La fleur de Geranium purpureum est rose

Quand on parle de géraniums, il est très facile de penser à des plantes de taille parfaite, tant pour la culture en pot que pour le jardin. L’espèce dont je vais vous parler maintenant n’est pas loin derrière : elle s’appelle Géranium purpureum.

Qu’est-ce que cette plante a de si spécial ? Les fleurs sont les plus petites du genre, mais elles sont très jolies. De plus, il est si facile à prendre en charge que vous aurez du mal à le croire ? . Apprenez à le connaître.

Origine et caractéristiques

Le géranium purpureum est une plante très décorative

Image – Wikimedia/Franz Xaver

Il s’agit d’un arbuste à feuilles persistantes originaire des îles Canariesdont le nom scientifique est Géranium purpureumet le populaire “pied de tour”. Elle atteint une hauteur de 70 centimètres, avec des feuilles très divisées au bord dentelé et des fleurs d’un violet pouvant atteindre 2 cm.

C’est très similaire à la Géranium robertianumEn fait, ils sont très facilement confondus. Mais elle se distingue de celle-ci par les anthères, qui sont jaunes (et non violettes), et les pétales qui mesurent 5 à 9,5 mm par 1,5 à 2,5 mm (la G. robertianum les a plus grands, 10-14mm par 3,5-5,5mm).

Quels sont vos soucis ?

Vue de Geranium purpureum poussant dans son habitat

Image – Flickr/Bas Kers (NL)

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la fournir avec les précautions suivantes :

  • LieuPlacez-le à l’extérieur, en plein soleil ou à l’ombre partielle.
  • Terre:
    • Pot : 60% tourbe noire + 30% perlite + 10% humus de vers.
    • Jardin : il pousse dans un sol fertile et bien drainé.
  • IrrigationArrosage : l’arrosage doit être effectué environ 3 à 4 fois par semaine en été, un peu moins le reste de l’année.
  • AbonnéAu printemps et en été, il est conseillé de le fertiliser avec des engrais tels que le guano ou le compost, une fois par mois ou tous les 15 jours. Si vous l’avez dans un pot, utilisez des engrais liquides.
  • MultiplicationLe plus important est qu’il soit semé au printemps.
  • La tailleCe n’est pas nécessaire. N’enlevez que les fleurs fanées et les feuilles sèches.
  • RusticitéLe géranium : il est sensible au froid, plus que les autres géraniums. Idéalement, il ne devrait pas descendre en dessous de 0 degré.

Qu’avez-vous pensé de Géranium purpureum?