FleursGuideJardinage

Nazaréen (Muscari neglectum)

Décoration de jardins avec des nazaréens

Si vous voulez décorer votre jardin avec une bonne gamme de couleurs qui peuvent être placées dans des pots et des parterres de fleurs, vous devez lire tout cet article car nous allons parler du Nazaréen. Il s’agit d’une plante dont le nom scientifique est Muscari neglectum et appartient à la famille des Liliacées. C’est une plante largement utilisée pour créer de merveilleux motifs décoratifs qui serviront à faire briller votre jardin lors de tout événement tel qu’un mariage intime, une fête d’anniversaire ou simplement pour profiter de la tranquillité de votre maison.

Tout au long de l’article, nous vous expliquerons les caractéristiques qui rendent cette plante si populaire pour la décoration et comment vous devez la cultiver et en prendre soin pour en tirer le meilleur parti.

Caractéristiques principales

Muscari neglectum

Les Nazaréens sont capables de créer des œuvres d’art impressionnantes si la décoration et le design sont bien planifiés à l’avance. Ils peuvent avoir un style unique qui rendra votre jardin inoubliable. Ce sont des herbes de nombreuses variétés qui ont des fleurs aux couleurs très vives. Ils ont tendance à atteindre une hauteur comprise entre 15 et 20 cm, ce qui les rend parfaits pour accueillir plus de variété. Parmi les couleurs que nous avons les plus courantes étant le blanc, le bleu ou le violet. Les fleurs sont placées sous forme de grappes de manière à ressembler à de petits raisins rassemblés.

Généralement sont plantés dans des pots pour mieux les répartir dans l’espace comme on le souhaite. Si nous le semons directement dans le sol, nous ne pourrons pas bien jouer avec la conception et la décoration. L’une des combinaisons les plus courantes de cette plante, surtout dans les pays les plus humides d’Europe centrale, se fait avec des jonquilles, des pensées ou des tulipes. Outre la grande combinaison qu’ils font dans les couleurs et le design si proportionné qu’il accorde, ils sont parfaits puisque les nécessités de l’humidité et des soins sont similaires.

Quelques spécimens bien soignés peut atteindre 40 cm de hauteur. Avec cette différence de taille, vous pouvez aussi jouer pour une meilleure décoration. Sa floraison commence à la fin de l’hiver et au début du printemps. Ils poussent généralement entre mars et maià mesure que les températures augmentent et que les jours s’allongent. Parmi les principales espèces de nazaréens, nous avons Muscari botryoides, Muscari comosun et, peut-être le plus célèbre, Muscari neglectum.

La culture des Nazaréens

Fleurs du Nazaréen

Cette plante n’a pas besoin de solliciter beaucoup le sol. Ils sont capables de bien se développer dans presque tous les types de sol. La seule chose dont nous devons tenir compte est le drainage. Il est important que lors de l’arrosage, l’eau ne soit pas stockée dans le substrat de telle sorte qu’elle s’y imprègne. De cette manière nous causerons la faiblesse de la plante et sa mort éventuelle. Nous veillerons donc à ce que le sol soit bien drainé. Si elle est trop compacte, on peut faire du labour ou ajouter de la perlite pour aider à l’aération.

En général, ils sont très faciles à cultiver car n’a pas besoin de beaucoup de nutriments. Le lieu le plus recommandé est en plein soleil, mais il peut aussi être placé à mi-ombre. Tout dépend du temps qu’il fait là où nous sommes. S’il y a normalement un taux d’humidité plus élevé et moins de jours ensoleillés, nous pouvons le placer dans des endroits où il peut bénéficier d’un ensoleillement direct afin qu’il puisse profiter des jours ensoleillés. En revanche, si l’environnement est moins humide et si le soleil est trop fort (au point d’être nocif), il vaut mieux placer le pot sous un arbre ou un buisson. L’avantage de ce type de plantes est que, étant plantées en pots, on peut changer de place en fonction du moment pour optimiser sa croissance et sa couleur.

Les bulbes doivent être plantés à l’automne. Pour ce faire, nous laisserons un espace de 8 cm entre chaque ampoule, avec une profondeur d’environ 5 à 8 cm. Comme nous l’avons déjà mentionné, selon l’endroit où nous la plaçons, la floraison dure entre les mois de mars et de mai.

Conseils pour décorer avec le Muscari neglectum

Détail de la fleur de Muscari neglectum

Si nous voulons décorer notre jardin pour un événement spécial, nous avons choisi une grande espèce. Elles sont parfaites pour être combinées avec d’autres plantes qui poussent également en pot et deviennent très décoratives. Elles se combinent assez bien avec certaines plantes comme les jacinthes, les jonquilles et les tulipes. On peut également la trouver liée aux marguerites, aux anémones et aux violettes. Ils font tous un bon mélange de couleurs et des formes qui donneront au jardin plus de décoration au moment voulu.

Si, par exemple, vous allez célébrer des noces d’argent avec un repas approprié, quoi de mieux que de recevoir tous les invités avec un mélange de couleurs naturelles et disposées stratégiquement pour que cela brille beaucoup mieux.

Une autre combinaison qui est souvent utilisée avec le Muscari neglectum est de le planter sous les arbres. Si nous le faisons sous un spécimen de feuille caduque, nous obtiendrons des avantages à la fois décoratifs et physiologiques pour la plante et son développement. En effet, en perdant les feuilles en hiver et en automne, le Nazaréen peut profiter du soleil direct, tandis qu’au printemps et en été, il peut profiter de l’ombre et éviter le risque d’être endommagé par les rayons du soleil.

Les soins nécessaires

Combinaisons de nazaréens avec d'autres plantes

Passons maintenant aux soins dont elle a besoin si nous voulons qu’elle soit aussi belle pour notre jardin. On se souvient qu’il peut prospérer en plein soleil ou à l’ombre, selon le type de temps et les heures d’ensoleillement. Quant à l’arrosage, il faut l’augmenter un peu lorsque la fleur s’échappe jusqu’à ce qu’elle se développe. Quand la fleur est déjà fanée, c’est quand on diminue l’arrosage. Il ne faut pas trop arroser car cela peut faire pourrir le bulbe. Évitez toujours de vous gorger d’eau.

Bien qu’il ne soit pas exigeant pour le sol, un engrais contenant du fumier est bon pour améliorer la qualité des fleurs. Pour la multiplier, Il suffit de séparer la progéniture au moment du repos dans la floraison.

J’espère qu’avec ces informations, vous pourrez profiter des avantages que la Muscari neglectum dans le décor de votre jardin.