FleursGuideJardinage

Soins et caractéristiques de la fleur d’iris

La fleur d'iris vient de la famille des iridacées, son nom scientifique est l'iris germanique

La fleur d’iris vient de la famille des iridacées, son nom scientifique est Iris germanique, un nom qui honore l'”arc-en-ciel puisque la plante produit des fleurs de différentes couleurs (violet, jaune, rouge, blanc et marbré).

Cette fleur d’iris, originaire du continent européen, est très bien connue sous le nom de Lily et aussi pour le délicieux arôme qu’il dégage. La plante est principalement utilisée comme ornement, mais on sait qu’un liquide peut être extrait des racines pour agir comme purgatif, ce qui est utilisé depuis des générations par les gens.

Caractéristiques principales

Les fleurs d'iris sont souvent confondues avec les orchidées

Ces plantes sont souvent confondus avec les orchidéesCependant, en les détaillant, nous remarquerons les petites différences entre les deux.

Ce sont de grandes fleurs qui fleurissent généralement au sommet de longues tiges dressées en groupes de six au maximum, les couleurs dépendant de l’espèce. Les tiges peuvent être simples, ramifiées, creuses ou solides.

Les feuilles sont vert clair, poussent en ligne droite et ont la forme d’un rubanLes masses mesurent jusqu’à 40 cm de long et forment une masse dense à la base.

Comment le cultiver

La variété des espèces, plus de 200, que l’on peut trouver nécessitent certains soins spécifiques En raison des détails uniques de chacun d’entre eux, il est également intéressant de savoir si l’espèce que vous souhaitez cultiver est celle indiquée dans votre région ; cependant, nous indiquons ici certains soins qui sont communs à tous.

Le climat est un facteur important à considérer car La fleur d’iris est généralement plantée à la fin de l’étéToutefois, lorsque la température est encore suffisamment élevée pour permettre un développement solide et sain avant l’arrivée des basses températures de l’hiver, lorsque la zone de plantation est caractérisée par un été plus long et un hiver plus doux, le mois indiqué sera le mois d’avril.

En le plantant, une partie de l’ampoule doit être laissée sous terre et l’autre exposée, la raison en est qu’un bulbe totalement enterré empêche le développement de la fleur en raison du manque de lumière du soleil. Nous recommandons de le faire à environ 6 cm de la surface. Lorsque vous plantez l’Iris en fleur dans un jardin, n’oubliez pas de garder une distance d’au moins 30 cm, afin que les racines aient suffisamment d’espace pour se développer sans trébucher sur les autres plantes et favoriser le développement d’une fleur saine et si vous la faites pousser en pot, alors vous mettez une plante par pot.

caractéristiques de la fleur d'iris

Vous avez besoin d’un un sol bien drainéDans le cas des pots, nous vous recommandons de placer une plaque de céramique sur le fond pour le maintenir humide.

Pour une bonne croissance, la plante doit être arrosée fréquemment et sans excèsFaites attention à l’humidité du sol autour de la plante et arrosez-la tous les 5 ou 7 jours selon le degré de sécheresse ; lorsque la fleur est en plein développement, plus la plante grandit, moins les arrosages doivent être fréquents ; surtout en cas d’hiver très humide, lorsqu’il n’est pas nécessaire de le faire.

Ces plantes ont une durée de vie de 5 à 20 ansLe temps dépendra logiquement des soins que vous apporterez à la fleur d’iris. Nous recommandons d’appliquer un engrais organique spécial pour les plantes bulbeuses après chaque floraison.

Soins

Pour la garder en bonne santé, Celui-ci a vraiment besoin de peu de soins. et ils sont très faciles :

  • Enlever immédiatement les fleurs qui ont déjà fané, seule la fleur, le feuillage est laissé sur la plante jusqu’à ce qu’elle acquière une teinte jaunâtre car cela favorise la prochaine floraison.
  • Gardez la rhizomes sans mauvaises herbesobserver et garder la plante propre.
  • Ne pas trop arroserLa plante a besoin de très peu d’eau.
  • Les maladies fréquentes de cette plante avec septoriose, rouille et hétérosporiose.
  • Gardez à l’esprit que celui-ci est très résistant, tolère très bien les hivers et se développe très bien dans les températures froides et s’adapte également très bien aux climats chauds.
  • C’est une fleur très commune dans les jardins, également très appréciée pour la variété des couleurs et des arômes qui en émanent, souvent utilisée dans divers arrangements floraux.
  • Le gamme de fleurs, diversité de couleurs et textures veloutées ou satin est assez large dans ce genre et ils donnent vie et couleur aux jardins, pots et arrangements lorsqu’ils sont disposés en groupes.
  • Ces espèces se rencontrent le plus souvent dans l’hémisphère nord, en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.
  • A la fleur d’iris ils lui attribuent des significations en fonction de la couleurPar exemple, une fleur blanche est un symbole d’espoir, si elle est bleue, cela signifie qu’il y a une bonne nouvelle et si c’est une fleur d’iris commune, cela est lié à des facteurs qui élèvent l’esprit.

Espèces communes

Iris germanique

Cette espèce est très résistante, s’adapte très bien à tous les types de sol et elle se répand assez facilement. Elle est très variée, de sorte que nous pouvons trouver des fleurs de différentes couleurs comme le jaune, le rouge, le blanc, le bleu ou le violet.

Cultivé de préférence sur des sols sableuxPlantez-la en plein soleil, à mi-ombre, avec un bon drainage pour éviter l’engorgement. Elle atteint jusqu’à un mètre de haut, les feuilles sont en forme de zibeline, il y en a entre 3 et 10 par plante et elles poussent jusqu’à 40 cm.

Les fleurs ont un arôme agréable, idéal pour les conserver dans des pots ou des jardins.

Iris pallida

Les différents types de fleurs d'iris

Aussi connu sous le nom de lys de Florence, est une belle fleur qui dégage un riche parfumC’est une espèce très commune, dont les couleurs caractéristiques sont le violet et le blanc, et qui, comme les espèces précédentes, a besoin de la lumière directe du soleil, bien qu’elle puisse se développer en lumière indirecte et tolérer des climats très froids.

Elle nécessite des substrats bien drainés qui maintiennent l’humidité nécessaire à sa croissance sans excès d’eau, se reproduit par pollinisation puisqu’il est hermaphrodite.

Il doit faire plus d’un mètre de haut et sa largeur peut atteindre 1,5 mètre. On lui attribue des propriétés médicinales pour traiter les affections gastro-intestinales telles que les vomissements, les gastrites ou les affections respiratoires telles que l’asthme et la bronchite.

Iris sibérien

Originaire de Sibérie, est également connu sous le nom de lys de Sibérie. Cette plante est un peu plus petite que les autres espèces car la hauteur maximale qu’elle atteint est de 60 cm, les tons des fleurs vont du bleu violet au jaune clair, chaque plante produit de 1 à 3 fleurs et nécessite pour sa culture un sol sableux, peu d’arrosage et beaucoup de soleil.

Iris japonais

C’est une plante qui pousse à l’état sauvage dans les sols japonais et d’autres pays asiatiques. La couleur bleue-violette particulière de cette plante la rend très attrayante visuellement, d’où le forte demande de jardins et de vergers domestiques.