Tout ce que vous devez savoir sur le Vinca minor
Le site Vinca minor est une plante idĂ©ale pour dĂ©corer les jardins et les terrasses. Sa croissance est assez rapide, et sa floraison est spectaculaire, se couvrant presque entièrement de fleurs du printemps au dĂ©but de l’automne.
Si vous avez envie d’avoir un tapis bleu ou blanc naturel, ne manquez pas de lire cet article 🙂 .
Caractéristiques de Vinca minor
Notre protagoniste est un sous-arbrisseau originaire d’Europe centrale et mĂ©ridionale et d’Asie du Sud-Ouest dont le nom scientifique est, prĂ©cisĂ©ment, Vinca minor. C’est une plante couvre-sol, parfaite pour la couverture du sol. Il atteint une hauteur de 40cm, et a des feuilles persistantes, 4,5cm x 2,5cm, vert vif. Les fleurs, qui poussent du printemps Ă l’automne, sont solitaires, bleu-violet ou blanches, et mesurent 2 Ă 3 cm de diamètre. Le fruit est une paire de follicules de 25 mm de long, Ă l’intĂ©rieur desquels se trouvent de nombreuses graines.
Sa culture est très simple, adaptĂ©e aux dĂ©butants. Il est dĂ©coratif et peu exigeantAinsi, quelle que soit votre expĂ©rience en matière de soins aux plantes, vous n’aurez aucun problème avec cette espèce.
Comment en prenez-vous soin ?
Avoir un ou plusieurs spécimens de cette plante est un plaisir, car il suffit de leur apporter les soins suivants pour une floraison abondante :
Localisation
Placez votre plante Ă l’extĂ©rieur, dans un endroit oĂą il est exposĂ© Ă la lumière directe du soleil.. Elle peut aussi ĂŞtre Ă mi-ombre, mais elle doit avoir plus de lumière que d’ombre pour fleurir abondamment.
Sol ou substrat
Pas exigeant, mais si elle est cultivĂ©e en pots, il est fortement recommandĂ© de mĂ©langer le milieu de culture universel avec 20 Ă 30% de perlite ou d’un autre matĂ©riau. similaire afin d’assurer un bon drainage. Cela Ă©vitera que le sol ne se gorge d’eau, ce qui finirait par Ă©touffer les racines.
Arrosage
Tous les 2 jours en Ă©tĂ©, et tous les 4 jours le reste de l’annĂ©e.. En cas de doute, vĂ©rifiez l’humiditĂ© du substrat avant l’arrosage en insĂ©rant un mince bâton de bois Ă diffĂ©rents endroits. Si elle ressort pratiquement propre, le sol est sec et il faut donc l’arroser.
Il est beaucoup plus facile de rĂ©cupĂ©rer une plante sèche qu’une plante qui a souffert d’un excès d’eau, car avec un excès d’humiditĂ©, les champignons prolifèrent immĂ©diatement et l’affaiblissent. C’est pourquoi, en plus de contrĂ´ler l’arrosage, il est bon de faire des traitements prĂ©ventifs au printemps et en automne avec du cuivre ou du soufre, qui sont deux fongicides naturels très efficaces. Bien entendu, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, veillez Ă ce que la plante soit traitĂ©e.
Fertilisation
Pendant toute la pĂ©riode de floraison, Fertilisez avec un engrais pour plantes Ă fleurs.. On peut Ă©galement le fertiliser avec des engrais organiques liquides, comme le guano, en suivant les indications spĂ©cifiĂ©es sur l’emballage ; ou mĂŞme en alternant, en utilisant un mois l’un et le mois suivant l’autre.
Repiquage / Période de plantation.
Que vous souhaitiez le dĂ©placer dĂ©finitivement dans le jardin ou dans un pot plus grand, vous pouvez le faire du printemps au dĂ©but de l’Ă©tĂ©.
Multiplication
Vous pouvez obtenir de nouveaux spécimens en semant leurs graines au printemps ou par leur marcottage naturel au printemps-été. Voyons comment procéder dans chaque cas :
Graines
- La première chose à faire est de préparer le lit de semence. Vous pouvez donc utiliser un plateau de semis, des pots de yaourt, des récipients de lait, des tablettes de tourbe (Jiffy) ou des pots classiques.
- Une fois que vous avez choisi le lit de semence, il est temps de le remplir avec un milieu de culture universel mĂ©langĂ© Ă 30 % de perlite, ou avec un milieu prĂ©parĂ© pour les lits de semence (les deux sont disponibles dans n’importe quelle pĂ©pinière ou magasin de jardinage).
- Maintenant, arrosez-le bien pour qu’il soit bien humidifiĂ©.
- Ensuite, placez un maximum de 3 graines sur la surface du substrat, de manière Ă ce qu’elles soient un peu Ă©loignĂ©es les unes des autres.
- Recouvrez-les ensuite d’une très fine couche de terre.
- Enfin, arrosez à nouveau et placez le lit de semence dans un endroit où il est exposé à la lumière directe du soleil.
Les premiers germent au bout de 7 Ă 10 jours.
Une simple superposition naturelle
- Tout d’abord, vous devez dĂ©terrer un peu la plante.
- Ensuite, choisissez une tige qui a des racines et séparez-la soigneusement de la plante mère.
- Une fois que vous l’avez, plantez-la dans un pot avec de la vermiculite.
- Et enfin, arrosez-le.
Ravageurs et maladies
Peut être affecté par les ravageurs et maladies suivants :
Nuisibles
Le site pucerons sont des parasites verts, jaunes ou bruns qui s’attaquent Ă toutes les plantes du jardin. Ils se fixent gĂ©nĂ©ralement sur les tiges et les fleurs, se nourrissant de la sève.
Il est traité avec des insecticides ou avec des pièges écologiques anti-papillons.
Maladies
- ViroseLes maladies virales, qui provoquent l’apparition de taches jaunes sur les fleurs. Il n’y a pas de remède.
- OĂŻdiumLe champignon de l’oĂŻdium donne aux feuilles une poudre grisâtre. Il est traitĂ© avec un fongicide systĂ©mique.
- Pourriture des racinesPourriture des racines : se produit lorsqu’il y a un excès d’humiditĂ©. Les arrosages doivent ĂŞtre espacĂ©s et le substrat doit ĂŞtre remplacĂ© s’il ne se draine pas bien. De mĂŞme, si vous avez placĂ© une soucoupe en dessous, vous devez retirer l’excès d’eau 15 minutes après l’arrosage.
- Taches sur les feuillesSi les feuilles commencent Ă avoir des taches, c’est que la plante est attaquĂ©e par un champignon. Traiter avec des fongicides tels que le zinèbe.
Rusticité
Vinca minor est une belle plante qui rĂ©siste au froid et aux lĂ©gères gelĂ©es jusqu’Ă -3ÂşC.. Si vous vivez dans une rĂ©gion oĂą l’hiver est plus froid, vous pouvez le placer Ă l’intĂ©rieur, dans une pièce oĂą il y a beaucoup de lumière naturelle et oĂą il est Ă l’abri des courants d’air (froids et chauds).
Utilisations
C’est une plante herbacĂ©e qui est normalement utilisĂ©e pour la dĂ©coration. Il est très dĂ©coratif et, grâce Ă sa taille, il est parfait pour ĂŞtre placĂ© dans n’importe quel coin et mĂŞme comme centre de table. Mais saviez-vous qu’il a des propriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales ? En fait, il peut ĂŞtre utilisĂ© comme analgĂ©sique et comme vasodilatateur cĂ©rĂ©bral, pour se remettre d’un infarctus du myocarde, pour stimuler l’appĂ©tit et en cas de traumatisme crânien..
Elle est consommĂ©e en infusion, en extrait liquide ou sec, en teinture ou en poudre. Mais vous ne devriez pas l’utiliser dans ces cas, selon le site web Plants for healing :
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Tumeurs avec hypertension crânienne
- Utilisation de mĂ©dicaments tels que la quinidine, l’amiodarone, les laxatifs anthracyclines ou les mĂ©dicaments qui potentialisent la perte de potassium.
Que pensez-vous de cette plante ?