Plantes sauvages
Il existe de nombreuses plantes sauvages qui se distinguent, soit par leur floraison, soit par leurs propriétés. Pour sa floraison, on peut souligner la Pivoine ou la Primevère, pour ses propriétés, la Lavande ou l’Achillée millefeuille.
La pivoine est également connue sous le nom de rose des montagnes, car cette plante se trouve dans n’importe quelle montagne ou forêt. C’est une plante qui peut atteindre un mètre de hauteur et qui produit de grandes fleurs parfumées de différentes couleurs, la plus courante étant le rose. Ses fleurs sont très belles mais très délicates, car les pétales peuvent tomber très facilement, même avec de l’eau de pluie. Il existe de nombreuses sortes de pivoines, à fleurs doubles ou simples. Elle fleurit au printemps, bien que ce soit une plante à croissance lente. Elle se multiplie par des divisions de brousse.
La primevère est une plante basse qui produit des fleurs à cinq pétales. Ils sont de toutes les couleurs, mais les sauvages sont généralement jaunes. C’est une plante qui fleurit vers le mois de mars. Il est très résistant au froid et aime l’humidité. Il est possible de se reproduire par le biais de graines ou en transplantant la plante.
La lavande est un arbuste qui fleurit du printemps à l’automne. Ses fleurs sont violettes et c’est une plante très aromatique. Une plante dans la fenêtre empêche les moustiques d’entrer dans la maison. La plante séchée est la plus utilisée. Pour faire sécher une grappe de fleurs avec leurs tiges, on les ramasse, on les attache et on les suspend à l’envers dans un endroit aéré. Ces plantes séchées peuvent être mises dans des sacs en tissu pour parfumer les armoires.
De plus, si l’on prépare une huile (en faisant macérer les fleurs fraîches dans un pot avec de l’huile au soleil pendant 15 jours), elle est bonne pour soigner les pieds endoloris, les douleurs lombaires et rhumatismales.
L’achillée millefeuille est une autre plante sauvage qui se caractérise par la présence de nombreuses petites fleurs dans la même tige. Ses fleurs peuvent être blanches ou roses et fleurissent de l’été à l’automne. Avec la plante séchée, on prépare des infusions qui sont bonnes pour les crampes menstruelles.
Plus d’informations – Rose sauvage.