FleursGuideJardinage

Rosa damascena, la fleur la plus ornementale

Rosa damascena

La Rosa damascena, également connue sous le nom de rose de Damas ou de rose de Castille, est une rose hybride qui a gagné sa place dans les jardins et les cours.. Ses fleurs ont un arôme très agréable, à tel point qu’elles sont utilisées dans les parfums ou pour fabriquer de l’eau de rose.

Mais pas seulement : ses pétales sont comestibles, et il peut également vous aider à lutter contre le stress. trouvez-vous cela intéressant ? Lire la suite ? .

Caractéristiques de la Rosa damascena

Rose damascena à fleurs rouges

Notre protagoniste, dont le nom scientifique est Rosa x damascena, est un arbuste à feuilles caduques qui atteint une hauteur de 1,5 mètre.. Les tiges sont cylindriques, et sont protégées par des épines recourbées. Les feuilles sont coriaces, pennées, vertes. Les magnifiques fleurs sont doubles, les pétales étant disposés en rosette d’environ 10 cm de large. Elles peuvent être rouges ou roses, et apparaissent au printemps et en été.

C’est un hybride très important dans le monde des roses, car c’est l’un des plus anciens. Mais cet hybride, à son tour, est divisé en deux variétés qui sont :

  • Damas d’été (Rosa x damascena var. damascena) : ne fleurit qu’en été.
  • Damas d’automne (Rosa x damascena var. semperflorens) : fleurit du printemps à l’automne.

Comment en prend-on soin ?

Rosa damascena rose

Si vous souhaitez avoir un spécimen dans votre maison, prenez note de nos conseils pour une floraison abondante :

  • Localisation: placez votre plante à la lumière directe du soleil pendant au moins 5 heures par jour.
  • Sol ou substratElle n’est pas exigeante, mais elle poussera mieux dans des sols bien drainés.
  • ArrosagePendant l’été, il faut l’arroser fréquemment pour éviter que le sol ne se dessèche. Le reste de l’année, les arrosages doivent être espacés. Ainsi, pendant les mois chauds, il faut arroser tous les 2 ou 3 jours, et le reste de l’année, tous les 4-5 jours.
  • Temps de plantation/transplantation: au printemps.
  • Élagage: enlevez les fleurs lorsqu’elles se fanent et coupez les tiges en février pour stimuler la croissance de nouvelles tiges.
  • MultiplicationPar bouturage à la fin de l’hiver (février-mars dans l’hémisphère nord).
  • Rusticité: résiste au froid jusqu’à -7ºC.

Quelles sont ses utilisations ?

Rosa damascena en fleurs

Rosa damascena est utilisée comme plante ornementale, mais aussi comme plante médicinale.. Elle est sédative, anti-inflammatoire, astringente, antidépressive et réduit le taux de cholestérol. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez utiliser la crème, la lotion, la teinture ou l’huile de massage, mais ne l’utilisez jamais si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.

En cas de doute, consultez un professionnel.

Avez-vous déjà entendu parler de Rosa damascena ?