Vanille
Le site Vanille est une orchidée dont les fleurs ont non seulement une grande valeur ornementale, mais aussi l’une des meilleures odeurs. L’odeur qu’ils dégagent est douce, et est appréciée par beaucoup, beaucoup de gens. C’est pourquoi je vais vous parler de la plante qui la produit.
Et n’aimeriez-vous pas faire pousser de la vanille dans votre jardin ? Ou à l’intérieur ? Si c’est le cas, savoir comment en prendre soin vous sera d’une grande aide. pour apprendre comment la maintenir en bonne santé, et donc aussi comment la faire prospérer.
Qu’est-ce que la vanille ?

Image – Flickr/Tony Rodd
La vanille est un genre d’orchidée originaire des forêts tropicales d’Afrique, d’Asie et des Amériques.. La plupart sont terrestres, mais certaines utilisent les troncs d’autres plantes pour grimper. Ils peuvent atteindre jusqu’à 35 mètres de long. Beaucoup d’entre elles produisent de grandes feuilles vert foncé, simples, à la texture coriace, qui peuvent mesurer plus de 50 centimètres. Cependant, il en existe d’autres qui ont des écailles plutôt que des feuilles.
Les fleurs sont groupées en grappes pédonculées sous les feuilles ou les écailles, et apparaissent en nombre de 20 à 100. Elles peuvent être blanches, vertes, jaunes, vert jaunâtre ou crème, et sont diurnes, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent le matin et se ferment au coucher du soleil, puis se fanent, qu’elles aient été pollinisées ou non. Celles de la grande majorité des espèces sont aromatiques, et produisent également du nectar.ce qui les rend très attractifs pour les abeilles et les colibris.
Le fruit est une capsule allongée, semblable à une légumineuse ou à une gousse.qui peut atteindre 30 centimètres de long. Il commence par être vert, mais devient noir en mûrissant. Dès qu’il le fait, il dégage un arôme intense. Elle contient à l’intérieur plusieurs graines qui seront libérées à l’ouverture de la capsule.
D’où vient la vanille ?
La vanille provient de l’espèce Vanilla planifolia. Bien qu’il existe d’autres espèces à fleurs aromatiques, comme le Barbellata à la vanilleLa vanille barbellata est pratiquement la seule à être utilisée pour la fabrication de parfums, d’eaux de Cologne, et même de différentes recettes culinaires comme la glace à la vanille, les gâteaux ou les biscuits par exemple. De plus, c’est le seul que l’on peut trouver en vente pour la culture. De plus, si vous en voulez un, vous pouvez l’obtenir ici :
Les fleurs de la vanille sont de couleurs douces, comme le crème, et sont regroupées pour former une inflorescence pouvant atteindre 7 centimètres de long. Ils sont très, très aromatiquesElles sont très, très aromatiques, et bien qu’elles ne soient ouvertes que quelques heures, comme elles sont très nombreuses, il est possible de les voir pendant plusieurs jours.
C’est une plante grimpanteIl est donc important, lors de sa culture, de lui fournir un tuteur qu’elle pourra utiliser pour sa croissance. Il est également à feuilles persistantes, de sorte que ses feuilles resteront attachées à la tige pendant longtemps, jusqu’à ce qu’elles soient progressivement remplacées par d’autres.
Quelles sont les propriétés de la vanille ?
Gousses de vanille ont des propriétés diurétiques, toniques, stimulantes et emménagogues.. En outre, dans le passé, ils étaient même utilisés pour traiter les piqûres ou les morsures d’animaux venimeux. On sait aujourd’hui qu’il est riche en vitamines B2 et B3, ainsi qu’en d’autres éléments tout aussi importants comme le calcium, le magnésium et le sodium.
Il est également utilisé pour améliorer l’humeur et pour soulager les douleurs causées par les rhumatismes.
A quoi sert-il ?
La vanille a plusieurs usages, qui sont :
- Culinaire: utilisé pour réaliser toutes sortes de desserts, tels que des gâteaux, des glaces ou des gaufres. Il est également utilisé comme arôme pour les boissons, comme le Coca-Cola.
- ParfumerieLa fragrance est si agréable que des parfums sont fabriqués pour les hommes et les femmes. Certains d’entre eux sont « Coco » de Chanel, ou « Vanilla Field » de Coty.
Comment la plante Vanilla est-elle entretenue ?

Image – Flickr/Malcolm Manners
L’orchidée Vanille est d’origine tropicale et a donc besoin d’un climat sans gel pour vivre. Cependant, il est également possible de le garder à l’intérieur pendant l’hiver, jusqu’au retour du printemps. Voici comment en prendre soin :
Localisation
- Extérieur: il doit être planté à l’ombre, mais n’oubliez pas qu’il a besoin de beaucoup de lumière pour se développer, sinon ses feuilles jauniront.
- À l’intérieurS’il doit être installé à l’intérieur, il doit être placé dans une pièce où il y a beaucoup de lumière naturelle. L’humidité, au moins autour de la plante, doit être élevée. Pour cette raison, il est conseillé, si elle est basse, de placer des verres ou d’autres récipients avec de l’eau, ainsi que de pulvériser ses feuilles en été avec de l’eau distillée.
Sol
Le sol doit être léger, « meuble » et riche en matières organiques.. Il doit également avoir un pH compris entre 6 et 7. Par conséquent, si nous voulons la cultiver en pot, nous pouvons acheter un substrat comme celui-ci, qui permettra à la plante de se développer normalement.
Si nous choisissons de l’avoir dans le jardin, nous ferons un trou de 50 x 50 centimètres et le remplirons avec un mélange de substrat universel (en vente ici) avec 30% d’arlite (en vente ici) ou de perlite.
Arrosage et fertilisation
L’orchidée Vanille doit être arrosé fréquemment, avec de l’eau de pluie ou de l’eau dont le pH est compris entre 6 et 7. Arrosez uniquement le sol ou le substrat, sans mouiller les feuilles, environ 3 fois par semaine pendant l’été. Le reste de la saison, il faut arroser une ou deux fois par semaine, pour éviter que les racines ne pourrissent.
Quant à la fertilisation, nous pouvons la fertiliser au printemps et en été si nous appliquons des engrais pour orchidées (en vente ici).
Multiplication de la vanille
Si vous voulez multiplier votre orchidée vanille vous pouvez le faire par des graines ou des boutures au printemps.. Cependant, il est difficile d’y parvenir par les semences, car les fleurs ne sont pas toujours pollinisées, et même si elles le sont, la période de viabilité est très courte. Maintenant, si vous osez, vous devez les semer dans des pots ou des plateaux avec un trou à la base, remplis de terre pour semis (comme ici). Mettez-les à mi-ombre, et gardez le substrat humide. Si tout se passe comme prévu, ils germeront en trois semaines environ.
Mais par bouturage, c’est beaucoup plus simple en comparaison. Il faut couper des tiges d’un mètre de long, imprégner leur base de produits d’enracinement maison et les planter dans des pots contenant à parts égales de la vermiculite ou de la tourbe mélangée à de la perlite. Recouvrez-les ensuite de plastique percé de quelques trous, placez-les à mi-ombre et maintenez le sol humide. Si tout va bien, ils s’enracineront dans une semaine ou dix jours.
Rusticité
Ne supporte pas le froid. La température minimale qu’il peut tolérer est de 18ºC.
Comment obtient-on de la vanille ?
De là, vous pouvez obtenir votre plante :