FleursGuideJardinage

Prendre soin de la joie guinéenne

La joie guinéenne est une plante tropicale

Image – Flickr/Kai Yan, Joseph Wong

Le Les joies guinéennesLes hybrides de Nouvelle-Guinée sont des fleurs très colorées et donc belles à avoir dans votre jardin. Le nom scientifique de ces fleurs est Impatiens hawkeri et elles sont les plus jeunes sœurs de la joie populaire de la maison (Impatiens walleriana).

C’est pourquoi, si vous avez les joies de la maison chez vous, vous devriez prendre des précautions similaires à celles des Guinéens. Tout comme eux, la plante nous donne des fleurs au printemps et en étébien qu’avec un peu de chance, ils puissent durer quelques mois de plus. Cependant, il s’agit d’une plante annuelle, ce qui signifie qu’elle est rejetée chaque année.

Origine et caractéristiques des joies guinéennes

La joie guinéenne est une plante herbacée

Image – Wikimedia/Forest & Kim Starr

Les joies guinéennes sont des plantes herbacées originaires de Nouvelle-Guinée, qui développent des feuilles vertes, bronzées ou rougeâtres, simples et lancéolées. Ils atteignent une hauteur de 20 à 30 centimètres environ, et leurs fleurs sont de différentes couleursRose, rouge, blanc, jaune. Ils fleurissent du printemps à l’été, après quoi ils produisent des fruits à pépins avant de mourir.

En effet, leur cycle de vie est annuel, c’est-à-dire qu’en un an (en fait, en moins de temps), ils germent, poussent, fleurissent et donnent des graines. Pour cette raison, son taux de croissance est assez rapide.

De quels soins ces plantes ont-elles besoin ?

Si vous voulez avoir un spécimen de la joie guinéenne, nous vous recommandons de lui apporter les soins suivants :

Lieu

  • A l’intérieurLa maison “verte” : elle peut bien vivre à l’intérieur de la maison si vous la placez près d’une fenêtre, car elle a besoin de beaucoup de lumière (pas directe) pour pousser.
  • A l’extérieurLe “T” est le nom de la zone qui doit être placée dans un endroit lumineux, mais sans ensoleillement direct. Cela l’empêchera de brûler.

Irrigation

C’est une plante qui a besoin d’être arrosée lorsqu’elle est chaude, mais évitez de la mouiller lorsqu’elle n’est pas ensoleillée car des moisissures peuvent alors apparaître sur les feuilles et les fleurs. L’arrosage doit être abondant, mais il faut éviter d’engorger les racines car elles pourrissent alors. L’irrigation devrait être abondante en été et rare en hiver.

Pour éviter de la perdre, il est conseillé de l’arroser environ 2 à 3 fois par semaine en été et un peu moins le reste de l’année. Toutefois, en cas de doute, vérifiez l’humidité du substrat ou du sol, par exemple avec un humidimètre numérique ou en creusant un peu.

Humidité

Ne pas pulvériser/asperger leurs feuilles, car elles pourrissent. Si l’humidité de l’air dans votre maison est très faible, il est préférable de mettre des verres d’eau ou un humidificateur autour de celle-ci.

Terre

La joie guinéenne est une plante annuelle

Image – Wikimedia/Forest & Kim Starr

  • Pot de fleursSubstrat universel : Remplir avec un substrat universel mélangé avec 30% de perlite.
  • JardinLe sol du jardin doit être riche en matière organique et faciliter le drainage de l’eau.

Abonné

Du début du printemps à la fin de l’été :

  • Pot de fleursAfin de produire une grande quantité de fleurs tout au long de la saison, il est conseillé de la fertiliser régulièrement avec un engrais liquide pour plantes à fleurs (en vente ici) en suivant les instructions sur l’emballage, ou si vous préférez quelque chose de plus naturel, avec du guano (en vente ici) ou de l’extrait d’algues.
  • JardinEngrais : fertilise le sol avec du paillis, du compost ou du fumier provenant d’animaux herbivores.

Moment de la plantation ou de la transplantation

La joie guinéenne doit être plantée dans le jardin au printemps. Dans le cas d’un pot, il suffira de le passer une fois à un plus grand pot dès que vous l’aurez acheté.

Multiplication

Il est multiplié par les semences et les boutures au printemps, en suivant pas à pas cette démarche :

Semences

  1. Tout d’abord, un plateau de semis est rempli de terre spécifique pour semis, ou de substrat universel mélangé à 30% de perlite.
  2. Ensuite, on l’arrose à fond, en mouillant bien toute la terre.
  3. Un maximum de deux graines sont alors placées dans chaque alvéole, et recouvertes d’une fine couche de substrat.
  4. (Facultatif mais recommandé) : verser un peu de poudre de cuivre ou de soufre dessus pour éviter la formation de champignons.
  5. Enfin, placez le lit de semence à l’extérieur, à mi-ombre.

En maintenant le sol humide mais non saturé d’eau, ils germeront en une dizaine de jours. Lorsque les semis ont environ 8 centimètres de long, ils peuvent être mis en pots ou dans le jardin.

Coupures de presse

Un moyen plus rapide d’obtenir de nouvelles copies est couper les tiges et les placer dans un verre d’eau. Cette eau doit être changée quotidiennement et, une fois qu’elle a des racines, la plante doit être plantée dans un pot avec du substrat ou dans le jardin.

Taille

Pour aider les plantes dans leur croissance, il est recommandé pour émousser les jeunes tiges au printemps pour se ramifier, afin de produire plus de fleurs.

Faites-le avec une paire de ciseaux désinfectés, et ne coupez que le premier centimètre de chaque tige.

Ravageurs

Il est assez rustique en général, mais peut être attaqué par les pucerons, les araignées rouges et les mouches blanches. Tous peuvent être traités avec des insecticides écologiques comme le savon au potassium (en vente ici) ou la terre de diatomées.

Rusticité

La joie guinéenne ne supporte ni le froid ni le gel.

Vue de la joie guinéenne, une plante aux belles fleurs

Image – Wikimedia/Forest & Kim Starr

Que pensez-vous de la joie guinéenne ?