FleursGuideJardinage

Iberis, plante médicinale pour terrasse ou balcon

Iberis spathulata

Iberis spathulata

Lorsque nous cherchons des petites plantes pour nos balcons ou nos terrasses, nous pensons souvent aux géraniums, aux œillets ou aux pétunias, qui sont idéaux pour cet usage, mais pourtant, ce ne sont pas les seuls. L’un des plus intéressants est le Iberisqui a des fleurs qui se distinguent par leur différence, leur caractère unique.

Il possède également des propriétés médicinales très intéressantes, comme nous le verrons plus loin. Donc, pourquoi ne pas essayer ?

Caractéristiques d’Iberis

Iberis umbellata

Iberis umbellata

Notre protagoniste est un genre de plantes composé d’un total de 50 espèces d’arbustes à feuilles persistantes ainsi que d’herbes (annuelles et vivaces), originaires de l’Ancien Monde. Parmi les espèces les plus connues, on trouve le Iberis umbellata qui pousse comme une herbe annuelle jusqu’à 20 cm de hauteur, et le Iberis sempervirensqui est un arbuste pouvant atteindre 30 cm de haut et qui résiste aux gelées jusqu’à -7ºC.

Selon l’espèce, la couleur de ses fleurs est très variable : certaines sont roses, d’autres blanches, d’autres encore violettes. Elles poussent groupées en inflorescence sous forme de têtes denses. Pour les apprécier, il faut attendre l’arrivée du printempsc’est à ce moment-là qu’ils commenceront à germer jusqu’à la fin de l’été.

Comment en prenez-vous soin ?

Iberis sempervirens

Iberis sempervirens

Pour que cette plante soit en parfaite condition, vous devez lui apporter les soins suivants :

Localisation

Placez-la de préférence dans un endroit où elle reçoit la lumière directe du soleil.. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le garder dans un coin semi-ombragé, mais il est important que la pièce reçoive beaucoup de lumière naturelle.

Arrosage

L’arrosage doit être fréquent, mais il faut éviter l’engorgement. En général, il sera arrosé environ trois fois par semaine en été, et tous les cinq-six jours le reste de l’année.

Fertilisation

Non requismais vous pouvez le fertiliser pendant les mois les plus chauds avec des engrais organiques tels que le guano, la corne broyée ou l’extrait d’algues.

Transplantation

Que vous souhaitiez le déplacer dans le jardin ou dans un pot plus grand, le meilleur moment pour le faire est au printemps.après que les gelées soient passées.

Élagage

Après la floraison, il est conseillé de le réduire un peu pour qu’il reste compact.

Problèmes d’Iberis

Iberis linifolia

Iberis linifolia

C’est une plante très résistante, mais si l’humidité est excessive elle peut être affectée par mildiou qui peuvent être combattus avec des fongicides systémiques ; et si d’autre part il est très bas et que les températures sont également très élevées, cela peut avoir thripsqui peuvent être éliminés avec de la pyréthrine.

Comment se reproduit-il ?

Iberia aurosica ssp cantabrica

Iberis aurosica ssp. cantabrica

Vous aimeriez avoir certaines de ces plantes sans avoir à dépenser beaucoup d’argent ? Eh bien, il faut savoir qu’un spécimen adulte est très bon marché, puisqu’il coûte environ 2 euros, mais bien sûr, quand on pense qu’avec cet argent on peut acheter une enveloppe pleine de graines et que ces graines deviendront toutes des Iberis…. C’est quelque chose à garder à l’esprit.

De plus, elles poussent rapidement, je vous recommande donc d’acheter les graines au printemps. Ensuite, elles ne peuvent fleurir qu’environ deux à trois mois plus tard. La question est de savoir comment les planter. En fait, c’est très simple. Il suffit de suivre cette étape par étape :

  • Mettez les graines dans un verre d’eau pendant 24 heures. De cette façon, vous pourrez écarter ceux qui ne sont pas viables, c’est-à-dire ceux qui flottent.
  • Le lendemain, remplissez le lit de semences avec un milieu de culture universel (un plateau de semis est fortement recommandé, mais vous pouvez utiliser un pot ou même des récipients de yaourt ou de lait).
  • Placez un maximum de deux graines dans chaque lit de semence, en les plaçant à la surface du substrat.
  • Maintenant, jetez une fine couche de terre par-dessus, juste pour que le vent ne puisse pas les emporter.
  • Enfin, arrosez et placez le lit de semence dans un endroit où il reçoit une lumière directe au moins 4 heures par jour.

Votre premier Iberis germeront en seulement trois semaines si le substrat est maintenu légèrement humide en permanence. Lorsqu’elles atteignent 10 cm de haut, vous pouvez les transplanter dans des pots plus grands ou dans le jardin.

Propriétés médicinales de l’Iberis

Iberis amara

Iberis amara

En médecine populaire, l’espèce est surtout utilisée Iberis amaraà partir duquel tout peut être utilisé. Il a propriétés digestives et carminatives ce qui signifie qu’il favorise la réduction des gaz dans le tube digestif, réduisant ainsi les coliques et les flatulences. Il est donc fortement recommandé pour ceux qui ont des problèmes digestifs, mais peut également être utilisé pour soulager les symptômes de la goutte et/ou des rhumatismes.

Mais comme pour tout, les extrêmes sont très nocifs, et si vous prenez plus que ce dont vous avez réellement besoin, cela peut provoquer des vomissements, des nausées et/ou des diarrhées. Pour l’éviter, les infusions seront réalisées avec seulement 30 grammes de fleurs et de graines mises à bouillir dans un litre d’eaupas plus. On en boira entre 2 et 3 tasses par jour, après les principaux repas.

Iberis ciliata

Iberis ciliata

Voilà pour notre spécial sur l’une des petites plantes les plus méconnues mais les plus appropriées à avoir en pot, ou dans les jardins. Embellissez n’importe quelle pièce avec elle, et mettez votre maison en valeur ? .