FleursGuideJardinage

Taille des géraniums, l’art de la taille

Géraniums

Le site géraniums sont très populaires à chaque saison car elles sont une très belle plante grâce à leurs fleurs rouges, roses ou blanches.

Il y a un grand variété de géraniums car plus de quatre cents espèces sont recensées bien que les plus populaires soient le géranium commun, le géranium panaché, le géranium odorant et le géranium à feuilles de lierre.

Si vous voulez avoir faire pousser des géraniumsSi vous voulez cultiver des géraniums, vous devez disposer d’un endroit semi-ensoleillé car il est important que la plante ne reçoive pas de lumière directe du soleil. En revanche, il faut insister sur l’arrosage, surtout pendant les mois les plus chauds, car la plante doit être correctement hydratée à tout moment.

Un autre point important pour avoir la plante en bon état est la taille et c’est pourquoi aujourd’hui nous nous y consacrons afin de savoir comment la réaliser de la bonne manière.

L’importance de l’élagage

Élagage

Le site taille des géraniums doit toujours être effectuée à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour renforcer la plante. C’est pourquoi il ne s’agit pas d’un élagage subtil mais de coupes radicales, presque au ras du sol.

Taille des géraniums est important parce que de cette façon il est possible de rediriger l’énergie de la plante et de faire en sorte que la plante développe plus de fleurs et en même temps les boutures sont nécessaires pour préserver la taille et la forme de la plante, en évitant qu’elle soit trop haute et mince. Lors de la taille, il faudra donc couper les tiges latérales pour que les parties centrales de la plante soient fortes car c’est d’elles que naîtront les fleurs.

Ces tiges latérales ne doivent pas être jetées car elles peuvent être réutilisées pour faire pousser de nouveaux géraniums. Il est possible d’en faire des boutures en choisissant les tiges de moins de 10 cm de long et en les coupant avant leurs nœuds respectifs. Retirez ensuite les feuilles, à l’exception de deux d’entre elles, qui doivent se trouver au sommet de la coupe.

Taille secondaire

Géraniums rouges

En plus de la taille mentionnée ci-dessus, certains jardiniers pratiquent également une taille superficielle durant l’automne pour enlever les restes de la floraison. Que cette taille soit effectuée ou non, l’important est de tailler régulièrement les géraniums pour supprimer les fleurs fanées ou les tiges faibles car elles gaspillent l’énergie de la plante.

Votre plante de géranium doit être régulière et avoir une forme arrondie, c’est pourquoi je vous recommande d’enlever tout ce qui vous semble superflu.