FleursGuideJardinage

Photos de fleurs

Dahlia rose

Qu’ils soient petits ou grands, toutes les fleurs ont le même objectif : attirer l’attention d’un animal pollinisateur pour les polliniseret ainsi commencer le développement des semences. La lutte peut être terrible ; ce n’est pas en vain que la nouvelle génération est en jeu, de sorte que les plantes ont évolué jusqu’à ce que leurs fleurs soient les plus attrayantes.

Cela signifie qu’il faut avoir des pétales de couleurs très vives dans la plupart des cas, et adopter des formes un peu curieuses pour que votre pollinisateur se sente vraiment à l’aise et se souvienne d’eux. Nous pourrons voir sur le terrain de nombreuses plantes en fleurs, mais nous nous allons vous montrer une série de photos de fleurs qui, à coup sûr, vous laisseront surpris.

Dahlia sp

Fleur de la plante bulbeuse Dahlia

Les dahlias sont des plantes rhizomateuses qui sont plantées au printemps et fleurissent en été. Originaires du Mexique, ils sont aujourd’hui cultivés dans toutes les régions tempérées du monde. Et ce n’est pas étonnant : leurs fleurs sont si belles. LIl existe des couleurs simples, doubles, rouges, oranges, jaunes, bicolores…il y a tant de variété ! Mieux encore, ils peuvent être cultivés en pots, car ils ne dépassent pas 60 cm de hauteur ? .

Delonix regia (Flamboyan)

Fleurs de flamboyants

Le Flamboyan, dont le nom scientifique est Delonix regiaL’arbre de Madagascar est un arbre tropical qui pousse jusqu’à 10 m de haut, avec une large canopée pouvant atteindre 6 m. La variété la plus courante est celle qui produit des fleurs rouges, mais il en existe une autre, la Delonix regia var. flavidaqui les a en orange. En tout cas, on peut les contempler au printemps, à partir de, plus ou moins, 5 ans.

Echeveria glauca

Fleurs de l'Echeveria glauca

Les plantes grossières ou succulentes qui ne sont pas des cactus se caractérisent par le fait qu’elles ont des feuilles et/ou des tiges et des fleurs charnues qui, dans le cas de l’Echeveria, sont également charnues. Elles sont si belles qu’elles pourraient bien passer pour artificielles, comme celles de l’Echeveria glauca que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus. Nous les apprécierons vers la fin de l’été et pendant une bonne partie de l’automneLa première consiste à les faire pousser dans le jardin ou dans des pots plus larges que profonds.

Echinopsis rowleyi

Echinopsis rowleyi en fleur

Les échinopsis sont des cactus qui adoptent une forme globulaire ou colonnaire selon les espèces. Originaires d’Amérique du Sud, la plupart sont protégés par des épines suffisamment épaisses et acérées pour décourager tout ennemi potentiel. Dans le cas de la E. rowleyileurs épines sont orange, et ses étonnantes fleurs, qui peuvent atteindre 5 cm de diamètre, sont d’une incroyable couleur rouge et peuvent être produites sans problème dans un pot.

Gardenia jasminoides

Gardenia jasminoides en fleur

Le Gardenia jasminoides est un arbuste à feuilles persistantes et acidophile (pousse dans des sols dont le pH est compris entre 4 et 6) originaire d’Asie de l’Est qui atteint une hauteur maximale de 3 mètres. Ses feuilles vert foncé brillant et ses belles fleurs printanières blanches pouvant atteindre 5 cm de diamètre sont une véritable merveille. Malgré sa hauteur, il peut être conservé dans un pot toute sa vie, car son système racinaire n’est pas envahissant.

Gerbera jamesonii

Fleur de Gerbera jamesonii

Les gerberas sont des plantes vivaces qui vivent plusieurs années et sont originaires du continent africain. Elles atteignent une hauteur de 30 à 35 cm et produisent des fleurs très semblables à celles des marguerites, mais dans une plus grande variété de couleurs : rose, orange, rouge, blanc. En outre, nous pouvons les photographier du printemps à l’été et les planter dans des jardinières avec d’autres gerberas ou plantes à fleurs, ou créer de magnifiques tapis colorés dans le jardin.

Jacaranda cuspidifolia

Jacaranda cuspidifolia en fleur

Le Jacaranda cuspidifolia est un arbre à feuilles persistantes originaire d’Amérique du Sud qui peut atteindre 15 mètres de hauteur, avec une couronne de 4 à 5 mètres. Il donne une très bonne ombre et quand il fleurit, ce qu’il fait au printemps, c’est tout un spectacleLes feuilles sont presque entièrement cachées par les belles fleurs lilas. C’est une espèce très intéressante à avoir dans le jardin.

Jasminum polyanthum

Fleurs de Jasminum polyanthum

Le jasmin est une plante originaire de l’Inde. Il peut atteindre 3-4 mètres de haut, mais il a besoin d’un support car il n’a pas de vrilles. Produit de petites fleurs blanches odorantes pouvant atteindre 1 cm de diamètre à la fin de l’été, qui inondent le jardin de leur doux arôme. En raison de sa taille et de sa facilité de culture, nous pouvons l’utiliser pour décorer le patio ou la terrasse.

Pawlonia tomentosa

Fleurs de Pawlonia tomentosa

Le Pawlonia tomentosaL’arbre de Kiri, connu sous le nom de Kiri Tree, est un arbre à feuilles caduques originaire de Chine. Il mesure 20 mètres de haut, et son sommet est densément peuplé de feuilles de couleur vert foncé et au toucher doux. Les fleurs sont de couleur lilas et sont regroupées en inflorescences pyramidales au printemps. En raison de ses caractéristiques, il est recommandé de le cultiver directement dans le sol.

Rebutia pauciareolata

Rebutia pauciareolata en fleur

Les Rebutias sont des cactus d’Argentine, de Bolivie et du Pérou qui se caractérisent par leur corps globulaire couvert d’épines et, surtout, par le fait qu’ils produisent certaines des plus belles fleurs de la famille des Cactacées. Elles sont grandes, jusqu’à 3 cm de diamètre, et présentent des couleurs très vives et gaies : jaunes, oranges, roses ou, dans le cas de R. pauciareolataRougeQuand les ouvrez-vous ? Au printemps. Où ? Dans un pot, car ils ne dépassent pas 20 cm de diamètre et si nous les avions dans le jardin, nous pourrions les perdre.

Gerbera à fleur d'oranger

Laquelle de ces fleurs avez-vous préférée ?