FleursGuideJardinage

Myosotis (Myosotis)

Les fleurs de myosotis sont très belles

Le myosotis sont de petites plantes, avec des fleurs colorées qui égayent n’importe quel coin. Leur entretien est facile, à tel point que, que vous ayez ou non de l’expérience dans les soins aux plantes, vous n’aurez certainement aucun (ou presque) problème avec elles.

Toutefois, si vous avez des doutes sur son maintien, ne vous inquiétez pas. Je vais maintenant vous dire quelles sont ses préférences et vous donner de nombreux conseils sur ses soins qui pourrait vous être utile.

Origine et caractéristiques

Les fleurs des Myosotis sont petites

Nos protagonistes sont des plantes annuelles ou pérennes selon le climat et la variété appartenant au genre Myosotis, qui est composé d’une cinquantaine d’espèces endémiques principalement en Nouvelle-Zélande, mais il en existe certaines qui sont européennes, comme le Myosotis sylvatica. On les appelle communément myosotis, amour désespéré, amant éternel ou myosotis.

Ils atteignent une hauteur de 30 à 80 centimètresElle a des feuilles vertes et lancéolées, et des fleurs jusqu’à 1 cm de diamètre composées de cinq pétales bleus ou roses.

Principales espèces

Les plus populaires le sont :

  • Myosotis arvensisL’herbe annuelle mesure jusqu’à 40 cm de haut et produit des fleurs bleues. Il est commun en Grande-Bretagne, mais on le trouve aussi dans le reste de l’Europe.
  • Myosotis alpestrismyosotis alpin : connu sous le nom de myosotis alpin, c’est une herbe vivace pouvant atteindre 30 cm de haut qui produit des fleurs bleues. Il est originaire des régions tempérées-froides d’Europe.
  • Myosotis scorpioidesPastèque : connue sous le nom de myosotis ou pastèque, c’est une herbe vivace qui atteint 70 cm de hauteur et produit des fleurs roses. Il est originaire d’Eurasie.
  • Myosotis sylvaticamyosotis des bois : connu sous le nom de myosotis des forêts ou myosotis des bois, c’est une herbe vivace ou bisannuelle qui atteint une hauteur de 15 cm et produit des fleurs bleues.

Quels sont vos soucis ?

Comment conserver un spécimen sain dans votre jardin ou votre cour ? Eh bien, c’est très simple. Pour cela, il vous suffit de suivre nos conseils :

Lieu

La plante Myosotis peut être cultivée en pot

Ce sont des plantes qui doivent être à l’extérieur, en plein soleil ou à l’ombre. Si vous choisissez cette dernière option, il est important que vous la placiez dans un endroit où elle reçoit au moins 3-4 heures de lumière directe afin qu’elle puisse fleurir sans problème.

Terre

  • Pot de fleursPlantation : Plantez dans un substrat riche en nutriments, comme l’universel (achetez-le ici) mélangé à du paillis (vendu ici) et, s’il n’est pas disponible, de la perlite (comme celle-ci ici). Tous en parts égales.
  • JardinSol : Il pousse dans des sols riches en matière organique, avec un drainage. Dans ce lien, vous trouverez des informations sur l’importance de cette mesure pour les plantes.

Irrigation

La fréquence des arrosages varie beaucoup au cours de l’année : alors qu’en été, il faudra arroser très souvent pour éviter qu’il ne se dessèche, au printemps et surtout en automne/hiver, il ne sera pratiquement pas arrosé car le sol mettra plus de temps à perdre son humidité.

Les nemolvides ne supporte pas la sécheresse, mais l’excès d’eau leur fait aussi du mal. Dans cette optique, il est idéal de vérifier l’humidité avant de les arroser, par exemple avec un hygromètre numérique ou le classique bâton de bois fin (s’il ressort avec beaucoup de terre, ne l’arrosez pas).

Une autre possibilité pour savoir s’ils ont besoin d’eau ou non consiste à peser le pot une fois arrosé et de nouveau après quelques jours. Comme un sol humide pèse plus lourd qu’un sol sec, vous pouvez vous laisser guider par cette différence de poids.

Et si vous avez encore des doutes, sachez que sont arrosés en moyenne 4 fois par semaine en été, et en moyenne 1 à 2 fois par semaine le reste de l’année.

Abonné

L'humus, un engrais naturel de qualité

En dehors de l’eau, si vous voulez qu’elle soit belle et qu’elle produise beaucoup de fleurs, vous devez le payer au printemps et en été avec un peu de compost, de guano, de fumier, d’humus ou de tout ce qui est naturel.

Vous pouvez utiliser des engrais composés (chimiques) comme celui-ci, mais vous devez savoir qu’il existe un risque élevé d’overdose et qu’ils peuvent nuire à l’environnement s’ils sont mal utilisés.

La taille

Ce n’est pas nécessaire. Il suffit de couper les feuilles sèches et les fleurs fanées.

Multiplication

Les myosotis sont multipliées par des graines au printemps. L’approche par étapes est la suivante :

  1. La première chose à faire est de mettre les graines dans un verre d’eau pendant 24 heures. Le lendemain, vous pouvez vous débarrasser de ceux qui n’ont pas coulé, car ils ne germeront peut-être pas.
  2. Ensuite, il est temps de remplir un lit de semence, comme un pot, un récipient de lait ou un verre de yaourt, ou tout ce que vous avez sous la main qui est étanche et qui a (ou peut être fait) un trou de drainage, avec un milieu de culture universel.
  3. Ensuite, placez les graines sur la surface du substrat, aussi loin les unes des autres que possible.
  4. Ensuite, recouvrez-les d’une fine couche de substrat, et insérez une étiquette où vous aurez inscrit le nom de la plante et la date de semis. De cette façon, vous aurez un meilleur contrôle de la germination des graines et vous ne perdrez pas le lit de semence.
  5. Enfin, l’eau consciencieusement. Si vous le souhaitez, placez une assiette sous le plant et remplissez-la d’eau. N’oubliez pas de le refaire si vous remarquez que le substrat n’a pas été complètement humidifié.

En gardant le substrat humide mais non gorgé d’eau, ils germeront en 2 ou 3 graines au maximum.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Au printempslorsque le risque de gel est passé. Si vous l’avez dans un pot, comme ce sont de petites plantes, il suffira de le transplanter lorsque vous en achèterez un de 25 ou 30 cm de diamètre environ, ou de choisir d’en planter plusieurs dans des pots de fleurs.

Ravageurs et maladies

Il est très résistant, mais si les conditions de croissance ne sont pas adaptées, il peut être affecté par :

  • CochinealLe type de tissu utilisé : coton ou patelle. Ils bénéficient d’un environnement sec et chaud, car ils utilisent la sève des feuilles pour se nourrir.
    Ils sont combattus avec des insecticides anti-cochenilles ou des paraffines.
  • Mollusques (escargots et limaces) : Ils aiment sortir peu après la pluie pour se nourrir de toutes les pousses tendres qu’ils trouvent.
    On les combat avec de la bière, en les ramassant et en les emportant (à plus de 50 mètres) ou en protégeant les plantes avec des filets anti-moustiques (en vente ici).

Rusticité

Cela dépend beaucoup des espèces, mais en principe, elles peuvent être cultivées dans des climats dont les températures minimales peuvent atteindre -5ºC.

Les fleurs de myosotis peuvent être bleues ou roses

Qu’avez-vous pensé des myosotis ?