Jardinage

Plantes sans exposition au soleil directe : comment bien les entretenir ?

Que vous ayez la main verte ou pas, il y a des croyances en jardinerie qui ont la vie dure. Parmi elles, le fait de devoir exposer systématiquement nos plantes au soleil. Après tout, dans la nature, la plupart le sont. Alors, pourquoi pas ? Tout simplement parce que chaque plante a ses besoins particuliers. De ce fait, certaines nécessitent peu ou pas d’exposition directe pour pouvoir correctement se développer et s’épanouir. Mais alors, comment entretenir les plantes sans exposition au soleil directe ?

Les besoins spécifiques des plantes sans exposition au soleil directe

Attention, si votre plante n’a pas besoin d’une exposition directe au soleil, elle a néanmoins besoin de lumière. Ne tombez pas dans le piège en la privant de cette nécessité. C’est indispensable à sa survie et son développement.

En fonction de votre logement, vous pouvez choisir de la mettre dans une pièce lumineuse (tout en évitant le contact direct avec les fenêtres) ou encore sur votre balcon ou votre terrasse dans un espace un peu plus ombragé.

L’importance de la circulation de l’air

La circulation de l’air est essentielle pour prévenir les problèmes liés à l’humidité, tels que les maladies fongiques. Assurez-vous que la plante ait un espace adéquat pour respirer et évitez de placer des plantes trop proches les unes des autres.

Pour les plantes qui se plaisent davantage en extérieur, vous pouvez très bien la placer méthodiquement sur votre terrasse. Par exemple, dans un endroit qui est un peu moins exposé à la lumière du soleil (mais pas dans la pénombre non plus). En cas de fortes chaleurs, vous pouvez aussi disposer stratégiquement un parasol. Vous avez un très large choix de modèles chez la maison du parasol.

Plantes sans exposition au soleil directe : la question de l’arrosage

Les plantes sans exposition directe au soleil ont souvent besoin d’arrosages moins fréquents par rapport aux plantes en plein soleil. Vérifiez toujours l’humidité du sol avant d’arroser et évitez de trop arroser pour éviter la pourriture des racines. Un système d’irrigation de goutte-à-goutte peut être bénéfique pour maintenir un niveau d’humidité constant.

Vous pouvez aussi faire profiter à votre plante d’un petit bain de racines. Pour cela, remplissez une coupole d’un peu d’eau et plongez votre pot dedans. La plante prendra uniquement l’eau dont elle a besoin.

Comment savoir si ma plante va bien ?

Surveillez attentivement votre plante pour détecter les signes de stress ou de problèmes, tels que le flétrissement, les taches sur les feuilles ou la décoloration. Prenez des mesures correctives appropriées, comme l’ajustement de l’arrosage, le traitement des parasites ou le changement de l’emplacement de la plante si nécessaire.

Concernant les signes d’épanouissement de votre plante, c’est assez simple à analyser. Si celle-ci se développe, fait de nouvelles pousses et présente de belles feuilles bien vertes… Vous êtes en bonne voie !

En comprenant leurs besoins spécifiques en matière de lumière, d’arrosage, de sol et de circulation de l’air, vous pouvez créer un environnement idéal pour la croissance de vos plantes. N’hésitez pas à expérimenter et à ajuster les soins en fonction des besoins individuels de chaque plante. Profitez de la beauté des plantes, même sans soleil direct !