FleursGuideJardinage

Saxifraga

La saxifrage est une petite plante

Le saxifrage sont les plantes typiques qui font bonne figure dans les pots et les jardinières, ainsi que dans ces petits coins du jardin. Ils constituent un excellent choix lorsque vous cherchez une couleur pour votre maison et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine du vert.

Leur entretien n’est pas compliqué, en fait, avec un minimum de soins ils fleuriront chaque année, il ne sera donc pas difficile de voir leurs merveilleuses fleurs. Quoi qu’il en soit, voici ce que nous allons vous dire quels sont vos besoins pour ne pas avoir d’ennuis.

Origine et caractéristiques

Les fleurs de saxifrage sont très décoratives

Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, rarement pérennes, qui appartiennent au genre Saxifraga, qui est composé d’environ 440 espèces originaires des régions tempérées et alpines. Tant sa taille que ses feuilles et la couleur de ses fleurs varient beaucoup selon les espèces, mais en gros on peut dire Elles mesurent entre 10 et 70 cm et possèdent des tiges très fines de moins de 0,5 cm, d’où elles font germer des feuilles en rosettes vertes.

Ses fleurs mesurent environ 1 à 1,5 cm de diamètre, et possèdent 5 pétales de couleurs très différentes (jaune, blanc, rose, violet, bicolore). Le fruit est une capsule qui finit de mûrir vers le milieu de l’été/début de l’automne.

Principales espèces

Les plus recommandés sont :

  • Saxifraga granulataLa vivace : est une plante vivace jusqu’à 50 cm de haut avec des fleurs blanches, originaire d’Europe.
  • Saxifrage longifoliaCouronne du Roi : connue sous le nom de corona de rey ou Altamira, c’est une plante vivace pouvant atteindre 55 cm de haut avec des fleurs blanches tachetées de rouge, endémique des Pyrénées, et qui est distribuée dans le reste de l’Europe et en Afrique.
  • Saxifraga stoloniferaLa vivace : est une plante vivace pouvant atteindre 50 cm de haut et dont les fleurs blanches à l’ovaire jaune vif sont très frappantes, originaire d’Asie.
  • Saxifraga paniculataLa plante vivace : C’est une plante vivace, cespiteuse, d’environ 10 à 20 cm de haut, avec des fleurs blanches ou crème, originaire d’Europe centrale et méridionale.
  • Saxifraga arendsiiLa “plante vivante” : c’est une plante vivante, jusqu’à 30 cm de haut, à fleurs rouges, originaire d’Asie.
  • Saxifraga spathularisLa “plante vivante”, qui peut atteindre 30 cm de haut, a des fleurs blanches à points rouges et est originaire d’Europe.

Quels sont vos soucis ?

Les fleurs des saxifrages sont de différentes couleurs

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la conserver de la manière suivante :

Lieu

Ce sont des plantes qui doivent être à l’étrangerLes enfants peuvent être placés dans un endroit où ils peuvent recevoir la lumière directe du soleil, bien qu’ils puissent tolérer la semi-ombre. Comme elles ne poussent pas beaucoup, vous pouvez les faire pousser dans le coin que vous préférez.

Terre

  • Pot de fleursL’utilisation de substrats séchant à l’eau : il est conseillé de le remplir de substrats qui drainent bien et rapidement l’eau, comme le substrat de culture universel (en vente ici) mélangé à la perlite (en vente ici) à parts égales.
  • JardinL'”arbre à thé” : pousse sur des sols bien drainés, de type sableux. Si le vôtre ne l’est pas, faites un trou de plantation d’environ 50 cm x 50 cm, recouvrez-le d’un filet d’ombrage et remplissez-le avec le substrat mentionné ci-dessus.

Irrigation

Irrigation doit être modérée à faible. En été, et en fonction du temps, vous devez arroser en moyenne trois fois par semaine, tandis qu’en hiver, il faut en arroser une tous les quinze jours, voire moins si vous vivez dans une région où les gelées sont fréquentes.

Abonné

Pendant tous les mois chauds de l’annéeLorsque la température est maintenue au-dessus de 15 degrés Celsius, il est très important de fertiliser les saxifrages, soit avec des engrais organiques – recommandés – soit avec les composés (chimiques) suivant les indications figurant sur l’emballage du produit.

Article connexe :

Tout sur les engrais

La taille

Ils n’en ont pas besoin, même s’il est vrai que les feuilles sèches, malades et faibles, ainsi que les fleurs fanées, doivent être coupées avec des ciseaux préalablement désinfectés avec de l’alcool de pharmacie ou quelques gouttes de lave-vaisselle.

Multiplication

Ils se multiplient par des semences ou des boutures au printemps. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Semences

  1. D’abord, mettez-les dans un verre d’eau pendant 24 heures.
  2. Le lendemain, il remplit un plateau de semis (en vente ici) de substrat de culture universelle et l’arrose abondamment.
  3. Ensuite, semez les graines qui ont coulé, en en mettant au maximum deux dans chaque alvéole.
  4. Enfin, recouvrez-les d’une fine couche de substrat et humidifiez-la avec de l’eau, à l’aide d’un pulvérisateur.

Une fois que le lit de semence est placé à l’extérieur, à mi-ombre, et que le substrat est maintenu humide, les graines germeront en 15 jours environ.

Coupures de presse

Les espèces succulentes, c’est-à-dire celles qui ont des feuilles et des tiges charnues, et les espèces vivaces, peuvent être multipliées en prenant simplement un morceau et en le plantant dans un pot avec de la vermiculite (en vente ici) qui doit toujours être maintenu humide mais non gorgé d’eau.

Rusticité

Ce sont des plantes qui résister au froidmais les gels leur sont souvent préjudiciables. Par conséquent, si la température dans votre région tombe en dessous de 0 degré, il est conseillé de les protéger à l’intérieur de la maison, dans une pièce non chauffée. Si le substrat ou le sol est maintenu au sec, ils peuvent supporter jusqu’à -7ºC.

La saxifrage est une plante qui peut être conservée dans un pot

Que pensez-vous des saxifrages ?