FleursGuideJardinage

Tillandsia cyanea

Décoration avec Tillandsia cyanea

Chaque jardin doit être décoré selon le style de chacun. Nombreuses sont les espèces de plantes dont la floraison ajoute de très belles couleurs et améliore complètement l’esthétique. L’une de ces plantes est la Tillandsia cyanea. Son nom commun est « plume rose ». C’est une plante dont les fleurs ont une couleur assez frappante et qui se combine très bien avec d’autres plantes. D’autre part, elle a le grand avantage de ne pas nécessiter beaucoup de soins afin de pouvoir montrer toute sa splendeur.

Dans cet article, nous allons vous dire comment vous devez vous occuper de Tillandsia cyanea et quelles sont vos caractéristiques. Vous pourrez tirer le meilleur parti de cette plante et améliorer la décoration de votre jardin.

Caractéristiques principales

Tillandsia cyanea en pot

Cette plante est de type épiphyte et appartient au genre Tillandsia. Dans ce genre, nous avons la famille des broméliacées où l’on trouve des broméliacées. Pour cette raison, Cette plante est très demandée grâce à ses couleurs vives. L’avantage qu’elle nous offre par rapport aux autres plantes est la facilité avec laquelle elle peut être soignée. Il n’est pas surprenant que lorsque nous disons qu’il est facile à soigner, les gens ne s’en préoccupent pas du tout. Ce n’est pas non plus le cas. La plante a besoin de certaines conditions de base pour bien fonctionner.

Son feuillage pousse en rosette avec les feuilles disposées en forme de courbe. Elle possède une inflorescence rouge d’où émergent des fleurs violettes. La plante vaut la peine d’être cultivée dans le jardin. Si nous avons besoin d’une plante qui sert de centre d’attention ou de quelque chose de plus frappant, nous pouvons aussi l’avoir à l’intérieur dans un pot.

Outre la plume rose, cette plante est également connue sous le nom de coq. Il est originaire des climats tropicaux et subtropicaux. L’aire de distribution où la plus grande abondance de Tillandsia cyanea On le trouve à 800 mètres d’altitude et dans les pays du Pérou et de l’Équateur. Dans ces domaines, Les températures sont plus élevées, tout comme l’humidité. Nous devrons tenir compte de ces aspects pour le développer dans des conditions environnementales optimales pour lui.

C’est une plante aérienne, donc pourrait parfaitement vivre sur une autre plante sans la parasiter. Cela est pris en compte lors de la répartition de vos plantations pour faire des combinaisons de couleurs plus élaborées.

Comment cultiver la Tillandsia cyanea

Tillandsia cyanea

Nous allons analyser pas à pas tout ce que vous devez savoir pour cultiver cette plante et en tirer le meilleur parti. Cette plante a besoin d’un mélange de tourbe et de perlite si vous voulez la cultiver avec succès. Lorsque vous le plantez, vous pouvez le faire par graines ou par pousses. En général, les enfants sont choisis parce que le processus de croissance est plus rapide.

Un emplacement semi-ombragé ou entièrement ombragé est nécessaire. Cela signifie qu’il peut également être cultivé à l’intérieur car il ne nécessite pas beaucoup de lumière solaire lorsque les racines se développent. Laissez-les un peu de temps pour bien s’enraciner et vous pourrez ensuite les déplacer à leur place définitive.

En général, ils ont besoin de soins pour les maintenir en bon état. Cela dépend beaucoup de l’endroit où nous allons le placer. Si vous avez tout ce dont vous avez besoin à cet endroit, vous devrez en prendre moins soin. Les soins varient beaucoup selon que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur. Nous allons analyser étape par étape les soins dont elle a besoin.

Plancher et éclairage

Détail de la fleur Tillandsia cyanea

Le sol où nous allons le planter doit être un mélange de sable grossier, avec de la tourbe et de la terre de rempotage à parts égales. Ainsi, nous vous donnerons les nutriments nécessaires pour que vous puissiez croître et aussi maintenir une certaine humidité. La perlite est une bonne option pour créer un environnement plus favorable à sa croissance.

Comme nous parlons d’une plante aérienne, vous pouvez la mettre sur un tronc ou sur une pierre pour combiner des effets décoratifs plus intéressants. Si nous le plantons dans ces endroits, il faut garder à l’esprit que vous devrez l’arroser plus souvent. En effet, il n’y a aucun moyen d’obtenir de l’eau à partir des bûches et des pierres comme dans le mélange de terre mentionné ci-dessus.

En ce qui concerne l’éclairage, il a besoin de la pleine lumière du soleil lorsqu’il a pris racine. Cependant, il n’est pas conseillé de le garder trop longtemps au soleil, surtout en été. Nous chercherons des endroits où vous pouvez avoir quelques heures de soleil, mais où l’ombre est régulée. Un indicateur qu’il ne reçoit pas assez de lumière du soleil est que les feuilles deviennent plus sombres et plus longues. Cela nous indique que nous devons les déplacer vers un endroit plus ensoleillé.

En revanche, si nous l’avons à l’intérieur, nous devrons le placer près de la fenêtre où vous pourrez profiter de quelques heures d’ensoleillement par jour.

Température et arrosage

Couleur des fleurs de Tillandsia cyanea

La température à laquelle cette plante se développe le mieux se situe entre 12 et 25 degrés. N’oubliez pas qu’ils viennent de régions tropicales où les températures et l’humidité sont plus élevées. Si la nuit, les températures sont inférieures à 5 degrés, vous devrez les protéger avec quelque chose.

Ils ne tolèrent pas bien l’excès d’humidité, il faut donc les conserver dans un endroit bien aéré. De cette manière, nous empêcherons les racines de pourrir ou l’eau d’irrigation de s’accumuler.

Comme il ne nécessite pas beaucoup d’humidité, nous n’aurons pas besoin de l’arroser beaucoup. Si nous constatons que les feuilles commencent à se flétrir, c’est parce qu’il manque d’eau. Nous ne devrions pas arroser la plante. Il suffit de le vaporiser. Si nous le mettons dans un endroit plus ensoleillé, il aura besoin d’un peu plus d’arrosage. En été et au printemps, il est conseillé d’augmenter la fréquence des arrosages à au moins deux fois par semaine.

Pour l’arrosage, nous n’utiliserons pas seulement l’eau du robinet. Nous devons nous préparer une solution composée de 25 % d’eau distillée et de 75 % d’eau du robinet.

J’espère qu’avec ces conseils, vous pourrez profiter de votre Tillandsia cyanea et profitez des fleurs colorées.