FleursGuideJardinage

Marguerite africaine (Osteospermum)

Les ostéospermes sont des fleurs africaines

Si le nom de Osteospermum ne me dit rien, peut-être que la marguerite africaine le fait. Auparavant, elles étaient incluses dans le genre du Dimorphoteca, et par conséquent l’un des noms sous lesquels ces plantes sont connues est dimorfoteca, bien qu’il soit aujourd’hui erroné.

Nos protagonistes, contrairement aux huîtres que nous avons mentionnées, sont des plantes vivaces, c’est-à-dire qu’elles vivent plusieurs années. Ils sont donc excellents pour les jardins, les balcons et les terrasses des régions chaudes et tempérées du monde. Vous souhaitez mieux les connaître ? Nous y voilà.

Origine et caractéristiques de l’ostéospermum

C’est un genre botanique composé d’environ 85 espèces appartenant à la grande famille des Asteraceae, dont la plupart sont originaires d’Afrique, en particulier du sud du continent. Certains sont des arbustes, mais beaucoup sont des plantes herbacées ou des sous-arbrisseaux, d’une hauteur qui ne dépasse généralement pas 50 centimètres.

Les feuilles sont vertes, alternes, ou rarement opposées, de forme lancéolée, et la marge est généralement entière. Ils fleurissent au printemps et en été, produisant des fleurs sous forme de marguerites de différentes couleursBlanc, crème, rose, violet, jaune ou mauve

Principales espèces

Les plus populaires sont les suivantes :

Osteospermum ecklonis

Vue de l'ostéospermum ecklonis

C’est la plus connue et la plus cultivée. Elle est connue sous le nom d’étoile polaire, de marguerite du Cap ou de souci du Cap, et est une plante herbacée vivace (ou annuelle si le temps est froid en hiver) qui peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Les feuilles sont ovales et orageuses, et ses fleurs apparaissent au printemps et en été.

Résiste à -5ºC.

Osteospermum fruticosum

Vue de la marguerite africaine

Image – Flickr/fuentedelateja

Elle est connue sous le nom de marguerite africaine ou marguerite de brousse, et est un sous-bois qui atteint une hauteur maximale de 30 centimètres, mais peut s’étendre de 1,2 à 1,8 mètre. Les fleurs fleurissent au printemps et sont d’un violet foncé à blanc.

Résiste à -4ºC.

Quels sont les soins dont ils ont besoin ?

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons d’en prendre soin comme suit

Météo

L’ostéospermum sont des plantes originaires de lieux où le climat est chaud en été et doux en hiver. C’est pourquoi, si nous voulons qu’ils soient dehors toute l’année, la température annuelle minimale ne doit pas être inférieure à -4 ou -5 °C, et même dans ce cas, il est préférable qu’il n’y ait pas de gel ou qu’ils soient plus faibles.

Lieu

Son emplacement le plus approprié est à l’extérieur, en plein soleil. Ce sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser dans de bonnes conditions, ainsi que pour produire beaucoup de fleurs chaque année.

Terre

  • Pot de fleursRemplir avec du substrat universel mélangé à parts égales avec de la perlite.
  • JardinOsteospermum : les ostéospermes ne sont pas exigeants, mais préfèrent les sols riches en matière organique et bien drainés. Si la terre de votre jardin n’est pas comme ça, vous n’avez pas à vous inquiéter : faites simplement un trou d’environ 50 x 50 cm, remplissez-le avec le mélange de substrats mentionné ci-dessus et plantez-y vos fleurs.

Irrigation

Modérée à faible. Pendant l’été, vous devrez arroser environ 3 à 4 fois par semaine, mais le reste de l’année avec 2 fois/semaine ou moins peut être plus que suffisant.

En outre, si vous les faites pousser dans le jardin, à partir de la deuxième année, il suffit de les arroser une ou deux fois par semaine à condition qu’il tombe au moins 350 mm de pluie par an.

Abonné

Vue de l'ostéospermum en fleurs

Image – Wikimedia/Thom Quine

Du début du printemps à la fin de l’été il est recommandé de les fertiliser avec des engrais organiques, tels que le guano ou le paillis.

Vous pouvez également utiliser des engrais chimiques liquides, prêts à l’emploi, comme l’engrais universel pour les plantes ou l’engrais pour les fleurs, en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

Multiplication

Les ostéospermes sont multipliés par les semences et les boutures au début du printemps :

Semences

Les semences il est conseillé de les semer dans des bacs à semences ou des potsavec un substrat universel. Il faut veiller à ne pas les laisser en tas, car elles risquent de germer toutes ou presque toutes.

Couvrez-les d’une fine couche de substrat, arrosez-les et gardez-les à l’extérieur à mi-ombre.

Ils germeront dans environ 10 à 15 jours.

Coupures de presse

Multiplier la marguerite africaine par des boutures vous devez couper des tiges tendres d’environ 10 cm de longLa première étape consiste à imprégner la base avec des agents d’enracinement faits maison, puis à les planter dans des pots avec du substrat.

Si tout va bien, ils s’enracineront dans une vingtaine de jours.

Taille

A la fin de l’hiver Les tiges qui poussent trop doivent être enlevées, ainsi que celles qui sont sèches, cassées ou faibles.

Ravageurs et maladies

Ils n’en ont généralement pas, mais dans les environnements secs et très chauds, ils peuvent être affectés par une cochenille farineuse.

Moment de la plantation ou de la transplantation

À l’adresse suivante : printempslorsque le risque de gel est passé.

Rusticité

L’ostéospermum résister au gel faibleLa température de l’eau peut atteindre -4 ou -5ºC, mais ils préfèrent les climats (plus doux).

À quoi servent-ils ?

Fleur d'ostéospermum rouge

Image – Flickr/Serres Fortier

Ce sont des plantes de grande valeur ornementale. Ils sont utilisés pour décorer les balcons, les terrasses, les patios, et aussi dans les jardins sont très bons comme couverture ou rembourrage.

En avez-vous ?