FleursGuideJardinage

Portulaca

Portulaca

Aujourd’hui, nous allons parler d’un genre de plantes assez colorées utilisées pour la décoration des jardins et des intérieurs. C’est le genre Portulaca. Il appartient à la famille des Portulacacaceae et est composé de plus de 200 espèces de plantes annuelles et vivaces. L’origine de ces plantes provient des régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud.

Dans cet article, nous allons décrire les caractéristiques et les soins généraux des plantes du genre Portulaca et nous décrirons certaines des espèces les plus importantes.

Caractéristiques principales

Caractéristiques du Portulaca

Ce sont des plantes herbacées annuelles et vivaces dont le port est rampant. Elle possède des feuilles charnues de forme ovale ou linéaire. Elles mesurent généralement environ 2 cm de long, ce sont donc de petites feuilles. Par contre, ses fleurs sont un peu plus grandes (jusqu’à 3 cm) et sont en forme de rosette. Son panache est assez riche en étamines et comporte 5 pétales de couleurs variées. La saison de floraison est en été et les fleurs durent jusqu’en automne.

Les plantes du genre Portulaca ont quelques curiosités. L’une de ces curiosités est qu’ils n’ouvrent que pendant la journée et ferment au coucher du soleil. Les corolles ne durent généralement qu’un jour. Ceci est compensé par une floraison continue et abondante. Quant aux fruits, ce sont de petites capsules qui produisent pas mal de graines.

Les portulacas sont normalement situées dans des endroits en plein soleil afin que leur développement soit optimal. Ils ont besoin de températures annuelles moyennes pouvant supporter 15 à 25 degrés. C’est une plante tout à fait appropriée à placer dans le jardin grâce à son pouvoir ornemental. Il est non seulement recommandé de les avoir dans le jardin, mais aussi de réaliser des compositions florales, des bordures, des bordures mixtes, des rocailles, des pots de fleurs et des jardinières de balcon. Dans les climats maritimes, ils sont assez bien adaptés.

Entretien du Portulaca

Fleurs d'oranger

Nous donnerons quelques recommandations générales pour la grande majorité des espèces de ce genre. Nous commençons par l’irrigation. L’arrosage devrait augmenter considérablement en été. Nous ne devons pas non plus en faire trop, car nous pouvons encourager le développement de feuilles au lieu de fleurs. Lorsque les premiers mois de froid arrivent, il est préférable d’arrêter de les arroser. Surtout si la région où vous vivez a de fortes précipitations.

Cette plante a besoin d’un sol assez riche en nutriments. Pour que l’irrigation n’affecte pas négativement la survie de la plante, il faut qu’elle soit bien drainée. Cela signifie que l’eau peut être évacuée facilement et qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau d’irrigation. Si cela se produit, l’eau stagnante pourrait tuer la plante au niveau de ses racines ou la faire pourrir progressivement.

La texture dont les sols ont besoin pour être bien drainés est quelque chose de sableux et de graveleux. Pour planter le Portulaca et assurer une bonne croissance, il est préférable d’attendre le printemps. De cette façon, nous éviterons les éventuelles gelées nocturnes qui pourraient vous affecter négativement.

Pour l’entretenir et le garder en bonne santé, nous vous recommandons de le vaporiser avec un engrais liquide lorsque vous l’arrosez à l’automne. Ainsi, vous disposerez de suffisamment de nutriments pour mieux résister au froid de l’hiver. La fréquence à laquelle Nous allons fertiliser avec l’engrais liquide tous les 10 ou 15 jours, de l’été à l’entrée de l’automne. C’est ainsi que nous garantissons qu’il se développera et résistera bien aux températures élevées.

Les feuilles les plus charnues peuvent être attaquées par des escargots et divers insectes broyeurs. Il faut donc veiller à ce que cela ne se produise pas.

Quelques-unes des principales espèces

Nous allons maintenant décrire brièvement quelques-unes des principales espèces de ce genre, car elles sont plus cultivées et utilisées dans la décoration des jardins et des espaces verts.

Portulaca oleracea

Purslane

C’est une plante annuelle originaire du sud de l’Europe. Si les conditions environnementales et les soins sont bons, ils peuvent atteindre une hauteur d’environ 25 cm. Il est capable d’autopollinisation et utiliser certains insectes pour transférer le pollen entre les fleurs. Ils ont des unités hermaphrodites.

Il a besoin d’un pH neutre et ses racines pousseront mieux si elles se trouvent dans un sol sableux et graveleux. Il peut être maintenu avec un certain degré d’humidité. L’arrosage doit être adapté à la saison. En été, il augmentera un peu plus en raison des températures élevées et diminuera à nouveau à partir de l’automne. Il ne tolère pas l’engorgement, c’est pourquoi nous garantissons un drainage correct. Il a besoin d’une exposition au soleil. Dans le cas contraire, cela peut avoir un impact sur leur croissance. Il est vrai qu’en été, il peut être intéressant de le mettre de temps en temps à l’ombre pour qu’il ne cause pas de dommages aux tissus.

Portulaca grandiflora

Portulaca grandiflora

Le Portulaca grandiflora est une plante qui mesure généralement entre 15 et 20 cm. Son port est rampant et est pérenne ou expire selon le climat où il se trouve. Ses fleurs s’ouvrent lorsque la lumière du soleil est plus intense. La floraison a lieu au printemps.

En ce qui concerne ses soins, il a besoin du plein soleil, car ses fleurs ne s’ouvrent pas à l’ombre. Il faut l’arroser davantage pendant la saison chaude, mais sans arroser le sol. Ils se multiplient facilement par les graines au printemps.

Portulaca umbraticola

Portulaca umbraticola

Le Portulaca umbraticola a un cycle annuel et atteint une hauteur comprise entre 11 et 28 cm. Elle nécessite un emplacement en plein soleil pour pouvoir se développer dans de bonnes conditions. Si vous le plantez dans un pot, vous devrez le mélanger avec un peu de cheveux à parts égales. Il doit être arrosé 2 ou 3 fois en été et le sol doit être bien drainé. Il se multiplie facilement au printemps en plaçant les semis en plein soleil.

C’est une plante qui résiste assez bien aux températures élevées, mais il ne supporte pas du tout le gel. Cela signifie qu’en été, nous devons prendre davantage soin d’eux et ajouter de l’engrais liquide pour qu’ils aient suffisamment de nutriments et qu’en hiver, nous réduirons la fréquence des arrosages. Surtout si notre climat a un régime de précipitations élevé.

J’espère qu’avec ces informations, vous pourrez en savoir plus sur Portulaca et sur les principales espèces du genre.