FleursGuideJardinage

Orchidée blanche (Phalaenopsis)

L'orchidée blanche est une très belle plante

Le orchidée blanche est une plante très belle et élégante, qui attire beaucoup d’attention et qui fait aussi que n’importe quel coin de la maison – ou du jardin s’il est tropical – est magnifique. Mais savez-vous comment vous en occuper ?

Si vous voulez apprendre comment la garder en parfaite santé et heureuse, alors je vous dirai tout ce que vous devez savoir sur elle pour vous faciliter la consultation de ce document pendant plusieurs années ? .

Origine et caractéristiques

Orchidée blanche appelée Phalaenopsis amabilis

Image – Wikimedia/sunoochi

L’orchidée blanche est une plante épiphyteL'”arbre de vie”, qui pousse sur les branches des arbres, est originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Ses feuilles sont vivaces, brillantes, un peu coriaces et de couleur verte. Les racines sont aériennes, épaisses, blanches sauf lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau, c’est-à-dire lorsqu’elles deviennent vertes, contribuant ainsi à la photosynthèse.

N’oubliez pas que les plantes sont vertes grâce à la chlorophylle, un pigment qui est également essentiel pour qu’elles puissent produire des aliments à partir de l’énergie solaire et du dioxyde de carbone qu’elles absorbent).

Le fleurs naissent d’une longue tige d’environ 90 centimètres de long et sont composés de trois sépales (morceaux qui donnent forme au calice) et de trois pétales. Elles sont assez grandes, environ 4 centimètres, et germe au printemps bien qu’ils puissent également le faire en été et même en automne dans des climats sans gel.

Quel est le nom scientifique de l’orchidée blanche ?

La quintessence de l’orchidée blanche est Phalaenopsis amabiliset est également connue sous le nom d’orchidée de la lune. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’il y en a un autre, qui est le Phalaenopsis equestrismais cette espèce produit également des fleurs d’autres couleurs (rose, violet, plus violet).

Comment sont vos soins ?

La plante Phalaenopsis produit des fleurs qui peuvent être blanches

Si vous voulez en avoir une copie, voici comment vous en occuper :

Lieu

C’est une plante qui, selon le climat, peut être à l’intérieur, à l’extérieur ou n’importe où, alors voyons où la mettre :

  • A l’extérieurSi vous vivez dans un endroit où le gel ne se produit jamais et où les températures restent supérieures à 10 °C, vous pouvez le cultiver à l’extérieur toute l’année. Placez-le dans un endroit lumineux mais sans soleil direct.
  • A l’intérieurS’il fait froid là où vous vivez, conservez-le dans une pièce lumineuse, à l’abri des courants d’air (tant froids que chauds) et avec un taux d’humidité ambiante élevé (vous pouvez utiliser un humidificateur ou placer des récipients contenant de l’eau).

Irrigation

Modéré. Il est recommandé de laisser le substrat sécher un peu avant de l’arroser à nouveau. Utilisez de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou de l’eau sans calcaire.

Je ne conseille pas de mouiller les feuilles, encore moins les fleurs, car elles pourraient pourrir.

Substrat

En tant que substrat ou sol il est conseillé d’utiliser le sol des orchidées (en vente ici).

Si vous voulez l’avoir dans le jardin, sur un arbre, utilisez du compost ou de la sphaigne (en vente ici).

Abonné

La fleur d'orchidée blanche est très belle

Utiliser des engrais spécifiques pour les orchidéesLe produit doit être emballé de la même manière qu’il est vendu, conformément aux instructions figurant sur l’emballage. Vous pouvez l’obtenir ici.

La taille

Avec une paire de ciseaux préalablement désinfectés avec de l’alcool de pharmacie, élimine les feuilles sèches et les fleurs fanées comme vous les voyez.

Moment de la plantation ou de la transplantation

L’orchidée blanche est une plante qui à placer dans le jardin ou à changer le pot au printemps. Si vous l’avez dans un récipient, sachez qu’il ne nécessite pas beaucoup de greffes puisqu’il tolère bien les petits pots, mais utilisez toujours des pots en plastique transparent (en vente ici).

Multiplication

Le Phalaenopsis amabilis est multipliée par les graines, qui ne germeront que si elles sont en symbiose avec un champignon mycorhizien, mais aussi par keikis. Les keikis sont les descendants qui produisent les bâtonnets de fleurs, qui sont séparés de la plante mère comme suit :

  1. D’abord, il faut espérer qu’ils ont des racines.
  2. Puis, avec une paire de ciseaux désinfectés, coupez-les.
  3. Enfin, plantez-les dans des pots individuels et arrosez-les.

Ravageurs et maladies

Il est très résistant, mais si l’environnement est sec, il peut être affecté par limaces qui peut être facilement enlevé avec une brosse imbibée d’alcool.

Article connexe :

Qu’est-ce qu’un cloporte ?

Si, par contre, elle est trop humide ou si elle est trop arrosée, la champignons vont pourrir leurs racines et peut-être leurs feuilles si elles sont pulvérisées. Traitez avec de la poudre de cuivre ou de soufre, espacez les arrosages et évitez de pulvériser, surtout en automne-hiver.

Rusticité

Comme nous le disions, ne résiste pas au gel ou au froid. Sa plage de température idéale se situe entre 18 et 35ºC.

Quelle est la signification de l’orchidée blanche ?

Nous, les humains, avons tendance à donner un sens à tout, et cette fleur ne pourrait pas être moins belle. Si on vous en donne un, cette personne vous dira que l’amour qu’elle ressent pour vous est pur et vrai. De même, vous devez savoir que symbolise la sagesse, la paix, la transparence et la sophistication.

À quel prix vendez-vous et où achetez-vous ?

Cela dépend beaucoup du vendeur et de la taille de la plante, mais en général, elle se situe autour de entre 15 et 30 euros. Si vous ne pouvez pas l’obtenir à la crèche, vous pouvez l’acheter ici :