FleursGuideJardinage

Rose brut

La rose rugueuse est une fleur spectaculaire

Aimez-vous les roses ? Je les aime. Marcher sur un chemin bordé de ces merveilleuses plantes me fait sentir bien, surtout si elles sont en fleur. Et c’est parce que, en plus d’avoir une grande valeur ornementale, ils sont très faciles à entretenir. Mais… quand on cherche d’autres espèces, on peut facilement tomber amoureux de la Rose brutce qui ne serait pas surprenant ? .

Si cela vous est déjà arrivé et que vous avez besoin de tout savoir sur elle, ne vous inquiétez pas ! Dans cet article spécial, vous apprendrez comment en prendre soin et en profiter pleinement.

Origine et caractéristiques

Le rosier rugueux est un buisson magnifique et facile à entretenir

Le Rose brut est un arbuste à feuilles caduques (perd ses feuilles en automne-hiver) originaire d’Asie de l’Est, plus précisément de Chine, du Japon, de Corée et de Sibérie du Sud-Est. Son nom scientifique est le même, Rosa rugosa, mais il est également connu sous le nom de rose japonaise ou de rose Ramana ; en japonais, comme “poire de plage”. Pousse jusqu’à une hauteur de 1 à 2 mètresavec des tiges armées de courtes épines, droites de 3 à 10mm de long.

Les feuilles sont pennées et composées de 5 à 9 folioles, chacune mesurant 3 à 4 cm de long, avec une surface rugueuse. Elles sont vertes, sauf en automne où elles jaunissent avant de tomber. Les fleurs, très aromatiques, mesurent 6 à 9 cm de diamètre et peuvent être de différentes couleurs : rose, blanc, rouge. Sa saison d’inflation s’étend de l’été à l’automne. Une fois qu’ils sont pollinisés, le fruit appelé cynorhodon commence à mûrir, qui mesurera 2 à 3 cm de diamètre.

Variétés

Il y en a beaucoup, mais nous les avons sélectionnés :

  • Rose rugueuse ‘AlbaLes fleurs sont blanches et très parfumées.
  • Rose rugueuse ‘RubraLe même que le précédent, mais avec des taches rouges.
  • Rose rugueuse “Roseraie de l’Haÿ” : de belles roses doubles (avec double couronne de pétales) de couleur vin.
  • Rose rugueuse “Fru Dagmar Hastrup” : les feuilles sont vert pomme et les fleurs, bien que simples, sont d’un rose magnifique.

Quels sont vos soucis ?

La fleur de la rose rugueuse peut être de différentes couleurs

Vous voulez en avoir une copie ? Si c’est le cas, nous vous expliquerons ci-dessous comment vous devez vous en occuper :

Lieu

C’est un rosier qui doit être à l’étrangersoit en plein soleil, soit à l’ombre.

Terre

  • Pot de fleursSubstrat de culture universel : Vous pouvez utiliser un substrat de culture universel mélangé à parts égales avec de la perlite.
  • JardinLa fertilité : elle doit être fertile, avec un bon drainage. En cas de mauvais sol, pauvre en nutriments ou ayant des difficultés à absorber l’eau, vous pouvez creuser un trou de plantation de 1m x 1m, mettre des blocs – les plus fins – autour et au fond un filet d’ombrage. Il suffirait alors de le remplir de substrat et d’y planter votre rosier.

Irrigation

La fréquence d’irrigation dépendra du lieu et du climat, mais généralement arrosée 3 à 4 fois par semaine en été et un peu moins le reste de l’année. Si vous vivez dans une région plus sèche, vous arroserez plus, et si elle est plus humide, vous arroserez moins.

Pour éviter les problèmes, il faut vérifier l’humidité du sol avant d’arroser, soit en creusant un peu -environ 5cm-, en insérant un mince bâton de bois au fond (s’il en ressort avec beaucoup de terre, n’arrosez pas), soit s’il est dans un pot, prenez-le après l’arrosage et de nouveau après quelques jours (comme la terre sèche pèse moins que la terre humide, cette différence de poids peut servir de guide pour savoir quand arroser).

Abonné

L'engrais en poudre de guano est très bon pour la rose rugueuse.

Poudre de guano.

Du début du printemps à la fin de l’été Il est fortement recommandé de fertiliser le rosier rugueux avec des engrais organiques une fois par mois. Le guano est fortement recommandé, car il est très riche en nutriments aussi nécessaires que l’azote ou le potassium, et a également une efficacité rapide. Vous pouvez l’obtenir ici.

Multiplication

Il est multiplié par des graines et par des boutures. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Semences

Ils sont semés à l’automne, lorsqu’ils ont fini de mûrir. Vous devez suivre cette démarche étape par étape :

  1. Tout d’abord, ils sont extraits du fruit.
  2. Ensuite, un pot est rempli de substrat de culture universel et arrosé.
  3. Ils sont ensuite semés à la surface, et recouverts d’une fine couche de substrat.
  4. Puis on l’arrose à nouveau, cette fois avec un pulvérisateur.
  5. Enfin, le pot est placé à l’extérieur à mi-ombre et maintenu humide mais non imbibé d’eau.

Comme ceci, germera au printemps.

Coupures de presse

C’est le moyen le plus rapide pour obtenir de nouveaux spécimens. Elle se fait à la fin de l’hiver (février/mars dans l’hémisphère nord). Voici les étapes à suivre :

  1. La première chose à faire est de couper une tige qui pousse bien et mesure environ 40 cm.
  2. La base est ensuite imprégnée d’agents d’enracinement faits maison, ou d’hormones d’enracinement de préférence liquides mais pouvant être sous forme de poudre.
  3. Ensuite, un pot est rempli de substrat de culture universel et arrosé.
  4. Ensuite, un trou est fait au centre et les boutures sont plantées.
  5. Enfin, le pot est rempli et placé à l’extérieur à mi-ombre.

Si tout va bien, émettra ses propres racines après 2 à 3 semaines.

La taille

Comme tous les rosiers, les fleurs fanées doivent être enlevées, et les tiges coupées à la fin de l’hiver. Vous trouverez plus d’informations ici.

Ravageurs et maladies

Il est très résistantMais si les conditions de culture ne sont pas les plus appropriées, il peut être affecté par des cochenilles, des pucerons ou des tétranyques rouges que vous pouvez traiter avec des insecticides spécifiques, ou avec de la terre de diatomées (vous pouvez l’obtenir ici). La dose de ce dernier est de 35g par litre d’eau.

En cas d’arrosage excessif, des champignons, tels que la rouille, peuvent apparaître et être traités avec des fongicides.

Rusticité

Le Rose brut résiste au froid et au gel jusqu’à -10°C. En outre, il peut vivre dans les zones côtières car il est adapté aux sols sableux.

Utilise

Le fruit de la rose rugueuse est rond

En plus d’être utilisée comme plante ornementale, elle peut être conservée aussi bien en pot que dans le jardin, les églantiers sont comestibles et très nutritif ; en effet, une petite cuillerée de pulpe contient autant de vitamine C que 5 oranges. En outre, les pétales peuvent être utilisés pour faire des confitures ou des gelées.

Qu’en pensez-vous ?