FleursGuideJardinage

Rencontrer et apprendre à prendre soin des tajinastes

Echium

Nous avons rarement parlé de plantes qui sont “vraiment les nôtres”, alors aujourd’hui notre hommage va à l’une des plantes les plus exceptionnelles que l’on puisse trouver dans l’archipel des canaries. Il est très ornemental en raison des caractéristiques de ses fleurs, et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Vous osez les rencontrer ? Vous voulez apprendre à prendre soin des tajinastes ?

EchiumLe nom scientifique du genre est Echium, qui comprend environ 60 espèces. Le plus connu hors de son habitat est E. webbii, dont les fleurs sont bleues. Ces plantes sont des plantes vivaces herbacées, bien qu’en raison de la hauteur qu’ils peuvent atteindre, ils pourraient être considérés comme des buissons. A tel point qu’il y a des spécimens qui dépassent les trois mètres. Les tajinastes sont originaires du continent africain, de Madère et surtout des îles Canaries, où l’on peut trouver plus de vingt espèces.

Bien qu’ils soient difficiles à trouver sur le marché, leur reproduction par les semences est relativement simple. Il suffit pour cela :

  • Seedbed (de préférence un plateau ou des pots en plastique)
  • Substrat composé de perlite et de tourbe à 50 %.
  • Emplacement ensoleillé
  • Une bonne calendrier d’arrosageafin d’éviter que la tourbe ne se dessèche
  • Des températures chaudesentre 20 et 25 degrés

Y la patience. Si les graines sont fraîches, il ne leur faudra que quelques semaines pour se réveiller. Si vous voulez vérifier leur viabilité, les mettre dans un verre d’eau pendant 24 heureset semer ceux qui coulent.

Echium webbiiAux Tajinastes ils aiment le climat douxavec des étés tropicaux et des hivers pas trop froids. Ils sont sensibles au gel, mais autrefois les adultes pouvaient supporter des températures proches de 0 degré, peut-être même jusqu’à un degré en dessous de zéro s’ils étaient bien protégés et pendant une courte période.

Vous pouvez l’avoir dans un pot sans problèmeIl faut qu’il ait un diamètre d’environ 35 cm, sinon il risque de ne pas se développer correctement. La seule chose dont il faut tenir compte est que le passage d’un pot à un autre plus grand doit être progressif, car la plante en a besoin pour réduire au maximum le risque de pourriture des racines.