préférable de n’en insérer que trois.
  • Arrosez abondamment.
  • Et enfin, nous le placerons dans un endroit où il ne donne pas de lumière directe, jusqu’à ce que nous voyions qu’ils commencent à pousser de nouvelles feuilles.

Vous aimez les rosiers, vous en avez chez vous ?