FleursGuideJardinage

Orchidée ibérique (Ophrys speculum)

une orchidée aux pétales roses qui ressemble à une abeille

L’orchidée Spéculum d’Ophrys est le nom scientifique de l’orchidée ibérique, également connue sous les noms d’orchidée miroir de Vénus, d’orchidée abeille miroir et d’orchidée fleur d’abeille, ainsi appelée en raison de son lobe emblématique ressemblant à un bourdon ou de la couleur bleue d’un miroir. C’est l’une des espèces les plus frappantes en raison de sa beauté.

Il s’agit d’une orchidée sauvage dont le contour est brun-rougeâtre plein de poils et qui a une belle couleur bleu-violet.

Caractéristiques

une orchidée ressemblant à un insecte appelée Venus Mirror

Les orchidées peuvent comprendre environ 25 000 espèces. Les familles d’orchidées sont extrêmement diverses et son fruit est une capsule allongée qui contient un grand nombre de graines.

Pour sa beauté il est très fréquent que cette orchidée soit associée à des rituels d’amour.

À l’état naturel, on peut les voir dans les forêts, les prairies, une espèce de pin (Carrasco), dans la végétation basse et sur toutes sortes de sols, où ils peuvent être exposés au soleil. Elle fleurit presque à la fin de l’hiver, de février à avril.

Ces fleurs sont nourries par le processus de photosynthèse en utilisant l’humidité, la lumière et certains minéraux du sol. Leur alimentation n’est pas exclusive au processus de photosynthèseIls profitent des champignons (appelés mycorhizes) qui vivent dans leurs racines.

On les trouve dans la région méditerranéenne, à l’exception de certaines îles. Il est assez courant à Almeria, Alicante, Grenade, Jaen, Malaga, Murcie, Palencia et Séville, bien qu’il soit généralement très rare. Dans certaines provinces, il existe une réglementation à ce sujet afin de les protéger.

L’une des principales caractéristiques de cette fleur est qu’elle est terrestre, peuvent être plantés dans des petits troncs de pin, des rochers, etc..

Sa conservation en pépinière ou à l’intérieur de la maison n’est généralement pas si facile, il est conseillé de suivre quelques instructions pour son entretien, mais ne vous découragez pas, car avec un bon entretien, votre plante peut durer jusqu’à 20 ans.

Pollinisation du spéculum Ophrys

Le bourdon mâle fertilise l’orchidée en confondant le labelle de la fleur avec celui d’une femelle.

Ils sont imprégnés de pollen lorsqu’ils essaient de copuler avec la fleur, se remplir de pollinies qui se collent sur le dos de l’insecte et c’est là qu’ils essaient de copuler avec une autre fleur et de libérer les pollinies, fertilisant ainsi l’autre orchidée. La guêpe qui est attirée par cette orchidée est appelée Dasyscolia ciliata.

Comme ces fleurs sont proches du sol, les hyménoptères (guêpes, abeilles et bourdons), ils sont faciles à atteindre car ils ne volent généralement pas à haute altitude. On dit aussi que ce type de fleur est un grand trompeur, car avec son arôme attrayant, qui est très similaire aux phéromones produites par les guêpes femelles, et sa ressemblance avec une guêpe, elles parviennent à réaliser la pollinisation.

Soins

Image d'une abeille de près

Arrosez les racines de votre orchidée une fois par semaine. La meilleure façon de savoir quelle est la bonne quantité d’eau est de tremper les racines dans un bocal d’eau et, une fois qu’elles sont trempées, de les sortir et de les laisser s’égoutter.

Il laisse ses racines à découvert, cela permettra à la plante d’avoir une plus grande oxygénation et être en contact plus étroit avec la lumière du soleil.

Il est recommandé d’utiliser un engrais spécial pour les mettre en pots, généralement composé d’écorce de pin et de polystyrène. Je suis sûr que vous pouvez l’obtenir dans n’importe quelle crèche.

Ravageurs et maladies

Transplantez-le tous les deux ans pour en retirer les composés et rendre son habitat plus nutritif. Utilise des insecticides appropriésLes orchidées sont souvent attaquées par des acariens, des pucerons ou des cochenilles.

Si vous remarquez que la couleur des feuilles devient sombre, cela signifie que la plante a besoin d’une plus grande exposition au soleil et Au contraire, si ses feuilles sont plus rouges, elles ont un excès de lumière.

Taillez votre plante une fois que la fleur s’est fanée, en coupant la tige au premier nœud. N’oubliez pas que la pollinisation de la fleur est effectuée par les insectes, alors n’attendez pas qu’elle se multiplie.