FleursGuideJardinage

Sélection de fleurs vivaces à avoir dans un pot

Geranium

Si vous n’avez pas de jardin, ou si vous avez simplement envie d’avoir fleurs en pot et vous ne savez pas lesquels, vous avez de la chance. Nous avons fait une sélection de quelques-unes des meilleures plantes en pot qui sont très faciles à trouver et encore plus faciles à entretenir. À commencer par le populaire géranium (photo ci-dessus), qui a gagné sa place sur nos balcons et terrasses, et où ils sont bien connus pour décorer les patios de Séville, dans le sud de l’Espagne.

Ils sont principalement originaires de la région de la Méditerranée orientale, mais aujourd’hui on peut les trouver partout de la planète grâce à ses belles fleurs et à sa facilité de culture.

Dianthus

Dianthus barbatus

Le œillet est une petite plante qui ne dépasse pas 70 cm de hauteur. Dans les climats frais, elle est plutôt cultivée comme une plante bisannuelle (c’est-à-dire que deux ans s’écoulent entre le moment où les graines sont semées et celui où la plante meurt), mais dans les climats plus doux, elle peut durer plusieurs années. Différentes espèces d’œillets peuvent être combinées dans le même pot, ce qui donne de la couleur à l’endroit où elles se trouvent.

Bégonia semperflorens

Bégonia semperflorens

Les bégonias des climats chauds vivent plusieurs années, mais dans les climats plus frais, ils sont plus disponibles sous forme de plantes saisonnières ou d’intérieur. Toutefois, le Bégonia semperflorens s’est avérée être l’une des espèces qui résistent le mieux à un petit froid (tant qu’il n’est pas intense). Ce sont de petites plantes, d’environ 30 cm de haut, dont les fleurs sont roses, rouges ou blanches. Les feuilles peuvent être vertes ou vert-brun, très belles.

Myosotis sylvatica

Myosotis sylvatica

Le Myosotis sylvaticaLe “Ne m’oubliez pas” est une plante vivace originaire des régions tempérées d’Europe. Ses fleurs sont très petites, et sont composées de cinq pétales bleus. Pour créer une belle composition de fleurs (ou une belle tache bleue), il est recommandé de planter plusieurs exemplaires de Myosotis.

Soins généraux

  • LieuLes fleurs vivantes ont généralement besoin d’être en plein soleil, sauf pour le bégonia qui préfère les endroits ombragés.
  • IrrigationArrosage : l’arrosage doit être fréquent, surtout en été, afin d’éviter les engorgements.
  • SemerSemis : Les semailles ont lieu au printemps ou à l’automne. Si la graine est fraîche, il faut généralement quelques jours pour qu’elle germe.
  • AbonnementEngrais : Vous pouvez les fertiliser avec un engrais – de préférence organique – du printemps à l’automne.

Nous espérons que profitez de vos fleurs vivante !