Comment planter des jonquilles ?
Les jonquilles sont des plantes à bulbes qui, plantées dans le jardin ou en pot, sont très intéressantes pour embellir la pièce. Bien que leur taille soit plutôt petite, ils peuvent être cultivés avec d’autres spécimens. Ainsi, il ne sera pas difficile d’obtenir une belle composition florale avec eux.
Mais bien sûr, pour cela, il faut savoir quand et comment planter des jonquilles, que ce soit à partir de bulbes ou de graines. Donc si vous êtes curieux, voyons quelles sont les mesures à prendre pour avoir quelques jonquilles en bonne santé.
Quand planter les jonquilles ?
Les jonquilles sont des plantes à bulbe, dont la taille ne dépasse généralement pas 30 centimètres, qui fleurissent au printemps. Après les fleurs, dans certains cas et à condition qu’elles aient été correctement pollinisées, les graines mûriront, en même temps que des bulbes plus petits (ou bulbilles, si vous préférez les appeler ainsi) sortiront du bulbe.
Mais vous verrez aussi que ses feuilles se dessèchent et meurent, mais rassurez-vous, car ce n’est pas du tout la fin de la plante. En fait, vous aurez les graines, les bulbes… et au printemps prochain, vous retrouverez la jonquille que vous pensiez avoir perdue. C’est pour ça, il ne faut pas jeter le “bulbe parent” sur le tas de compost, car il fera à nouveau pousser des feuilles et des fleurs..
En prenant tout ça en compte, quand sont-elles plantées ? Eh bien, nous vous en parlons ici :
- GrainesL’idéal est de les semer en été, c’est-à-dire dès la récolte. Leur viabilité est très courte, donc plus ils sont semés tôt, mieux c’est.
- Ampoules: à planter en automne/hiver.
Comment planter des jonquilles ?
Comme les jonquilles sont multipliées par des graines et par des bulbes, la façon de les planter varie en fonction de ce que vous voulez planter. Ainsi :
Graines
Si vous voulez avoir de nouvelles jonquilles à partir de graines, la procédure à suivre, étape par étape, est la suivante:
- La première chose à faire est de choisir un bon lit de semence. Il peut s’agir d’un pot en plastique ou en argile, de récipients en plastique, de tablettes de tourbe,… Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il possède, ou peut être pourvu, de quelques trous à la base qui serviront de drainage.
- Il est maintenant temps de décider du substrat à utiliser. Comme les jonquilles craignent l’engorgement, il est recommandé d’utiliser des mélanges à parts égales de tourbe et de paillis avec d’autres substrats tels que le pomice (en vente ici) ou la perlite (en vente ici).
- L’étape suivante consiste à remplir complètement le lit de semences avec le substrat que vous avez choisi ; en fait, lorsque vous pensez avoir terminé, mettez votre main (ou votre poing) sur la surface du substrat et appuyez. Ainsi, vous constaterez peut-être que vous devez en ajouter d’autres.
- Puis de l’eau. Versez l’eau jusqu’à ce que tout le substrat soit trempé. Vous saurez si le substrat absorbe bien l’eau.
- Enfin, dispersez les graines sur la surface de manière à ce qu’elles soient espacées. Il est très conseillé de mettre peu de graines dans le même lit de semence, car si trop de graines germent au même endroit, elles auront du mal à atteindre l’âge adulte.
N’oubliez pas de les enterrer un peu (pas plus d’un centimètre).
Maintenant vous pouvez placer le lit de semence à mi-ombre ou en plein soleil, et le maintenir arrosé.. Si tout va bien, ils germeront dans un mois ou deux.
Ampoules
Les jonquilles, comme tous les bulbes, se multiplient très bien et rapidement en séparant les petits bulbes des “gros”. Cela se fait après la mort de la partie aérienne de la plante, c’est-à-dire lorsque les feuilles et les fleurs sont complètement desséchées, en suivant ces étapes:
- Que la plante soit dans un pot ou une jardinière ou en pleine terre, il est vivement conseillé de la retirer soigneusement du sol. S’il est dans un récipient, c’est facile car il suffit de chercher le ou les bulbes en écartant la terre ; vous pouvez même vider le récipient sur une surface lisse et propre.
En revanche, s’il est en terre, vous devrez creuser des tranchées d’une dizaine de centimètres de profondeur autour des plantes afin de trouver le bulbe. - Une fois que vous l’avez localisé et extrait, vous pouvez voir s’il a des ampoules. S’il y en a, séparez-les avec vos mains.
- Par la suite, vous devrez les planter dans d’autres pots ou à d’autres endroits du jardin, en les enterrant très peu. En fait, s’ils font un centimètre de haut, ils ne doivent pas être enterrés à plus de deux centimètres.
- Enfin, arrosez-les consciencieusement pour éviter qu’elles ne se déshydratent et pour leur permettre de s’enraciner le plus rapidement possible.
À partir de ce moment-là, vous devrez arroser de temps en temps.. De cette façon, la jonquille fera des feuilles puis des fleurs au printemps.
Comme vous pouvez le constater, il existe deux façons différentes d’obtenir des jonquilles. Choisir le bon moment pour la multiplication, en gardant cela à l’esprit, est essentiel pour que ces belles plantes puissent se développer et donc aussi fleurir.