FleursGuideJardinage

Que sont les fleurs d’eau ?

Fleur blanche nénuphar

Vous avez un étang (ou un mini étang ? ) et vous voulez y mettre des fleurs d’eau ? Sans aucun doute, il existe de nombreuses plantes aquatiques qui produisent des pétales de couleurs et de formes très élégantes. Certains dégagent même un délicieux arôme, au point d’attirer les insectes utiles ainsi que les abeilles.

Avoir un ou plusieurs de ces êtres végétaux dans votre jardin ou votre patio est une si bonne expérience que, dès que l’occasion se présente, il ne faut pas la laisser passer. Ce sont parmi les plus beaux.

Cala

Yellow Cove

C’est l’une des plantes aquatiques (en fait, semi-aquatiques) les plus populaires. Son nom scientifique est Zantedeschia aethiopicaet est connu sous le nom de cala, fou de Bassan, anneau d’Éthiopie, nénuphar ou fleur de cruche. Il est originaire d’Afrique du Sud, où il pousse dans des zones humides et quelque peu protégées du soleil. Sa fleur est une spathe érigée de 4 à 18 cm de long de couleurs très variées : blanc, jaune, orange ou violet, et aromatique, qui germe au printemps.

Fleur de lotus

Nelumbo nucifera

Le nom scientifique de cette beauté est Nelumbo nuciferaet est connu sous les noms de lotus, lotus sacré, lotus indien ou rose du Nil. Il pousse naturellement dans une grande partie du monde, bien qu’il soit originaire d’Europe, d’Asie et d’Australie. Ses feuilles sont flottantes, arrondies et larges jusqu’à 100 cm de diamètre, et produit ses fleurs aromatiques blanches, roses ou blanches au printemps-été.

Par curiosité, il faut savoir que le rhizome et les graines peuvent être consommés une fois grillés ou cuits.

Nenúfar

Fleur de nénuphar blanc

Le nénuphar est une plante aquatique pérenne appartenant au genre Nymphaea, qui est composé de sept espèces originaires des régions tempérées et chaudes du monde. Il développe des feuilles flottantes et sagittales, et des couleurs allant du vert au violet. Y produit des fleurs aromatiques, blanches, jaunes, roses, rouges ou bleues au printemps-été.

Victoire amazonienne

La victoire amazonienne en fleur

C’est la plus grande plante aquatique flottante qui existe. Son nom scientifique est Victoire amazonienneElle est également connue sous le nom de Victoria regia, et pousse dans les eaux du fleuve Amazone (Pérou et Brésil), ainsi qu’en Guyane, en Colombie, au Paraguay et au Venezuela.

Ses feuilles mesurent jusqu’à 1 mètre de diamètre et peuvent supporter jusqu’à 40 kg de poids si elles sont bien réparties. Son fleurs ils ne sont pas loin derrière non plus : !mesurer jusqu’à 40 cm de diamètre! De plus, ils sont aromatiques.

Laquelle de ces fleurs d’eau avez-vous préférée ?