FleursGuideJardinage

Soins principaux du clivia

Les fleurs du clivia sont rougeâtres

La Clivia, dont le nom scientifique est Clivia miniataest une belle plante herbacée. Son inflorescence caractéristique composée de plus d’une douzaine de fleurs est si belle, que comme elle ne fleurit qu’une fois par an, les quelques jours où elle reste ouverte sont très appréciés.

C’est une plante qui donne beaucoup de vie où qu’elle soit. Planté en terre ou en pot, c’est un vrai miracle de l’avoir, et il le sera encore plus quand vous connaîtrez la clinique de soins primaires ? .

Origine et caractéristiques du clivia

Le clivia est une belle plante de jardin

Image – Wikimedia/Raul654

Notre protagoniste est une plante herbacée et rhizomateuse originaire d’Afrique du Sud dont le nom scientifique est Clivia miniata. Il pousse à l’ombre de grands arbres et de buissons, atteindre une hauteur maximale de 50 centimètres. Les feuilles sont rubanées, un peu charnues et vert foncé.

Au printemps, elle produit des fleurs rougeâtres, orange, blanchâtres ou jaunâtres, et des fleurs parfumées regroupées en inflorescences terminales. Une fois pollinisés, les fruits mûrissent. Ce sont des baies vertes qui forment une infructescence (groupe de fruits) à l’endroit où se trouvaient auparavant les fleurs.

C’est une plante toxiquecar il contient de petites quantités de liqueur. La lycorine est un alcaloïde qui peut même être mortel s’il est consommé en certaines quantités. Les symptômes d’empoisonnement sont des vomissements, des diarrhées et des crises. Si vous vivez avec des animaux domestiques ou de jeunes enfants, il est donc conseillé de tenir le clivia éloigné d’eux.

Quels sont les soins à apporter au clivia ?

Le chlivia est l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Mais pour que cela soit encore plus vrai, nous vous recommandons de fournir les soins suivants :

Lieu

Cela dépend de l’endroit où vous allez l’avoir :

  • A l’intérieurLa pièce doit être lumineuse, avec un taux d’humidité élevé et à l’abri des courants d’air, qu’ils soient chauds ou froids. Par exemple, vous pouvez l’avoir dans l’entrée de la maison, ou même dans la chambre si vous avez des fenêtres par lesquelles la lumière vient de l’extérieur.
  • A l’extérieurLe mieux est de le placer à mi-ombre, dans un endroit protégé du soleil direct, sinon ses feuilles seront brûlées.

Terre

Encore une fois, cela dépend de l’endroit où vous allez vous trouver :

  • Pot de fleursComme substrat, nous pouvons utiliser le substrat universel pour plantes, qui est déjà préparé de manière à ce que les racines puissent trouver les nutriments essentiels avec lesquels elles peuvent bien pousser.
  • JardinLe fait est que ce n’est pas très exigeant. Il pousse bien dans un sol fertile et bien drainé.

Irrigation

Les chlivias peuvent avoir des fleurs jaunes

Image – Flickr/John Rusk

Pour prévenir la pourriture des racines, il est important d’éviter tout arrosage excessif. Il est préférable de ne pas arroser plus de trois fois par semaine, et un peu moins si l’on constate que le sol est encore humide. Si nous avons une plaque en dessous, nous enlèverons l’excès d’eau dix minutes après l’arrosage, sinon les racines pourraient suffoquer.

Abonné

Du début du printemps à la fin de l’été, il est fortement recommandé de le fertiliser avec un engrais pour bulbesLe produit doit être stocké dans un endroit frais et sec, conformément aux instructions figurant sur l’emballage du produit, afin d’éviter tout risque de surdosage. Ainsi, elle fleurira année après année et sera un plaisir à voir.

Temps de plantation

Le rhizome est planté en automne pour pouvoir fleurir au printempsLa plante peut être cultivée dans un pot qui doit avoir au moins 20 centimètres de diamètre pour qu’elle puisse se développer de la meilleure façon possible, ou dans le jardin en faisant un trou d’environ 10-15 cm de large x 10-15 cm de profondeur.

Changement de pot

Si vous voulez le garder dans un pot, vous devez la changer tous les deux ou trois ansparce qu’il a une grande tendance à germer. Celles-ci peuvent être séparées de la plante mère au printemps et plantées dans des pots individuels ou dans le jardin.

Taille de la plante clivia

Il n’a pas besoin d’être élagué, mais il le fait vous pouvez enlever les feuilles et les fleurs fanées pour qu’elle reste belle et en bonne santé.

Multiplication

Le chlivia peut être multiplié par les graines ou en séparant les pousses au printemps.

Semences

Les graines doivent être semées dans des pots ou des lits de semence dont les trous sont remplis de substrat universel. Il faut faire attention à ne pas trop les enterrerJuste assez pour les protéger du vent et du soleil.

Placez-les dans un coin semi-ombragéet maintenir le substrat humide. Ainsi, ils germent tout au long du printemps, normalement en 15 à 20 jours.

Semences

Les pousses peuvent être séparées de la plante mère lorsqu’elles ont une taille facile à manipuler, à l’aide d’une houe à main. Il faut les enlever avec les racines et, une fois qu’ils sont séparés, les planter dans des pots individuels avec un substrat universel.

Pour les aider à s’enraciner, il est conseillé de verser dans le sol des hormones d’enracinement ou des agents d’enracinement faits maison.

Rusticité

Résistant à -7ºCmais à ces températures, il perd ses feuilles. Pour rester verte toute l’année, elle ne doit pas descendre en dessous de -2°C.

Vue de la Clivia miniata Variegata

Image – Wikimedia/David J. Stang // Clivia miniata ‘Variegata

Ainsi, votre plante de clivia sera magnifique ? .