Fleurs, Guide, Jardinage

Quand tailler les rosiers

Les rosiers sont des arbustes qui produisent des fleurs extraordinairement belles. Ce sont probablement les plantes de jardin les plus cultivées, ou l’une des plus demandées. Elles ne nécessitent pas beaucoup de soins et, de plus, sont belles pendant une bonne partie de l’année.

Cependant, pour qu’ils produisent de nouvelles fleurs à chaque saison, nous devons les tailler régulièrement. C’est pourquoi nous allons expliquer quand tailler les rosiers.

Nos protagonistes sont des plantes qui sont cultivées depuis des siècles. Elles sont belles aussi bien dans le jardin que dans un pot, sur le balcon, le patio ou la terrasse. Pour être en bonne santé, il suffit de se trouver dans un endroit où ils sont exposés au soleil pendant au moins quatre heures par jour et où ils sont fréquemment arrosés. Surtout en été, il sera conseillé de les arroser très souvent pour éviter que le sol ne se dessèche.

Comme ce sont des plantes qui fleurissent du printemps à l’automne, la saison de la taille dure tous ces mois car lorsque les fleurs se fanent, il faut les couper. Sinon, on se retrouverait avec un buisson aux feuilles et aux fleurs plus petites. Pour éviter cela, nous devons prendre une paire de sécateurs et couper la tige de la fleur. De cette façon, le rosier continuerait à produire de belles et grandes fleurs.

Roses en fleurs

Mais, à part ces petits élagages, il est également nécessaire que vers la fin de l’hiver nous lui donnions une taille plus importante avec pour objectif que de nouvelles branches poussent. Pour ce faire, nous devons prendre une petite scie à main ou des ciseaux appropriés préalablement désinfectés à l’alcool à la pharmacie et, en laissant pousser 4 à 6 bourgeons, nous devons en couper de deux à quatre.

Quand on a fini, si on veut, on peut mettre de la pâte cicatrisante sur les blessures. De cette façon, le risque d’infection sera minime, ce qui est sans doute très intéressant puisque notre rosier pourra continuer à pousser sans problème.

Vous pourriez également aimer...