FleursGuideJardinage

Quand transplanter un rosier ?

Le rosier fleurit toute l'année

Les roses sont les arbustes les plus populaires à avoir dans les jardins et les patios. Ce n’est pas en vain, elles produisent des fleurs pendant la plus grande partie de l’année et ne nécessitent pas beaucoup de soins pour être en bonne santé. Cependant, l’une des choses que nous devons faire de temps en temps est de les transplanter.

Avec le temps, le substrat est à court de ses nutriments, il arrive donc un moment où la plante ne peut plus continuer à pousser. Pour avoir des roses pendant de nombreuses années, je vais vous dire quand transplanter un rosier.

Le rosier est un arbuste épineux originaire d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et du nord-ouest de l’Afrique qui atteint une hauteur de deux à cinq mètres, mais qui est généralement maintenu en tant que plante de 40 à 50 cm. Les feuilles peuvent être vivaces, c’est-à-dire qu’elles restent toujours vertes, ou caduques, les feuilles tombant en automne-hiver. C’est un élément dont nous devons tenir compte lorsque nous voulons la transplanter, car si elle est pérenne, il est plus recommandé de changer le pot à la fin de l’hiver, mais si elle est périmée, on peut le faire aussi en automne.

Mais comment savoir que le moment est venu de changer de contenant ?

Quand le transplanter ?

Roses en fleurs

Être une plante à croissance rapide, la transplantation est généralement fortement recommandée tous les deux ansToutefois, il peut être nécessaire de le faire plus ou moins souvent. La façon dont nous nous en occupons déterminera le taux de croissance et de développement du rosier. Si elle est arrosée et fertilisée régulièrement et si l’on prévient les maladies et les parasites, nous pouvons être sûrs qu’elle se développera rapidement.

Néanmoins, en cas de doute, je conseille de jeter un coup d’œil aux trous de drainage du pot : si ses racines sortent, si vous voyez qu’il y en a beaucoup, ou si vous ne l’avez jamais transplanté depuis que vous l’avez acheté ou depuis plus de deux ans, alors il sera temps de le “déplacer”.‘.

Peut-on transplanter un rosier en été ?

Il n’est pas conseillé. Pendant l’été, les roses sont en pleine floraison, donc si on les manipule trop, les racines peuvent avoir du mal, au point qu’elles pourraient perdre beaucoup de feuilles et de fleurs.

Je ne conseille de le faire que dans des cas particuliers, comme lorsqu’ils souffrent d’un arrosage excessif ou qu’ils n’ont pas encore fleuri.

Comment transplanter un rosier étape par étape ?

Les rosiers sont transplantés tous les deux ans

Maintenant que vous savez quand il faut transplanter des rosiers, nous allons vous dire comment on procède. Mais d’abord, nous devons savoir ce dont vous aurez besoin :

De pot en pot

Matériel

  • Pot de fleursLe trou d’arrosage : peu importe qu’il soit en plastique ou en tout autre matériau similaire, mais il est important qu’il soit au moins 7 à 10 centimètres plus large et plus profond que le précédent, et qu’il comporte des trous à la base par lesquels l’excès d’eau peut s’écouler.
  • SubstratsLe mélange doit être riche en matière organique et faciliter l’écoulement de l’eau. Par exemple, un bon mélange serait :
    • 70% de substrat de culture universel (en vente ici)
    • P
    • 20% de perlite (en vente ici)
    • 10% d’humus de vers (en vente ici)
  • Arrosoir avec de l’eauL’arrosage : après chaque transplantation, il est nécessaire d’arroser.
  • SécateursSi vous avez des tiges sèches, c’est le bon moment pour les enlever avec des ciseaux désinfectés. Plus d’informations.
  • Gants de jardinageLe rosier protégera vos mains des pics du rosier, de sorte que la tâche de le transplanter sera plus confortable pour vous.

Pas à pas

Une fois que vous avez tout, il est temps d’adopter une approche par étapes:

  1. D’abord, remplissez le nouveau pot avec le mélange de substrat, jusqu’à un peu moins de la moitié du pot.
  2. Ensuite, retirez soigneusement le rosier du “vieux” pot. Vous pouvez la tapoter sur les côtés pour qu’elle sorte mieux.
  3. Ensuite, mettez-le dans le nouveau pot. Si vous constatez qu’elle est trop haute ou trop basse, enlevez ou ajoutez de la terre. Idéalement, la surface de la motte doit se trouver à 1 cm ou moins sous le bord du pot.
  4. Alors, finissez de remplir.
  5. Enfin, arrosez et placez le rosier dehors en plein soleil.

Transplanter des roses de terre à terre

Matériel

  • HoeLes “fossés” : vous ferez les fossés pour l’extraire et le trou de plantation.
  • Arrosoir avec de l’eauArrosage : pour arroser après la transplantation.
  • Gants de jardinageLe “S” et le “T” sont les plus confortables pour travailler.
  • FACULTATIFSi le sol du jardin est très compact, il est conseillé de le mélanger à parts égales avec de la perlite ou un produit similaire pour améliorer le drainage.

Pas à pas

Après que nous ayons tout mis en place, suivez cette procédure étape par étape :

  1. D’abord, il faut faire le trou de plantation. Elle doit mesurer au moins 50 x 50 cm, bien qu’il soit très, très conseillé de la faire de 1 m x 1 m car cela donnera aux racines beaucoup de terre meuble, ce qui leur permettra de s’enraciner plus facilement.
  2. Ensuite, versez de l’eau dessus jusqu’à ce qu’il soit complètement rempli. Non seulement le sol sera mouillé, mais vous pourrez également voir s’il est bien drainé (auquel cas vous verrez que le sol absorbe l’eau rapidement, en quelques minutes) ou non.
  3. Maintenant, faites des tranchées autour du rosier que vous voulez enlever, d’environ 40 cm de profondeur, et à environ 30-35 cm de la tige principale.
  4. Ensuite, il faut l’extraire le plus soigneusement possible, avec une houe ou, si vous en avez une, une laya (c’est une sorte de pelle rectangulaire et droite. Vous pouvez l’acheter ici).
  5. L’étape suivante consiste à le planter dans le trou, en s’assurant que le pain ne se trouve pas à plus de 5 centimètres sous le niveau du sol.
  6. Enfin, le sol est rempli et peut être à nouveau arrosé pour humidifier ce nouveau sol.

Que peut-on attendre du rosier après la transplantation ?

Les roses sont des plantes ornementales

Nous devons être conscients qu’aucune plante n’aime être retirée du sol ; cependant, lorsque les roses sont cultivées en pot, il n’y a pas d’autre choix que de les transplanter de temps en temps. C’est pourquoi, il est important de garder à l’esprit que certaines choses peuvent lui arriver :

  • Chute des feuilles et/ou des fleurs
  • Avortement de fleurs
  • Elle cesse temporairement de se développer

Est-ce quelque chose dont vous devriez vous inquiéter ? Ce n’est pas nécessaire. Les rosiers sont des plantes robustes, qui après un court laps de temps – moins d’un mois si elles sont transplantées au printemps – repousseront sans problème.

J’espère que vous l’avez trouvé utile ? .