FleursGuideJardinage

Quand les orchidées fleurissent-elles ?

Les orchidées sont des plantes tropicales

Les orchidées comptent parmi les plantes les plus curieuses, les plus élégantes et les plus belles du monde. Pour beaucoup, ce sont eux qui produisent des fleurs de la plus haute valeur ornementale, et bien sûr, ils ont de bonnes raisons de le penser : les formes qu’ils prennent et les couleurs font qu’il est très difficile de les ignorer.

Cependant, il y a une question que beaucoup d’entre nous se posent lorsque nous les acquérons, et c’est celle-là : quand les orchidées fleurissent-elles ? Quand nous les voyons dans les pépinières, ils sont avec leurs fleurs, en bonne santé et beaux, mais peu après leur retour à la maison, ils se fanent… et ils ne sortiront plus jusqu’à… quand ?

Ce que vous devez savoir sur les caractéristiques des orchidées

Les orchidées fleurissent au printemps

Les orchidées sont des plantes qui appartiennent à la famille botanique des Orchidaceae, qui comprend quelque 25 à 30 000 espèces (on ne sait pas encore combien il y en a), et environ 60 000 hybrides et variétés qui ont été produits par les floriculteurs au fil des ans. Il s’agit sans aucun doute de la plus grande famille de plantes au monde. Beaucoup d’entre eux sont originaires de la zone intertropicalebien qu’on puisse les trouver partout dans le monde, sauf dans les pôles et les déserts.

Mais ceux qui sont vendus sont généralement originaires des forêts tropicales humides, ou des hybrides d’espèces qui y vivent. Dans ces lieux la température est toujours stable au-dessus de 18°C, et l’humidité relative est élevée, supérieure à 60%. Et bien sûr, dans nos maisons, ils ne trouvent généralement pas ces mêmes conditions de vie.

La température est peut-être correcte, mais pas l’humidité relative. De plus, il y a de la ventilation, mais elle est rare, à moins que nous n’ayons les fenêtres ouvertes ; et même dans ce cas, elle peut être trop intense pour les orchidées. Si nous choisissons de les placer dans des zones de passage, il est probable que les feuilles se dessèchent en raison du frottement constant. Sans parler des fleurs : si les plantes ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin, elles ne fleuriront pas ou auront du mal à le faire.

Cela dit…

Quand ces plantes fleurissent-elles ?

Contrairement à la croyance populaire, la grande majorité des orchidées “pures” (c’est-à-dire celles qui ne sont ni des hybrides ni des cultivars) ne fleurissent qu’une fois par an, mais les fleurs peuvent rester ouvertes de quelques heures à plus de trois mois, ce qui est le cas par exemple des Phalaenopsis ou Paphiopedilum les plus populaires. Si l’on parle d’orchidées hybrides ou de cultivars, ils peuvent en effet fleurir deux fois ou plus par an.

Quand exactement ? Dans leur habitat naturel, ils le font en principe peu de temps après la saison “sèche” (qui n’est pas sèche en soi, mais qui est la période de l’année où il pleut le moins), mais lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, ils le font au printempsdès que la température minimale est d’au moins 20°C.

Comment faire fleurir les orchidées ?

Les orchidées sont des plantes originaires des zones intertropicales

Si vos orchidées n’ont fleuri qu’une fois et qu’elles n’ont pas fleuri depuis, suivez nos conseils pour pouvoir profiter à nouveau de leurs fleurs :

Placez-les dans une pièce éclairée

Toutes les plantes ont besoin de lumière pour fleurir. Certains plus que d’autres, mais s’ils sont à l’intérieur, l’idéal est de les placer dans une pièce lumineuseLa dernière version du système, qui permet de voir sans problème pendant la journée sans avoir à allumer une lampe.

Et d’ailleurs, éloignez-les de la climatisation, des zones de passage,… bref, d’où ils peuvent recevoir des courants d’air plus ou moins forts.

Note : ne les mettez pas près de la fenêtre, car ils brûleraient s’ils n’aimaient pas la lumière directe. Si vous les avez à côté de la fenêtre, faites pivoter les pots pour éviter qu’ils ne s’étiolent, c’est-à-dire pour éviter qu’ils ne deviennent trop grands et faibles dans la direction de la lumière.

Veillez à ce que l’humidité de l’air soit élevée

Nous en avons déjà parlé. L’humidité de l’air doit être élevée, au moins 60 %. Pour y parvenir le plus simple est de mettre des verres d’eau autourou en pulvérisant de l’eau sans calcaire ou distillée une fois par jour au printemps et en été (ne faites pas cela en automne-hiver, sinon vos feuilles pourriront).

Une autre option consiste à remplir un pot en céramique avec de l’arlita (en vente ici) ou de l’argile volcanique, à verser de l’eau dessus, puis à y mettre l’orchidée avec son pot et une assiette en dessous.

La taille des pots est-elle correcte ?

Les orchidées ne se transplantent pas, n’est-ce pas ? Eh bien, cela dépend. Il est vrai que leur système racinaire ne nécessite pas beaucoup d’espace, surtout si l’on parle d’espèces épiphytes (qui vivent sur les branches des arbres, comme les Phalaenopsis, mais cela ne signifie pas qu’il faille les conserver dans des mini pots.

Voilà pourquoi, si vos plantes y sont depuis longtemps, et que vous voyez leurs racines sortir des trous de drainage, n’hésitez pas à les transplanter au printemps. Utilisez des pots en plastique transparent pour les épiphytes, car les racines doivent être quelque peu exposées car elles effectuent également la photosynthèse ; pour les terrestres, vous pouvez utiliser des pots colorés sans aucun problème.

Article connexe :

Quand et comment transplanter des orchidées ?

Contrôle des risques

La fréquence des arrosages, en général, sera élevée, surtout pendant l’été. Mais attention à l’arrosage excessif, car il pourrait littéralement noyer les orchidées. Pour éviter cela, l’idéal est d’observer les racines :

  • Orchidées épiphytesL’arrosage des plantes : comme elles sont cultivées dans des pots transparents, il vous sera facile de savoir quand les arroser car vous n’aurez plus qu’à voir si elles sont encore vertes ou si elles sont devenues blanches. S’ils sont blancs, vous devrez les arroser.
  • Orchidées terrestresSi vous avez un pot de couleur, vous devez vérifier l’humidité du sol avant d’arroser, soit avec un mince bâton de bois, soit, si vous préférez, en pesant le pot après l’arrosage et de nouveau après quelques jours.

Utilisez toujours de l’eau de pluie ou de l’eau sans calcaire.

Article connexe :

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur l’arrosage des orchidées

Conseil supplémentaire : fertilisez-les de temps en temps

Les orchidées peut être payé au printemps et en été avec un abonnement spécifique pour eux (en vente ici). Suivez les instructions figurant sur l’emballage pour vous assurer que vos plantes sont en bonne santé.

Que faire lorsque l’orchidée perd ses fleurs ?

Les orchidées sont des plantes tropicales

Les fleurs d’orchidées ont une espérance de vie limitée pour cette raison, et pour éviter les infections, il est important qu’ils soient coupés lorsqu’ils se flétrissent avec une paire de ciseaux préalablement désinfectés avec de l’alcool de pharmacie. Ainsi, ils seront plus beaux ? .

Article connexe :

Soins des orchidées après la floraison

Si les orchidées sont déjà en difficulté…

Il peut arriver que les plantes fleurissent mais que les fleurs tombent prématurément en raison d’un excès d’arrosage et/ou d’humidité, ou de la présence de parasites. Que faire ?

  • Excès d’arrosage et/ou d’humiditéDans ces situations, nous verrons que les feuilles deviennent molles, que du liquide en sort même. Leurs racines seront également marron foncé ou noires, si le cas est vraiment grave. La meilleure chose à faire est donc de les retirer des pots, de couper tout ce qui est très mauvais et de les rempoter dans de nouveaux pots avec un nouveau substrat. Ensuite, ajoutez des hormones d’enracinement pour stimuler la production de nouvelles racines, et arrosez un peu.
  • RavageursLes plus communes sont les cochenilles, mais on ne peut pas exclure la présence de pucerons et d’araignées rouges. Comme les orchidées sont des plantes relativement petites, vous pouvez faire tremper un bâtonnet dans vos oreilles avec un peu d’alcool de la pharmacie et vous débarrasser du parasite. Ou si vous voulez, utilisez de la terre de diatomées (en vente ici).

J’espère que vous l’avez trouvé utile.