FleursGuideJardinage

Verveine pourpre (Verbena bonariensis)

Verveine bonariennesis

Aujourd’hui, nous allons parler d’un des types de verveine connus pour être une plante plutôt vivante et frappante en raison de sa floraison. Il s’agit de la verveine violette. Son nom scientifique est Verveine bonariennesis et est assez célèbre pour sa capacité à attirer les papillons et autres insectes dans votre jardin. La qualité de reproduction et l’expansion des plantes en seront grandement améliorées, car elles pourront polliniser davantage.

Si vous aimez les fleurs à double fonction, le Verveine bonariennesis est le vôtre. Ne manquez pas cet article dans lequel nous vous expliquerons les fonctions que cette plante va remplir dans votre jardin et comment vous devez en prendre soin pour en tirer le meilleur parti.

Caractéristiques principales

Caractéristiques de Verbena bonariensis

Cette plante a d’autres noms communs tels que Verveine de Patagonie, verveine de Buenos Aires et verveine violette. Les deux premiers noms indiquent la zone et l’aire de répartition où ils se trouvent.

C’est une espèce originaire d’Argentine et du Brésil qui appartient à la famille des verbenaceae. Il présente des caractéristiques très frappantes comme la couleur de ses puissantes fleurs. Il peut atteindre entre un mètre et demi de hauteur lorsqu’il a atteint sa croissance maximale. Ses feuilles sont assez petites et allongées, bien qu’il ait également quelques feuilles sur les tiges des branches. Ce qui ressort vraiment de ce type de plante, ce sont les fleurs.

En se développant, il crée de nombreuses tiges de fleurs qui n’ont presque pas de feuilles. Être moins dense dans la zone de la brousse, est parfait pour planter d’autres plantes d’une vivacité similaire et les mélanger entre elles. Ils peuvent se combiner avec des tulipes ou des nazaréens. Vous pouvez également planter un petit buisson à sa base.

En plantant à double hauteur, vous pouvez obtenir un bien meilleur mélange qui rendra votre jardin plus attrayant et plus décoratif. La verveine violette a un toucher assez rude et peut mourir en hiver si les températures restent basses pour une grande partie d’entre elles. Ils ne résistent pas bien au froid.

Quant à ses fleurs attrayantes, comme son nom commun l’indique, elles sont violettes et possèdent des inflorescences capables d’attirer les papillons. Ils fleurissent pendant l’été et une partie de l’automne, mais nous allons examiner cela plus en détail maintenant.

Fleur de verveine pourpre

Pollinisation de la verveine pourpre

La floraison a lieu au sommet des tiges. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils n’ont pratiquement pas de feuilles qui rendent leur port très dense. Cela fait vraiment ressortir leurs fleurs. Ces fleurs violettes ou mauves contiennent un nectar doux et délicieux qui attire principalement les papillons et autres insectes.

Lorsque la plante est en pleine floraison, il est incroyable de voir à quel point le jardin peut devenir beau, entouré de papillons et d’autres insectes avides du nectar de Verveine bonariennesis. Les insectes en profiteront pour consommer et polliniser les autres plantes que vous avez dans le jardin. Cette plante a donc une double fonction. Le premier, est de décorer votre jardin avec les belles fleurs qui fleurissent en été et une partie de l’automne. L’autre fonction est de polliniser le reste des plantes et d’attirer les insectes pour favoriser le développement de toutes les plantes.

Comme il s’agit d’une plante vivace, elle pourra fleurir chaque année. Il a une durée de vie d’environ 4 ans, ce qui nous permet de profiter environ 4 fleurs jusqu’à ce qu’il commence à s’effacer. Si les températures hivernales n’ont pas été trop froides, la floraison peut être prolongée du début du printemps au début de l’automne.

Reproduction et utilisations

Décoration avec la verveine violette

Ces plantes sont assez faciles à reproduire car elles ont un taux de croissance élevé. Si nous voulons la multiplier, il suffit de prendre la tête de quelques fleurs qui sont un peu passées et de lui donner quelques coups. Lorsque vous appuyez dessus, vous pouvez voir que De petites boules apparaissent qui sont les graines.

Nous faisons cette opération avec suffisamment de fleurs pour pouvoir récolter quelques graines. Nous les introduisons dans le substrat et les arrosons doucement. Après un court laps de temps, nous pourrons voir pousser une nouvelle plante de verveine. Avec un taux de croissance aussi élevé, vous pouvez combiner les verveines qui commencent à mourir de vieillesse avec les nouvelles et avoir le jardin toujours aussi coloré.

Ils sont généralement utilisés pour décorer des bordures mixtes, des rocailles et des bordures. Comme ils ne sont pas très denses en brousse, ils nous permettent de voir à travers les massifs. Ils peuvent également être utilisés d’une autre manière comme fleurs coupées pour décorer les bouquets ou comme fleurs séchées à conserver longtemps dans le salon. Il est très polyvalent lorsqu’il sert de décoration.

La prise en charge de la Verveine bonariennesis

Jardins décorés de Verveine bonariensis

Pour pouvoir profiter au maximum de cette plante, nous devrons garantir certains soins. Parmi ses principales exigences a besoin d’une exposition complète au soleil. Si le climat où vous plantez est plus froid, vous devez savoir que peut résister au gel jusqu’à -10 degrésmais pas pendant une longue période ou de façon très continue. C’est une plante qui préfère les climats chauds.

Quant au sol, ne sont pas exigeants quant à la qualité du sol ou à sa composition. Le sol a tout simplement besoin d’un bon drainage. Nous ne voulons pas que le sol soit gorgé d’eau, mais nous voulons que la plante meure. Nous devons l’arroser avec une petite quantité d’eau, mais de manière régulière. S’il y a des saisons plus chaudes et une légère sécheresse, il n’y aura pas de problèmes car il a une grande résistance.

Pour optimiser la croissance et la couleur des fleurs, vous pouvez la fertiliser une fois par an à l’automne avec des matières organiques afin qu’il puisse se remettre de la saison de floraison et une autre au début de l’été avec un approvisionnement en engrais minéraux. Ce n’est pas une plante qui a besoin d’être taillée, car elle n’est pas du tout dense. Ce que nous devons surveiller, c’est sa propagation. Comme il attire de nombreux insectes, sa capacité à se multiplier est grande et peut les rendre envahissants. Ils sont assez résistants aux parasites et aux maladiespour que cela ne pose pas de problème.

J’espère que ces informations vous aideront à en savoir plus sur Verveine bonariennesis.