Feuilles de la Ludisia discolor var. alba

Vous êtes probablement habitué à voir des orchidées aux larges feuilles vert foncé et aux fleurs incroyablement décoratives. Mais il y a une plante que l’on peut facilement trouver dans les pépinières et que l’on pourrait bien confondre avec une plante commune… jusqu’à ce que l’on voie ses feuilles. Son nom scientifique est Ludisia se décolorebien que son nom commun soit Orchidée bijou.

Pourquoi ? Parce que c’est un véritable bijou ? . Ses feuilles ont une grande valeur ornementaleet ses fleurs, bien que petites, sont également magnifiques.

Comment la Ludisia se décolore-t-elle ?

Ludisia plante décolorante

Cette orchidée est originaire de l’Asie tropicale, où on peut l’observer dans des pays comme la Thaïlande et les Philippines. Pousse jusqu’à une hauteur de 70 centimètresElle produit des tiges cuivrées ou verdâtres (selon la variété). Les feuilles sont elliptiques-lancéolées et mesurent entre 7 et 10 centimètres de long, avec une surface lisse. Les fleurs jaillissent d’une tige poilue vers la fin de l’été.

C’est une plante qui peut être conservé à la maison pendant plusieurs annéesLa pièce est lumineuse et présente un taux d’humidité élevé. Sa culture n’est pas difficile, mais il est vrai que certaines choses doivent être prises en compte.

Comment s’en occuper ?

Ludisia se décolore en fleur

Si nous voulons en avoir un ou plusieurs exemplaires, ce sont les soins que nous devrons vous apporter :

  • LieuL’intérieur de la maison, dans une pièce lumineuse et à l’abri des courants d’air de la climatisation et/ou du ventilateur, ainsi que de ceux qui peuvent venir de l’extérieur pendant l’hiver.
  • SubstratLe système de drainage : il doit avoir un très bon drainage. On peut en utiliser un préparé pour les plantes acidophiles mélangées à la perlite à parts égales.
  • IrrigationLe nombre de fois que vous devez aller au cinéma est de deux ou trois fois par semaine en été, et un peu moins le reste de l’année. Nous utiliserons de l’eau sans citron vert, provenant de la pluie, ou acidifiée (nous mélangerons le liquide d’un demi-citron avec 1l d’eau).
  • AbonnéNous pouvons la fertiliser avec un engrais pour orchidées, en suivant les instructions sur l’emballage.
  • Transplantation : tous les deux ans, au printemps.
  • Humidité ambianteElle doit être élevée. Pour cela, on peut placer plusieurs verres d’eau autour ou un humidificateur.
  • RusticitéLe “S” ne supporte ni le froid ni le gel.

Que pensez-vous de cette orchidée ?