Si vous aimez vous promener dans les champs et observer les plantes, vous avez probablement remarqué que certaines plantes, telles que ldes tournesols, sont toujours tournés vers le soleil, à la recherche de la lumière et de ses rayons. Bien qu’elles ne puissent pas se déplacer depuis le sol, pendant la journée, elles déplacent leurs tiges en fonction de l’endroit où se trouve le grand soleil.

Outre les tournesols, vous avez probablement remarqué que certaines plantes poussent dans la même direction que le soleil qui se lève, et pendant la journée, elles essaient de suivre la lumière qui provient de ce grand astre. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines plantes suivent la trajectoire du soleil? Bien que la réponse puisse sembler simple, elle ne l’est pas du tout. L’une des premières personnes à poser cette question fut Léonard de Vinci, et à partir de cette question, de nombreuses autres personnes ont commencé à se poser la même question.

Aujourd’hui, un groupe de chercheurs européens a fait des découvertes qui nous rapprochent un peu plus de la réponse : il semblerait que les plantes aient une capacité d’adaptation. hormone végétale appelée auxinece qui les pousse à rechercher la lumière du soleil. Cette hormone est stockée dans des endroits spécifiques de la plante, comme les sections de croissance de la plante, puis transportée vers d’autres endroits, notamment la tige.

Pour que la plante atteigne pour absorber de manière adéquate et optimale les rayons du soleilIl est très important que la tige se redresse le plus rapidement possible afin qu’elle puisse atteindre sa pleine hauteur et s’imprégner des rayons du soleil. C’est pour cette raison que de plus grandes quantités de cette hormone auxine sont fournies à la partie inférieure de la plante, de sorte que la tige commence à pousser droit. De cette façon, les plantes sont en mesure de mieux profiter des conditions changeantes de leur environnement.