FleursGuideJardinage

Qu’est-ce que la Fleur nationale d’Espagne ?

Dianthus caryophyllus en fleur

Chaque pays a une fleur qui le représente d’une manière ou d’une autre. Il y en a toujours une qui, par ses couleurs ou ses formes, en fait une plante facile à associer à ce lieu particulier. Mais, Qu’est-ce que la Fleur nationale d’Espagne ?

Il est très intéressant de pouvoir le faire pousser à la fois en pot et dans le jardin : le œilletqui pousse dans le sud de l’Europe et dans la région méditerranéenne.

Caractéristiques de l’œillet

L'œillet peut être de différentes couleurs

Image – Wikimedia/David J. Stang

L’œillet, dont le nom scientifique est Dianthus caryophyllusLa Fleur d’Espagne est la Fleur nationale d’Espagne et la Fleur des Baléares. Dans les villes comme dans les villages, vous le trouverez dans les jardins ou en décorant les tables des patios et des terrasses. Comme c’est une herbe vivace qui pousse jusqu’à une hauteur d’environ cinquante centimètres, vous pouvez l’avoir dans n’importe quel coin toute l’année.

Elle se caractérise par ses feuilles opposées, parallèles, étroites et lancéolées, d’un vert glauque. Les fleurs, qui fleurissent au printemps et en été, ont 4 cm de large et sont composées de pétales parfumés qui peuvent être rouges, roses, blancs, jaunes ou bicolores.

Comment s’en occuper ?

Si vous voulez avoir un œillet à la maison, suivez nos conseils :

Lieu

La fleur nationale espagnole est une plante qui doit être exposé à la lumière directe du soleil. Dans les zones peu ou pas éclairées, il fleurit, ou alors très faiblement.

Sol ou substrat

Ce n’est pas très exigeant, mais il faut qu’il y ait un bon drainage.

  • Pot de fleursLa première couche d’argile expansée avant la plantation est fortement recommandée, et elle doit être remplie de substrat universel ou de paillis.
  • JardinLa plante pousse dans un sol léger et fertile.

Irrigation

Les arrosages doivent être fréquents, en évitant les engorgements. Habituellement, doit être arrosé environ trois fois par semaine en été et une ou deux fois par semaine le reste de l’année. Il faut également tenir compte du fait que chaque fois que vous arrosez, vous devez bien humidifier tout le sol ou le substrat, c’est-à-dire que vous devez verser de l’eau jusqu’à ce que vous voyiez que le sol est trempé pendant quelques secondes, ou jusqu’à ce que vous voyiez qu’il sort par les trous de drainage du conteneur dans lequel il est planté.

En cas de doute, vérifiez l’humidité du sol avant d’arroser, car un excès d’eau pourrait faire pourrir les racines. Cela peut se faire par exemple avec un mince bâton de bois ou à l’aide d’un humidimètre numérique.

Abonné

L'œillet est la fleur nationale de l'Espagne

Image – Wikimedia/David J. Stang

Du printemps à l’été avec un engrais pour plantes à fleurs selon les instructions figurant sur l’emballage. Mais si vous préférez utiliser quelque chose qui convient à l’agriculture biologique, n’hésitez pas à le fertiliser avec du guano, du paillis, du compost, des extraits d’algues,… ou vous pouvez même y ajouter des coquilles d’œufs ou des pelures de banane.

La seule chose est que si vous l’avez dans un pot, il est bien préférable d’utiliser des engrais liquides pour éviter les problèmes.

La taille

A l’œillet les fleurs fanées et les feuilles sèches doivent être enlevéeschaque fois que c’est nécessaire. Utilisez une paire de ciseaux préalablement désinfectés à l’alcool dans une pharmacie ou avec une lingette pour bébé.

Multiplication

Vous pouvez semer le semences au printemps, ou planter leur coupures de presse au printemps-été. Découvrons comment :

Semences

  1. Tout d’abord, vous remplissez le lit de semence (pots, plateaux de semis, … tout ce qui est imperméable et qui a ou peut faire des trous dans la base fera l’affaire) avec un substrat universel.
  2. Ensuite, on l’arrose à fond.
  3. Un maximum de deux graines sont alors placées dans chaque lit de semence ou alvéole.
  4. Ils sont ensuite recouverts d’une fine couche de substrat.
  5. Enfin, le lit de semence est placé à l’extérieur, en plein soleil.

En maintenant le substrat humide et en évitant l’engorgement, ils germeront en 5 à 7 jours environ.

Coupures de presse

  1. La première étape consiste à obtenir les boutures à partir d’une tige d’environ dix centimètres.
  2. Coupez-le près de la tige principale avec une paire de ciseaux pré-désinfectés.
  3. Ensuite, il imprègne sa base d’hormones d’enracinement ou de racines faites maison.
  4. Ensuite, plantez-le (ne le clouez pas) au centre d’un pot en fibre de coco préalablement humidifié avec de l’eau.
  5. Enfin, placez le pot à l’extérieur, à mi-ombre.

Si tout va bien, dans une dizaine de jours, il émettra ses premières racines.

Moment de la plantation ou de la transplantation

À l’adresse suivante : printempslorsque la température minimale dépasse 10°C. Si vous l’avez dans un pot, vous devez le passer à un autre plus grand lorsque vous voyez que les racines sortent par les trous de drainage, ou lorsqu’il a occupé tout le pot.

Ravageurs

La plante considérée comme la Fleur Nationale d’Espagne peut être attaquée par plusieurs parasites, qui sont : les acariens, les thrips, les pucerons, les mineurs et les nématodes. Heureusement, comme elle est de petite taille C’est facile, il suffit de voir si vous avez un insecte qui vous affecte, puis de l’enlever avec votre main ou une brosse.

Cependant, il peut aussi être traité avec de la terre de diatomées, par exemple. Vous pulvérisez le tout avec de l’eau distillée ou de l’eau de pluie lorsque le soleil ne brille plus, et vous saupoudrez un peu de cette terre à diatomées par-dessus. Le lendemain, vous verrez les résultats.

Maladies

En cas d’arrosage excessif et/ou de forte humidité, le champignons comme la rouille, le fusarium, l’alternaria ou le botrytis donneront leurs feuilles et/ou leurs racines selon les espèces.

C’est pourquoi, si vous le voyez, il a des taches brunes, noires ou orange, vous devez la traiter avec un fongicide à base de cuivre.

Rusticité de la fleur nationale d’Espagne

Il peut résister à des températures de congélation allant jusqu’à -4ºC.

Quelles sont ses utilisations ?

L'œillet est la fleur nationale de l'Espagne

L’œillet a plusieurs usages :

Ornemental

C’est une plante très décorative, qui a besoin de peu de soins pour produire une bonne quantité de fleurs. En outre, en raison de sa taille se cultive facilement en pot ou dans le jardin.

Fleur coupée

Elle est beaucoup utilisée comme fleur coupée, pour décorer l’intérieur des maisons ou des chambres. Il est aussi parfois utilisé comme partie du bouquet de la mariée.

Médicaments

Les fleurs d’œillet peuvent aider à réguler la pression sanguine, soulager les maux de dents, calmer les nerfs et/ou la toux. Mais NE CONSOMMEZ PAS sans consulter au préalable un expert, tant pour les œillets que pour la santé humaine.

Où acheter ?

Achetez des graines d’oeillet ici.

Quelle est la fleur nationale de votre pays ?