FleursGuideJardinage

Qu’est-ce que c’est et comment prendre soin du treillis de plumes ?

Celosia argentea var plumosa

Le treillis de plumes est une belle plante herbacée à cycle annuel (c’est-à-dire qu’elle germe, pousse, fleurit et porte des fruits, puis se fane en l’espace d’un an) qui est largement utilisée pour décorer les jardins, les patios et les balcons pendant quelques mois.

Pour l’avoir en beauté et en profiter, nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous vous parlerons de ses caractéristiques et des soins dont il a besoin.

A quoi ça ressemble ?

Celosia plumosa est une plante annuelle

Image – Wikimedia/Digalos

Notre protagoniste est une plante herbacée annuelle originaire d’Amérique tropicale et dont le nom scientifique est Celosia argentea var. plumosa. Il est communément appelé treillis plumeux ou amarante plumeuse. Il atteint une hauteur de 20 à 80 cm, selon la variété.

Ses feuilles sont simples, lancéolées, avec des nerfs bien marqués, et mesurent 3 à 5 cm de long. Les fleurs, qui poussent en été-automne, sont groupées en inflorescences dressées, denses et plumeuses de couleur rouge, rose, orange ou jaune.

Quels sont les soins apportés au treillis plumeux ?

Si vous souhaitez en obtenir une copie, nous vous recommandons d’en prendre soin comme suit

Lieu

C’est une plante qui doit être exposé au soleilpour que vous puissiez produire vos fleurs en bonne santé. Comme elle est petite, elle est très belle dans des pots placés sur des tables, des balcons, etc. ; bien que beaucoup soient aussi souvent plantés ensemble dans un coin du jardin, créant un effet spectaculaire.

Irrigation

Il doit être Fréquentsurtout en été. Vous devez arroser tous les deux jours pendant la saison estivale et un peu moins le reste de l’année. Cependant, évitez autant que possible de l’engorger : si vous le faites pousser dans un pot avec une assiette en dessous, pensez toujours à enlever l’excès d’eau après 30 minutes, sinon ses racines vont pourrir et mourir.

Il est également important de ne pas mouiller la partie aérienne, c’est-à-dire les feuilles et les fleurs, car elles pourraient être brûlées par le soleil ou devenir attirantes pour les champignons, ce qui les détruirait en peu de temps.

Terre

La célosie à plumes produit des fleurs jaunes, roses ou rouges

Image – Flickr/Choo Yut Shing

Cela dépend de l’endroit où vous voulez le cultiver :

  • pot de fleursUtilisez un substrat de culture universel, si possible mélangé avec 30% de perlite ou similaire pour un bon drainage.
  • jardinSi vous voulez l’avoir en terre, vous devez savoir qu’elle pousse bien dans tous les types de sol, à condition qu’ils soient bien drainés.

Abonné

Pendant la floraison, il est conseillé de fertiliser avec un engrais organique liquidecomme le guano (en vente ici). Une autre option consiste à la fertiliser avec des engrais spécifiques pour les plantes à fleurs (en vente ici).

Dans tous les cas, il convient de suivre les instructions figurant sur l’emballage du produit afin de minimiser le risque de surdosage.

Temps de plantation

Le moment idéal pour le planter dans le jardin ou pour le déplacer dans un pot plus grand est au printempslorsque la température minimale est d’au moins 18 degrés Celsius.

Multiplication

Multiplié par les semences au printemps (Vous pouvez également le faire au milieu ou à la fin de l’hiver si vous avez une serre ou un germoir électrique). Pour ce faire, vous devez suivre cette procédure étape par étape :

  1. Tout d’abord, le lit de semence (pot, plateaux de semis, récipients de yaourt ou de lait avec un petit trou dans la base,…) est rempli de substrat universel (en vente ici).
  2. Ensuite, il est arrosé à fond, en imbibant toute la terre.
  3. Les graines sont ensuite placées sur la surface, en veillant à ce qu’elles soient aussi éloignées que possible les unes des autres.
  4. Ils sont ensuite recouverts d’une fine couche de substrat.
  5. Enfin, il est à nouveau arrosé, cette fois avec un pulvérisateur pour simplement humidifier la couche de terre plus superficielle que vous avez ajoutée, et le lit de semence est placé à l’extérieur, en plein soleil.

Maintenir le substrat humide (vous pouvez y parvenir en plaçant une assiette ou un plateau sous le lit de semence, et en le remplissant d’eau chaque fois que vous voyez le sol commencer à sécher). Ainsi, ils germeront en 10 à 15 jours environ.

Ravageurs et maladies

Celosia plumosa est une herbe annuelle

Image – Wikimedia/David J. Stang

C’est assez difficile.mais il a généralement des problèmes d’acariens et d’oïdium. Le premier est traité avec un acaricide (en vente ici), et le second avec un fongicide (en vente ici) et le contrôle des irrigations.

De plus, il est également important de surveiller les escargots pendant la saison des pluies, car ils ont tendance à manger les feuilles.

Rusticité

Ne supporte pas le froid ni le gel. En fait, comme il est annuel, il est normal qu’après la floraison, ses feuilles commencent à se flétrir. Pour prolonger un peu sa vie, on peut couper les fleurs juste au moment où elles commencent à devenir moches.

La plante commence à mourir lorsque la température est de 10 degrés Celsius.

Quelles sont ses utilisations ?

Le treillis plumeux peut être conservé dans un pot pour décorer le patio, le balcon ou la terrasse, ou dans le jardin comme plante solide, par exemple. Comme nous l’avons vu, il est assez facile à soigner, donc convient aux débutants ou pour ceux qui veulent un peu de couleur sans avoir à aller trop loin.

Méduses à plumes

Que pensez-vous du treillis de plumes ? Le saviez-vous ?