Décoration extérieure

Nos conseils pour nettoyer et entretenir votre terrasse en Ipé

Il n’y a rien de mieux que de se détendre sur sa terrasse en bois par une journée chaude, de se prélasser au soleil ou de passer du temps avec sa famille à l’extérieur. Mais une terrasse doit être nettoyée et entretenue régulièrement, surtout lorsqu’il s’agit d’une terrasse en Ipé.

Bien que l’Ipé soit un bois extrêmement durable et dense, l’entretien de votre terrasse en Ipé est essentiel pour garantir sa longévité.

Alors, pourquoi l’entretien des terrasses en Ipé est-il si différent de celui des autres types de bois ?

Les fausses idées sur l’entretien des terrasses en Ipé

Alors que les terrasses en Ipé sont réputées pour leur longévité et leur durabilité, de nombreux propriétaires pensent à tort que ce matériau ne nécessite aucun entretien. Ce n’est pas vrai, d’autant que toutes les terrasses en bois nécessitent un certain entretien pour les maintenir en bon état.

Le bois d’Ipé est naturellement très résistant à l’humidité, c’est pourquoi il est si populaire pour les structures extérieures telles que les terrasses, les porches, les trottoirs, les clôtures et autres. En effet, les terrasses en Ipé peuvent durer jusqu’à 75 ans sans nécessiter de réparations ou de remplacements majeurs ! Mais cette résistance naturelle peut être améliorée par l’entretien afin de s’assurer que le bois ne se décolore pas et ne pourrit pas.

Avec une terrasse en Ipé, vous devez régulièrement balayer ou aspirer la surface et la rincer avec un tuyau d’arrosage pour éliminer les débris qui peuvent tacher le bois, comme la saleté, le pollen ou la sève. Vous pouvez également utiliser des nettoyants sans danger pour le bois afin d’essuyer les tâches restantes.

Quel type d’entretien nécessite l’Ipé ?

Un nettoyage régulier

La première chose à faire est de la nettoyer souvent, surtout aux changements de saison. Typiquement après l’hiver.

Également, si par mégarde des aliments ou des liquides se trouvent renversés sur votre terrasse, veillez à éponger le plus vite possible. Les liquides foncés comme le vin rouge, le café ou le soda peuvent laisser des taches sur votre bois.

Les taches plus foncées causées par l’huile, la graisse ou la moisissure sont un peu plus difficiles à éliminer. Il est recommandé de frotter légèrement la surface avec une brosse de nettoyage et un nettoyant pour bois. N’utilisez jamais de produits chimiques agressifs ou d’eau de javel sur l’Ipé, cela pourrait vraiment l’endommager !

Des réparations si nécessaire

Les rayures créent des ouvertures où l’humidité peut s’infiltrer. Même si le bois d’Ipé est assez résistant à l’humidité, des moisissures peuvent finir par se former. Vous pouvez combler les rayures profondes avec du mastic à bois. Les éraflures superficielles peuvent être réparées par un ponçage très léger et une remise en état.

Le bois d’Ipé doit-il être teinté ?

Les teintures pour bois et les produits d’étanchéité sont souvent utilisés à tort de manière interchangeable. Or, il y a une grande différence.

Les teintures pour bois ne font que changer la couleur du bois : elles n’offrent donc aucune protection. Les produits d’étanchéité pour bois peuvent ajouter une légère touche de couleur, mais leur objectif principal est de protéger le bois de l’humidité, de la décoloration et des rayons UV.

Le bois d’Ipé a une belle couleur que la plupart des gens apprécient, mais vous pouvez légèrement modifier la couleur en utilisant des teintures pour bois. Il convient de noter tout de même que l’Ipé est difficile à teindre, car le bois n’absorbe pas très bien. Mais il existe des teintures à bois spécifiques pour l’Ipé.

Les teintures pour bois doivent être appliquées sur du bois propre et sec à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. La teinture doit être appliquée “dans le sens du grain”, et non contre celui-ci, pour une couche plus uniforme. Vous pouvez utiliser une teinture à base d’huile ou d’eau sur l’Ipé, en sachant que la teinture à base d’huile aura tendance à mieux s’absorber dans le bois.

Et si un jour vous regrettez votre choix de teinture ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez changer la couleur pour un ton plus foncé en appliquant une deuxième couche de la même teinture ou d’une teinte plus foncée. L’ipé est naturellement assez foncé, mais vous pouvez ajouter un ton rouge ou brun plus riche avec une teinture.

  • Si la teinture est devenue trop foncée à votre goût, vous devrez la frotter, la poncer ou utiliser un décapant pour terrasse.

Protégez votre terrasse

Il est préférable d’appliquer un saturateur de bois tous les 12 mois pour protéger votre terrasse en Ipé. Préférez un saturateur spécial bois Ipé.

Le saturateur fonctionne sur le même principe que le vitrificateur pour bois d’intérieur. Il permet donc de prolonger la durée de vie de votre terrasse en bois. Sa formule permet à votre terrasse de résister aux taches, chocs et agressions climatiques.

Nous vous rappelons que s’il n’est pas traité, le bois d’Ipé deviendra gris avec le temps et pourra même commencer à se déformer à mesure que l’eau sera absorbée par le bois non protégé. Vous devez donc investir dans un produit d’étanchéité de haute qualité et le réappliquer chaque année pour protéger votre terrasse.

Votre terrasse en Ipé est déjà grise ?

Si vous n’avez pas entretenu votre terrasse dans le passé et que le bois a pris une couleur grise, pas de panique, il est possible de rattraper ça ! L’Ipé est un bois extrêmement durable et robuste. Ainsi, même si la surface est décolorée, le grain en dessous a toujours son ton brun rougeâtre naturel. Cela s’explique par le fait que la couleur grise résulte de l’oxydation des huiles contenues dans le bois sur la surface où il rencontre le soleil.

Pour se débarrasser de cette couleur grise, il faut retirer très soigneusement la couche supérieure. Cela peut être fait avec un nettoyeur à basse pression et un peu de patience pour certaines terrasses. Passez délicatement sur le bois par touches régulières jusqu’à ce que le gris soit éliminé. Un léger ponçage peut également aider à se débarrasser du gris.

Une fois la patine argentée enlevée, utilisez un produit de protection contre les UV pour éviter que le gris ne revienne de nouveau.