Quand faut-il arroser l’orchidĂ©e ?
Qui n’a jamais eu une orchidĂ©e dans la maison ? SĂ»rement pas beaucoup de gens. Qu’il s’agisse d’un cadeau ou d’un achat souhaitĂ©, cette plante a presque toujours fini par dĂ©corer l’intĂ©rieur d’une maison. C’est très, très beau. Mais aussi compliquĂ©.
Pour ĂŞtre en bonne santĂ©, elle a besoin d’une sĂ©rie de soins, comme par exemple recevoir de l’eau chaque fois qu’elle en a besoin. Maintenant, quand faut-il arroser l’orchidĂ©e ? Y a-t-il une astuce pour arroser au bon moment ? Heureusement pour nous tous, la rĂ©ponse est oui. 🙂
Quel type d’eau dois-je utiliser pour arroser l’orchidĂ©e ?
Cette plante a besoin d’une eau très particulière. Il faut tenir compte du fait que la grande majoritĂ© des espèces poussent sur les branches des arbres, avec des racines exposĂ©es (appelĂ©es racines aĂ©riennes), donc si on utilisait de l’eau avec beaucoup de chaux, cela boucherait les pores de son système racinaire.
Donc, la meilleure eau pour irriguer est et sera toujours l’eau de pluie. Mais que faire si nous ne pouvons pas l’obtenir ? Pas de problème, car dans ce cas, nous pouvons faire deux choses :
- Remplissez un rĂ©cipient d’eau et laissez-le reposer toute la nuit. Le lendemain, la chaux et les mĂ©taux lourds se trouveront au fond, il suffit donc de prendre l’eau dans la moitiĂ© supĂ©rieure du rĂ©cipient et de l’arroser avec.
- Versez le liquide d’un demi-citron dans 1l d’eau. Cela permettra d’abaisser suffisamment le pH pour que l’eau puisse ĂŞtre utilisĂ©e pour l’irrigation.
Quand devrions-nous l’arroser ?
Orchidée épiphyte
Si nous n’avons pas beaucoup d’expĂ©rience et/ou de connaissances sur les orchidĂ©es et leur culture, nous n’aurons pas trop de soucis Ă nous faire, car les espèces Ă©piphytes sont gĂ©nĂ©ralement vendues plantĂ©es dans des pots en plastique transparent avec de l’Ă©corce de pin. De cette façon, il nous sera très facile de savoir quand il faut arroser, car il suffit de regarder ses racinesS’ils sont blancs, c’est parce qu’ils ont besoin d’eau.
Orchidée semi-terrestre ou terrestre
Ces types d’orchidĂ©es sont vendus dans des pots en plastique conventionnels avec du paillis ou de la tourbe. Pour arroser au bon moment, il faudra vĂ©rifier l’humiditĂ© du substrat. Pour ce faire, nous pouvons introduire un mince bâton en bois (comme ceux qu’on nous donne dans les restaurants japonais) ; s’il en ressort pratiquement propre, c’est qu’il a besoin d’eau. On peut aussi utiliser un humidimètre numĂ©rique ou peser le pot une fois arrosĂ© et le remettre après quelques jours.
Cela a-t-il été utile ? 🙂