FleursGuideJardinage

Ravageurs des rosiers

Rosierscomme d’autres types de plantes, sont très sensibles aux maladies et aux parasites. C’est pourquoi de nombreuses personnes ayant cultivé des roses dans leur jardin doivent les pulvériser assez fréquemment.

Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des ravageurs les plus fréquents que l’on peut trouver sur les rosiers :

  • Pucerons : les pucerons sont l’un des ravageurs les plus fréquents et les plus dangereux qui peuvent apparaître sur les rosiers. Ces ravageurs s’attaquent généralement aux jeunes pousses, ce qui provoque l’enroulement des feuilles et, souvent, une mauvaise ouverture des bourgeons. Ce type de ravageur peut être combattu par la lutte biologique en utilisant ses ennemis naturels tels que les coccinelles ou les guêpes.

  • Araignées rouges : Ce type de parasite est très petit, il est donc difficile à observer à l’œil nu. Cependant, vous pouvez commencer à remarquer leur présence, lorsque les feuilles de vos rosiers commencent à jaunir et à sécher. Ces feuilles finiront également par tomber et ne fleuriront souvent pas. Pour lutter contre ce type d’acarien, vous pouvez opter pour un traitement écologique qui consiste à utiliser des pelures d’oignons et à les répandre sur le sol de vos rosiers. Il agira comme un répulsif contre les tétranyques.
  • Les cochenilles : Les cochenilles, comme les pucerons, sont un type de parasite très courant. Ils peuvent décolorer et déformer les feuilles de vos rosiers, en même temps que vous commencez à remarquer que les feuilles ont un aspect brillant et collant. Cependant, les insectes sont facilement repérables, ils se caractérisent par des croûtes blanches ou brunes. Pour les combattre, vous devez être très patient car il peut être difficile de les enlever. Un remède pour aider à les combattre consiste à dissoudre une cuillère à soupe de savon dans un peu d’eau chaude. Ajoutez un litre d’eau et une cuillère à soupe d’alcool à friction. Appliquez cette solution avec un pinceau sur les feuilles, à l’avant et à l’arrière.

Le contenu de l’article est conforme à nos principes d’éthique rédactionnelle. Pour signaler une erreur, cliquez ici.