FleursGuideJardinage

Aciano, la fleur bleue la plus frappante

Placez vos bleuets en plein soleil pour qu'ils fleurissent

Connaissez-vous le bleuet ? Elle produit de petites mais incroyablement belles fleurs d’un bleu profond qui attirent beaucoup d’attention. Elle ne pousse pas beaucoup ; en fait, vous pouvez la garder dans un pot et en profiter toute la saison, ou dans le jardin en créant un tapis floral spectaculaire.

Son entretien et sa culture sont vraiment faciles, mais comme toujours, nous aimons tout simplifier pour vous afin que vous puissiez avoir une expérience agréable tout en apprenant de nouvelles choses sur les plantes, dans ce cas, le bleuet, donc ne manquez pas cette émission spéciale. ?

Origine et caractéristiques du bleuet

Centaurea cyanus, le nom scientifique du bleuet

Notre protagoniste est une plante herbacée annuelle ou bisannuelleC’est-à-dire qu’il vit un ou deux ans tout au plus, probablement originaire d’Europe. Aujourd’hui, il s’est si bien adapté à la vie dans différentes conditions qu’il s’est naturalisé sur tous les continents. Elle reçoit de nombreux noms communs, je dirais même que c’est l’une de celles qui en ont le plus : bleuet, tuile, œillet bleu, cyaneo, fleur du ciel castillan, fleur du ciel espagnol, azuletes, lanternes de la Vierge, lanternes des champs, escobilla, cabezudo ou azulón. Son nom scientifique est Centaurea cyanus.

Elle se caractérise par une croissance jusqu’à hauteur maximale de 1 mètreElle est formée de tiges dressées et ramifiées, couvertes de poils. Les feuilles, qui sont également cotonneuses, sont linéaires et nervurées longitudinalement et mesurent de 12 à 16 mm. Les fleurs, qui fleurissent au printemps et en été, sont composées de bractées vertes (faux pétales) et de fleurons bleus ou, plus rarement, blancs (ce que nous appellerions des pétales). Les graines sont très petites, à peine 2 cm, et brunes.

Comment s’en occuper ?

Vue d'une plante de bleuet en fleur

Si vous souhaitez en obtenir une copie, voici comment s’en occuper :

Lieu

Pour que le bleuet puisse croître et se développer correctement, il est très important qu’il soit placé à l’extérieurdans une exposition ensoleillée. Vous pouvez également être à l’ombre, mais il est important que vous donniez directement la lumière du soleil au moins 4 heures par jour.

Terre

  • Pot de fleursSubstrat de culture universel : vous pouvez utiliser un substrat de culture universel mélangé à 30 % de perlite à parts égales.
  • JardinL’eau n’est pas exigeante, mais il est recommandé qu’elle soit bien drainée.

Irrigation

La fréquence d’arrosage varie en fonction de la saison et du lieu. En été, vous devez arroser plus souvent en hiver, donc généralement sera arrosée environ 3 fois par semaine pendant les mois les plus chauds de l’année et tous les 4-5 jours le reste de l’année.

Abonné

Il est conseillé de payer du début du printemps à la fin de l’été avec un engrais liquide universel pour une meilleure floraison. Il est conseillé de suivre les instructions indiquées sur l’emballage du produit.

La taille

Pas nécessaire. Il suffit d’enlever les fleurs fanées et les feuilles sèches, malades ou faibles.

Multiplication

Multipliez votre bleuet en semant ses graines

Pour obtenir de nouveaux spécimens de bleuet nous pouvons semer leurs graines tout au long du printemps en suivant pas à pas cette démarche :

  1. La première chose à faire est de choisir le lit de semence. Nous pouvons donc utiliser des pots, des récipients à lait, des verres à yaourt,… tout ce qui nous semble étanche. Dans le cas de l’utilisation de récipients de produits, nous devons bien les nettoyer à l’eau et faire un trou pour l’écoulement de l’eau.
  2. Nous le remplissons ensuite de substrat végétal universel, ou de semis, et nous l’arrosons.
  3. Nous avons ensuite étalé les graines sur la surface et les avons recouvertes d’une fine couche de substrat. Il est pratique de ne pas en mettre beaucoup dans le même lit de semence, car il est probable que la totalité ou la grande majorité germera et si elles sont très proches l’une de l’autre, elles ne pousseront pas bien. Pour que nous ayons une idée du nombre de pièces, disons qu’il ne faut pas en mettre plus de trois dans un pot de 10,5 cm de diamètre.
  4. Puis nous arrosons à nouveau, cette fois avec un pulvérisateur, et nous plaçons les plants dans un endroit ensoleillé.

Maintenir le substrat humide (mais pas saturé d’eau) les graines germeront après 7 à 10 jours.

Rusticité

Il ne supporte ni le froid ni le gel.

À quoi sert le bleuet ?

Ornemental

Comme nous l’avons vu, c’est une plante très décorative avec laquelle vous pouvez décorer n’importe quel coin ensoleillé du jardin ou du patio. Il est très beau dans un parterre de fleurs ou un tapismais aussi dans un pot comme pièce maîtresse.

Fleur coupée

Les fleurs peuvent être coupées et mises dans un vase, où, grâce à ces astuces, elles peuvent durer plusieurs jours.

Propriétés médicinales

Prenez soin de votre bleuet pour en profiter

Avec la décoction des fleurs, on obtient de l’eau de bleuet, qui est utilisé comme anti-inflammatoire appliqué sur les yeux. C’est l’un des meilleurs remèdes naturels disponibles pour prendre soin des organes de la vision, car il les renforce et les clarifie. Bien que ce ne soit pas la seule utilisation médicale qu’elle ait.

Cette eau est également utile pour soulager les symptômes des rhumatismes, de la grippe et du rhume, du cancer, des infections, des inflammations, de l’eczéma, des varices, des hémorroïdes, de la séborrhée et même des cheveux gris.

Cosmétiques

Lotions démaquillantes et shampooings doux.

Où l’acheter ?

Nous pouvons obtenir notre exemplaire de bleuet dans toute pépinière, magasin de jardinage et marchés locauxsurtout au printemps. Son prix est très bas, seulement 1 euro pour chaque plante fleurie, il nous sera donc très facile d’avoir un patio ou un jardin avec de belles fleurs bleues ? .

Que pensez-vous du bleuet ?