FleursGuideJardinage

Jacinthe (Hyacinthus orientalis)

La jacinthe lilas

Le Hyacinthus orientalis est une plante à bulbes appartenant à la Asparagaceae, communément appelée jacinthe. Elle se caractérise par la facilité de culture, qui, ajoutée à ses belles fleurs, dégageant un agréable parfum, ont fait de cette espèce une favorite des jardiniers.

Origine et habitat

Les jacinthes, des ampoules spectaculaires

La jacinthe est originaire de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Grâce à ses fleurs attrayantes et parfumées, il est aujourd’hui largement cultivé dans toutes les régions tempérées du monde.

Caractéristiques de la Hyacinthus orientalis

Le Hyacinthus orientalis présente à la fin de l’hiver un feuillage de feuilles fines, épaissies, dressées, vert foncé et un floraison cylindrique avec des fleurs abondantes qui dégagent un arôme parfumé extrêmement agréable, ses fleurs sont de couleurs très variées ; il y a du rouge, du blanc, du rose, de l’orange, du lilas et du bleu.

Par rapport à la hauteur, ce sont de très petites plantes qui peuvent à peine atteindre 20 à 30 centimètres. Dans les espèces de la nature étendue, le paysage floral peut avoir de 7 à 10 fleurs ; tandis que dans les espèces hybrides, les fleurs s’empilent les unes sur les autresElle forme une panicule compacte, avec d’innombrables fleurs qui peuvent aller de 25 à 30.

Le feuillage et la floraison de cette plante annoncent l’arrivée du printemps. Au milieu de l’ère moderne, la jacinthe était considérée comme la fleur de la prudence et un symbole de la miséricorde de la Vierge, puis un symbole de luxe et aujourd’hui un symbole d’amour et de fidélité.

Plantation et soins

C’est une plante facile à cultiver, qui convient aussi bien au jardin qu’à l’extérieur, qui peut aussi être cultivée dans l’eau ou forcée en hiver. Pour de meilleurs résultats, il est important que vous la cultiviez en plein soleildans des pots ou en plein champ. Par rapport au sol, il doit être frais et meuble.

La floraison des jacinthes a lieu à la fin de l’hiver, généralement au mois de mars. Si vous remarquez que le sol est sec, vous devez l’arroser, en veillant toujours à ce que le substrat soit frais jusqu’à la fin de la floraison. Cependant, comme la saison de la floraison est généralement humide et fraîche, généralement pas d’arrosage nécessaireLe plus important est que les plantes soient plantées dans des jardins.

Lorsque les fleurs commencent à se faner, enlevez celles qui sont endommagées et arrosez les plantes quand vous le jugez nécessaire ; vous pourrez alors arrêter l’arrosage. Vous pouvez alors déterrer les plantes et les mettre dans un endroit plus frais, plus sec et plus sombre jusqu’à l’arrivée de l’automne. Cette pratique est très appropriéeSurtout lorsqu’il s’agit d’empoter ; maintenant, s’il s’agit de cultures de jardin, vous pouvez les laisser sans souci dans cet état de nature.

Il est normal que les jacinthes qui restent dans des sols qui deviennent plus compacts avec le temps aient tendance à produire des inflorescences moins denses et moins abondantes en fleurs, mais celles-ci conservent leur couleur et leur parfum habituels.

Si vous souhaitez que vos jacinthes produisent toujours des fleurs en abondance, appliquez des engrais spécifiques pour les bulbes pendant la floraison, mais à la moitié de la taille indiquée dans la présentation. Une autre recommandation importante est de déterrer les ampoules tous les deux ansUne fois que vous les avez enlevés, placez de plus gros bulbes au même endroit, une fois que vous avez travaillé le sol efficacement et qu’il est devenu mou et bien drainé.

Comme pour les autres plantes à bulbe, la Hyacinthus orientalis a été hybridé pendant des années dans de nombreuses régions du monde, en particulier par des producteurs néerlandais. Il existe donc un grand nombre de variétés de jacinthes sur le marché, qu’ils proposent aux amateurs de jacinthes, une variété de couleurs.

Maladies et parasites

jacinthe en fleur

Cette plante est sensible aux maladies et aux attaques de parasites de différentes espèces. L’un des cas les plus fréquents est celui des limaces et des escargots qui parasitent particulièrement leurs feuilles, d’où ils tirent leur nourriture, qui met en danger la croissance et la vie de la plante.

D’autre part, également l’attaque de la moisissure grise est fréquente (botrytis hyacinthi) favorisée par la stagnation de l’eau. Les plantes touchées présentent des taches grisâtres sur leurs feuilles et leurs bulbes. Bien que moins courantes, elles peuvent aussi être attaquées par des bactéries qui se manifestent par des pourritures et des taches jaunâtres.