FleursGuideJardinage

Une plante à la floraison spectaculaire : la Rose du désert

Rose du désert

Le Rose du désertdont le nom scientifique est Adenium obesum, est un petit arbuste de cinq mètres de haut maximum. Il est originaire d’Afrique de l’Est et du sud de l’Arabie.

On le trouve très couramment dans les collections de cactus et de plantes succulentes pour ses fleurs, qui ont une grande valeur ornementale.

C’est une plante qui a une tige tubéreuse, caudiciforme, très grande. Ses feuilles sont ovales, semi-persistantes, de couleur vert foncé, avec le nerf principal très marqué.

Sa croissance est très lente, peut-être 50 cm en dix ans.

Les fleurs, qui peuvent être de différentes couleurs (rose, rouge, blanc, bicolore…) apparaissent solitaires ou en grappes, et mesurent environ 10 cm de diamètre.

Il est adapté à la culture en intérieur et à la technique du Bonsaï.

Son entretien est simple, mais nous devons tenir compte du fait qu’il ne résiste pas au gel. Les soins dont elle a besoin le sont :

  • Lieu : plein soleil. Tolère la semi-obscurité.
  • L’arrosage : dépend du climat. En général une fois par semaine en été, et le reste de l’année tous les quinze jours. Si nous dépassons avec les irrigations, la tige va pourrir. La rose du désert ne tolère pas la saturation en eau..
  • Substrat : drainant. On peut utiliser un mélange commercial pour les cactus et les plantes grasses, ou mélanger de la tourbe noire et un matériau drainant (perlite ou vermiculite) à 50%.
  • Engrais : une fois par semaine ou tous les quinze jours de mars à octobre.
  • Dans les climats froids, s’abriter à l’intérieur ou dans une serre à une température égale ou supérieure à dix degrés.

En hiver, s’il perd ses feuilles, c’est normal. La plante se met au repos, c’est sa façon d’hiberner. Nous allons espacer les irrigations à une par mois.

La rose du désert peut être attaquée par les pucerons et les cochenilles, qui doivent être éradiqués avec des produits spécifiques.

Il n’est pas nécessaire de la transplanter souvent. Si, au moment de l’achat, il est transplanté dans un pot un peu plus grand que celui qu’il avait, le nouveau pot servira pendant plusieurs années.

Image – Jardins Frangipini

Plus d’informations – Culture de cactus et autres succulentes.